Style ou robustesse : quelle est la meilleure toolwatch du moment ?

Montre de plongée, montre d’aviateur, montre militaire… Toutes ces catégories mettent à l’honneur des garde-temps fiables et robustes, capables de résister à des conditions parfois extrêmes. Bref, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une toolwatch, un terme très à la mode dans l’horlogerie contemporaine. Sans doute trop.

Mais puisque ces montres outils ont l’air d’avoir un public très large, une question s’impose : quelle est la meilleure toolwatch du moment ? A défaut d’y apporter une réponse définitive, nous vous proposons une sélection de nos 5 montres préférées (et abordables) du moment pour partir à l’aventure.

Après l'avoir découverte sous le feu des projecteurs lors du dernier salon Watches & Wonders, à Genève, c'est dans son élément naturel que nous avons pu profiter de la nouvelle Seastrong Diver Ex...Lire la suite

En fait, c’est quoi, une toolwatch ?

Quand on commence à s’intéresser à l’horlogerie, c’est un mot que l’on voit forcément apparaître à un moment ou un autre. Depuis quelques années, il semble en effet devenu incontournable… même s’il n’est pas toujours utilisé à bon escient. Alors, au juste, c’est-ce qu’une toolwatch ? Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, vous aurez déjà fait la traduction par vous-même : montre-outil.

Aujourd’hui, on les désigne aussi sous le nom d’adventure watch ou de fieldwatch. Vous l’aurez compris, il s’agit donc de montres taillées pour l’aventure, conçues pour durer et résister aux conditions les plus extrêmes. Etanches, amagnétiques, anti-choc, inrayables… Voici quelques-unes des caractéristiques propres à ces toolwatches, qui n’auront donc pas peur de se jeter à l’eau pas plus que de partir à l’assaut des sommets ou de défier les éléments.

Seiko 5 Military

Quand on parle de toolwatch ou de montre militaire, le premier exemple qui vient souvent à l’esprit est la Khaki Field d’Hamilton (on en reparlera). De fait, cette Seiko 5 Military lui ressemble beaucoup, avec son petit boîtier en acier de 37 mm idéal pour les petits poignets et son cadran contrasté, avec un affichage de l’heure militaire.

Surmontée par un verre Hardlex, cette montre ne craint pas les chocs ni les rayures, alors que la fiabilité de son mouvement automatique maison n’est plus à prouver. Son bracelet nylon complète la panoplie de cette baroudeuse, moins fragile qu’elle en a l’air… et dotée d’un excellent rapport qualité-prix !

Toolwatch - montre Seiko 5 Military

G-Shock Mudmaster

Voici sans doute l’archétype de la toolwatch. Une montre solide et fiable en toutes circonstances… quitte à adopter un style plus discutable. De ce point de vue, la Mudmaster de G-Shock passera difficilement inaperçue à votre poignet avec son boîtier en carbone de 54,4 mm de diamètre (pour 16,1 mm d’épaisseur). Son nom, « maître de la boue » en VF, est aussi là pour témoigner de sa capacité à affronter tous les terrains.

Le mouvement quartz est animé par des cellules photovoltaïques placées sur le cadran, qui capturent la lumière et font fonctionner l’affichage de la montre (même dans l’obscurité). Outre l’heure, cette Mudmaster indique aussi l’altitude, la pression atmosphérique, la température et fait office de boussole. Bref, tout le nécessaire pour partir à l’aventure sans crainte grâce à sa montre !

Toolwatch - Montre G-Shock Mudmaster GWG-2000-1A5ER

Baltic Hermétique Tourer

« Taillée pour l’exploration, à l’épreuve du quotidien. » C’est ainsi que Baltic nous présente sa collection Hermétique et sa première venue nommée Tourer. Déclinée dans 4 coloris différents, cette field watch arbore un look classique chic très réussi.

On retrouve ainsi le traditionnel boîtier en acier de 37 mm, avec un profil très fin de 10,8 mm. La couronne parfaitement intégrée au boîtier participe au look raffiné de ce modèle animé par un mouvement automatique Miyota 9039 avec 42h de réserve de marche.

Le cadran, proposé en vert, bleu, beige ou marron, se distingue par sa lisibilité avec des appliques et aiguilles recouvertes de Super-Luminova® C3 X1 ou BGW9, « l’une des matières luminescentes les plus puissantes en termes d’intensité et de durabilité » dixit Baltic.

Preuve qu’elle est aussi à l’aise sur le terrain des opérations qu’à la ville, cette Hermétique Tourer peut revêtir un bracelet Tropic en caoutchouc ou un très joli bracelet métal grain de riz.

Toolwatch - montre Baltic Hermétique Tourer

Alpina Alpiner Extreme Chronograph Automatic

La toolwatch peut aussi revêtir une tenue sportive. C’est le cas de l’Alpiner Extreme chez Alpina, elle qui est devenue la montre officielle du Freeride World Tour.

Celle-ci est la digne héritière de l’Alpina 4, née en 1938, et dont le nom renvoie aux 4 propriétés fondamentales du modèle : antichoc, antimagnétique, étanche et inoxydable. Toujours en quête de performance, l’Alpiner Extreme se dote désormais d’un chronographe et reste à l’aise sur tous les terrains.

Décliné avec un cadran bleu ou (notre favori) panda avec des compteurs noirs sur fond blanc, le millésime 2024 reprend son boîtier d’inspiration coussin de 41×42,5 mm, qui lui donne un caractère à la fois racé et vintage. Mue par le calibre Alpine AL-730, cette montre peut compter sur une généreuse réserve de marche de 62h.

Toolwatch - montre Alpina Alpiner Extreme Chronograph Automatic

Hamilton Khaki Field Expedition Auto

On en a parlé plus haut, on ne pouvait pas terminer cette sélection sans évoquer l’iconique Khaki Field d’Hamilton. Elle aussi reste inspirée par un modèle des années 1940, même si cette version affiche un look plus contemporain que jamais.

Dans cette déclinaison, la Khaki Field Expedition arbore un boîtier en acier de 41 mm de diamètre surmonté par une lunette boussole. Animée par l’excellent calibre H-10, elle peut compter sur 80h de réserve de marche et sa couronne vissée protège le mouvement de toutes les intempéries. Si l’on ajoute à cela un cadran parfaitement lisible et une étanchéité jusqu’à 100 mètres (seulement), on obtient avec cette montre Hamilton la toolwatch moderne idéale, celle qui combine à merveille style et robustesse, pour un prix tout à fait raisonnable.

Toolwatch - montre Hamilton Khaki Field Expedition Auto

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Comme évoqué précédemment dans cet article, le terme de toolwatch est tellement utilisé aujourd’hui que des dizaines de modèles auraient encore pu trouver leur place dans cet article. De l’élégante Concordia GMT de Charlie Paris aux prestigieuses Milgauss et Yachtmaster de Rolex en passant par l’éternelle Captain Cook de Rado, l’incomparable I.N.O.X de Victorinox (et son bracelet en paracorde) ou la très belle Aquaracer Professional de TAG Heuer, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Et pour vous, quelle est la meilleure montre outil du moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *