DS Action Diver : la montre qui remet (enfin !) Certina sur le devant de la scène

Après de longues années passées dans l’ombre de ses « cousines » du Swatch Group, la marque Certina se relance en France avec des modèles qui ont tout pour plaire. Notamment la DS Action Diver, une plongeuse élégante, fiable et robuste.

Taillée pour les grands fonds mais aussi à l’aise sur la terre ferme, cette montre polyvalente est le modèle parfait pour partir à la (re)découverte de l’histoire de Certina !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Certina, la célèbre inconnue du groupe Swatch

Lorsque l’on demande à quelqu’un de citer les marques horlogères qui composent le Swatch Group, certains noms viennent facilement à l’esprit : Swatch, bien sûr, mais aussi Omega, Blancpain, Longines, Rado, Breguet, Hamilton, Tissot… Il faudra être un connaisseur pour évoquer les maisons allemandes Glashütte Original et Union Glashütte ou pour penser à Harry Winston ou Jaquet Droz par exemple. Et il faut se plonger encore un peu plus dans l’histoire horlogère pour se souvenir d’une marque comme Léon Hatot ou même Certina. Mais pour cette dernière, les choses pourraient bien être amenées à changer : car si elle a bel et bien vu le jour en 1888, elle n’a été réimplantée en France qu’à l’été 2023.

C’est dans une annexe de la maison familiale, à Granges (également berceau de la marque Nivada) qu’Adolf et Alfred Kurth lancent leur propre site de production horlogère à la fin du 19e siècle. Dans les premières années, leurs montres sont vendues sous la marque Grana, abréviation de Granacus, nom latin de Granges. Celle-ci connaît un succès grandissant mais finit par changer de nom en 1939 : Grana devient Certina, un mot toujours dérivé du latin, « certus » signifiant « digne de confiance ».

Au cours des décennies suivantes, la marque familiale s’affirme comme une référence de la montre sportive, qu’elle soit taillée pour la plongée ou pour la haute montagne. Intégrée à la SMH (Société de microélectronique et d’horlogerie, ancêtre du groupe Swatch) dès sa création en 1983, la marque Certina devient de plus en plus « confidentielle »… sans toutefois jamais complètement disparaître. Après Mohammed Ali, on retrouve ces montres au poignet de champions de divers horizons parmi lesquels le champion du monde de rallye Colin McRae, le biathlète norvégien Ole-Eijnar Bjørndalen ou le champion du monde moto Thomas Luthi.

Le 125e anniversaire de Certina, en 2013, est l’occasion de complètement réinventer la marque, avec une nouvelle identité visuelle et le développement de nouveaux mouvements. Mais ce n’est donc que 10 ans plus tard qu’elle tente de se relancer « pour de bon » en France, avec deux modèles phares, la DS-7 et la DS Action Diver.

Avis montre Certina DS Action Diver

La DS Action Diver renfile sa combinaison de plongée avec style

Si la DS-7 peut être vue comme une cousine plus ou moins éloignée de la Tissot PRX, la DS Action Diver fait forcément penser à la Seastar. Au moins un peu. Pourtant, la plongeuse Certina est tout sauf une simple copie et peut compter sur un caractère qui lui est propre.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en impose avec son boîtier de 43 mm de diamètre pour 13,1 mm d’épaisseur. Des dimensions qui la rapprochent davantage d’une Citizen Promaster que d’une Vulcain Skindiver, si l’on doit la comparer à d’autres montres de plongée « emblématiques ».

Proposée par Certina dans de multiples variantes, elle arbore ici un look « full black » très réussi. Le revêtement PVD noir mat de la boîte contraste subtilement avec l’insert en céramique sous la lunette tournante. Gravé en noir, l’indicateur de temps de plongée n’est pas forcément très lisible, contrairement au cadran, où les index et aiguilles recouverts de Super-LumiNova blanc ressortent parfaitement dans l’obscurité.

Cette DS Action Diver n’en demeure pas moins une vraie plongeuse, étanche à 300 mètres et certifiée ISO 6425. Il faut d’ailleurs rappeler que ses deux lettres DS renvoient au concept de Double Sécurité créé par Certina en 1959 : celui-ci offre une résistance accrue aux champs magnétiques, aux chocs et à la pression.

La montre est par ailleurs animée par l’incontournable mouvement Powermatic 80.611 (omniprésent dans le Swatch Group) doté d’un spiral en Nivachron et bénéficiant de 80h de réserve de marche. Il est protégé par un fond de boîte vissé, décoré de l’emblématique tortue et de sa carapace symbole de robustesse et de longévité.

Dos tortue montre Certina DS Action Diver

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier PVD noir
43 mm de diamètre
Verre saphir avec traitement antireflet simple face
Lunette unidirectionnelle PVD avec insert céramique noire
Fond vissé
Etanche à 300 mètres
CadranNoir
Aiguilles et index recouverts de Super-LumiNova blanc
Guichet date
BraceletBracelet en toile conçu à partir de matériaux recyclés #tide ocean material®
Boucle ardillon
MouvementPowermatic 80.611 à remontage automatique
Réserve de marche : 80 heures
RéférenceC032.607.38.051.00
Prix public conseillé995 euros
Montre Certina DS Action Diver Full Black

En résumé, notre avis sur la Certina DS Action Diver

Dès le premier regard, cette DS Action Diver nous a séduit par son élégance et son apparente robustesse. Elle pourrait paraître massive (voire lourde), mais reste très confortable au poignet, bien aidée en cela par son bracelet NATO.

Conçu à partir de déchets plastiques repêchés dans l’océan, celui-ci vient rappeler l’engagement de Certina pour la protection de l’environnement en général et du monde sous-marin en particulier. Même l’écrin dans lequel est livrée la montre est entièrement composé de matériaux recyclables et peut être jeté en toute sérénité avec les déchets de papier.

Proposée à moins de 1000€ (995€ précisément), cette DS Action Diver est une belle référence pour les amateurs de montres de plongée. Mais aussi pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et se distinguer avec une marque historique qu’on est ravi de retrouver enfin sur le devant de la scène !

Voir cette montre Certina chez :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *