Born in the USA : ces marques de montres américaines sont à connaître

Après vous avoir déjà fait découvrir quelques-unes des meilleures marques de montres en provenance du Japon, d’Allemagne ou d’Italie, nous vous proposons aujourd’hui de prendre la direction d’un autre continent. S’ils ne sont pas forcément très connus pour leur culture horlogère, les Etats-Unis sont présents sur ce marché depuis de longues années. Voici donc une sélection de 10 marques américaines à connaître quand on aime les belles montres.

Timex

Voici sans doute la marque la plus emblématique de l’horlogerie américaine… et l’une de celles qui a connu l’histoire la plus mouvementée. Fondée dans le Connecticut en 1854, Timex porte alors le nom de Waterbury Clock Company. Une croissance trop rapide et une mauvaise gestion l’amènent pourtant au bord de la banqueroute et l’entreprise change de propriétaires à plusieurs reprises, passant même sous pavillon norvégien dans les années 1950… au moment même où elle prend le nom de Timex.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Si elle appartient aujourd’hui à la holding néerlandaise Timex Group BV, la marque reste imprégnée par son histoire américaine. Elle se distingue par ses collections très diversifiées, ses collaborations en tous genres (Disney, Coca-Cola…) et ses prix très abordables, à partir de 50€.

Marques de montres américaines Timex

Nixon

Pour certains puristes, Nixon n’est pas une « vraie » marque horlogère. De fait, elle se positionne davantage dans un univers lifestyle, avec ses collections inspirées par le surf et la scène musicale.

La Time Teller est le modèle le pus emblématique de l’entreprise californienne, cet accessoire de mode se déclinant à l’infini, animé par un mouvement quartz japonais et avec un prix généralement inférieur à 150€.

Marques de montres américaines Nixon

Bulova

Il s’en est fallu de peu pour que Bulova soit l’une des marques les plus connues au monde. L’une de celles qui a contribué à changer l’histoire horlogère. Oui, mais voilà : avant Bulova, c’est bien Omega qui a eu l’honneur de poser ses aiguilles en premier sur la Lune et « l’autre » moonwatch américaine est restée dans l’ombre de la mythique Speedmaster.

Créée à New York en 1875, Bulova reste tout de même une figure importante de l’histoire horlogère américaine. Après une longue traversée du désert, la marque a été rachetée par le groupe Citizen au milieu des années 2000 mais peine toujours à se faire une place chez nous. Dommage, car sa production ne manque pas d’intérêt.

  • Bulova Hommes Chronographe Quartz Montre avec Bracelet en Cuir 96B251
    Cette montre est livrée avec deux sangles interchangeables, l'une en Cuir Noir texturé, l'autre en Nylon noir avec cuir nubuck, ainsi qu'un petit outil utile pour changer de tenue. - La montre dispose d’une fonction calendrier: Date, Chronographe, aiguilles lumineuses, Lumineux index, tachymètre Bracelet de Haute qualité en Cuir Noir 21 cm de longueur et 20 mm de largeur avec un Fermoir Boucle Ardillon Diamètre du boîtier: 43 mm, Épaisseur du boîtier: 12 mm, Couleur du boîtier: Argent et Couleur du cadran: Noir Résistant à l'eau: 5 bar -Poids: 110 g La montre est livrée dans une belle boîte cadeau avec une garantie de 2 ans
  • Bulova Automatic Watch 96A269
    Cette montre fonctionne avec un mouvement automatique (se recharge par n'importe quel mouvement que vous faites avec votre poignet; n'a pas besoin d'une pile) Bracelet de Haute qualité en Cuir Noir 21 cm de longueur et 21 mm de largeur avec un Boucle Ardillon Mesures du boîtier: 33x40 mm, Épaisseur du boîtier: 12 mm, Couleur du boîtier: Argent et Couleur du cadran: Noir Résistant à l'eau: 3 bar -Poids: 66 g La montre est livrée dans une belle boîte cadeau avec une garantie de 2 ans
  • BULOVA Analogique 96B414
    BULOVA Modèle BULOVA 96B414 Jet Star Mens Watch 40 mm 5 ATM

Brew Watch Company

L’histoire de Brew Watch Company est relativement singulière. Lors de son lancement sur Kickstarter, son fondateur Jonathan Ferrer expliquait avoir été inspiré par les machines à expresso industrielles si populaires à New York. Plus que la machine en elle-même, c’est le rituel de la pause café, ce moment où l’on cherche juste à prendre son temps, qui l’a guidé dans le développement de son projet.

Ainsi, les montres Brew Watch se distinguent par leur couronne gravée d’une fève de café ! Et si vous êtes anglophone, vous aurez traduit vous-même le nom de la marque, « brew coffee » signifiant « café moulu » !

Aujourd’hui, cette micro-marque nous séduit surtout par ses modèles d’inspiration vintage, généralement animés par un mouvement méca-quartz et affichant un excellent rapport qualité-prix.

Marques de montres américaines Brew Watch

J.N. Shapiro

Un artisan en quête de perfection. C’est ainsi que ce présente Joshua Shapiro, fondateur de la marque éponyme. Diplômé d’un master en histoire américaine, il a fait ses premiers pas dans l’horlogerie en créant des cadrans guillochés pour d’autres maisons.

C’est en 2018 qu’il décide finalement de se lancer lui-même à l’aventure, avec sa première Infinity Series, une collection qui a vu l’arrivée de la première montre-bracelet en tantale fabriquée hors de Suisse ! Quatre ans plus tard, il dévoile sa nouvelle Resurgence, une montre de luxe entièrement conçue aux Etats-Unis, qui n’a pas grand-chose à envier à certains prestigieux modèles européens.

Marques de montres américaines J.N. Shapiro

Autodromo

Son nom sonne italien, pourtant c’est bien aux Etats-Unis que Bradley Price a donné naissance à Autodromo. Ce que ce nom évoque à juste titre en revanche, c’est l’inspiration que son créateur a puisé dans la course automobile.

Passionné par les belles anciennes depuis la plus tendre enfance (et notamment l’Austin Healey familiale), le jeune homme a eu envie de dessiner une montre pour lui, qui traduirait son amour pour la bagnole. Le projet personnel s’est finalement transformé en entreprise pour le grand public et les premières montres Autodromo ont vu le jour en 2011.

En quelques années seulement, la marque s’est imposée comme une référence pour tous les amoureux de belles mécaniques automobiles et horlogères. Même Ford a fait appel aux services de Bradley Price pour dessiner un modèle personnalisable exclusif pour les nouveaux propriétaires d’une Ford GT !

Marques de montres américaines Autodromo

Vaer

Si vous aimez les toolwatches et les modèles qui n’ont pas peur de partir à l’aventure, alors Vaer a sans doute la montre qu’il vous faut. Cette jeune marque a été créée par Ryan Torres et Reagan Cook en 2016 avec un objectif clairement affiché : « Fabriquer la montre du quotidien parfaite. Celle qui pourrait être portée sur l’océan aussi bien qu’au bureau et partout entre les deux. »

Les collections Vaer brillent par leur diversité, puisque les field watches côtoient les montres de plongée et chronographes, ces modèles pouvant être animés par des mouvements quartz, solaires ou automatiques (Miyota). Avec des prix globalement compris entre 300 et 1000 euros, ces montres américaines gagnent à être connues sur le Vieux continent.

Marques de montres américaines Vaer

Waltham

Comme bon nombre de ses consoeurs, la Waltham Watch Company a connu une histoire très mouvementée. Fondée en 1850 à Roxbury, dans le Massachusetts, elle a acquis une solide réputation au début du 20e siècle, équipant notamment l’armée américaine ainsi que les compagnies ferroviaires de 52 pays à travers le monde. Waltham était alors considérée comme la plus grande marque de montres du monde !

Les choses ont malheureusement bien changé dans la seconde moitié du siècle, et ce n’est qu’en 2021 que la marque a fait son retour… grâce aux Watch Angels suisses. La réédition d’une montre Field & Marine fidèle à un modèle de 1918 devait permettre à Waltham de revenir sur le devant de la scène, avec la volonté de relocaliser complètement la production aux Etats-Unis à moyen terme.

Marques de montres américaines Waltham

Weiss

Cameron Weiss aime rappeler qu’il a la passion de l’horlogerie depuis sa plus tendre enfance. Ses parents aiment raconter l’histoire selon laquelle le jeune garçon allait au lit avec une montre et a essayé de réparer sa première tocante à l’âge de 5 ans !

Quoi qu’il en soit, quand il s’est lancé dans des études de commerce à l’université de South California, c’était bien avec la volonté de se lancer sur le marché horloger par la suite. Ce qu’il a fait en 2013, après s’être perfectionné en Suisse auprès des artisans de Vacheron Constantin et Audemars Piguet. Cameron Weiss a ainsi conçu et assemblé ses 10 premières montres dans son salon, tout seul, à la main.

Aujourd’hui, il continue à fabriquer ses field watches de manière artisanale, des modèles au style intemporel animés par des mouvements automatiques Soprod revus et corrigés. Produites en petites quantités, ces montres Weiss sont de vraies pépites.

Marques de montres américaines Weiss

RGM

On termine ce tour d’horizon des marques de montres américaines avec un coup de coeur. Roland G. Murphy a créé sa marque en 1992 après avoir suivi le programme de formation et d’éducation des horlogers suisses WOSTEP.

Les productions RGM se rapprochent de la haute horlogerie européenne, avec souvent des cadrans très travaillés, et plusieurs modèles ont notamment été nommés dans le cadre du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Mention spéciale à la Model 25 Yosemite, qui marquait les premiers pas de RGM dans les métiers d’arts, avec son cadran en marqueterie de pierre.

Marques de montres américaines RGM

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Preuve que les Etats-Unis ont aussi leur mot à dire en horlogerie, cette liste aurait encore pu accueillir de nombreux noms. On pense par exemple à Ritmo Mundo, Nodus, Shinola, Kobold… sans oublier Elgin, marque historique aujourd’hui disparue. Enfin, si elle appartient aujourd’hui au Swatch Group basé en Suisse, il faut se rappeler que Hamilton a vu le jour dès la fin du 19e siècle à Lancaster, en Pennsylvanie… comme RGM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *