Ces 7 montres suisses à moins de 1000 euros sont des valeurs sures qui ne pourront pas vous décevoir

Le segment des belles montres à moins de 1000 euros connait un engouement certain ces dernières années. A ce prix, il est possible de trouver de jolies pièces d’horlogerie, des montres automatiques de qualité, alliant style et précision.

Et puisque l’on vous a déjà proposé une sélection de garde-temps français à moins de 1000 euros, nous avons décidé de traverser le Léman pour vous : découvrez une sélection de 7 montres Swiss Made avec un prix compris entre 700 et 1000 euros.

Les montres de plongée bénéficient toujours d'une importante cote d'amour auprès des passionnés d'horlogerie. Même si elles descendent rarement dans les abysses et que leurs propriétaires préfèrent s...Lire la suite

Montre suisse vs montre Swiss made, quelle différence ?

Ce n’est pas parce qu’une marque suisse lance une nouvelle montre que celle-ci est forcément Swiss made.

Pour avoir le droit d’apposer ce prestigieux label sur leur production, les maisons horlogères doivent respecter un cahier des charges très précis… mais finalement assez simple. Ainsi, la Fédération de l’Horlogerie rappelle que la certification Swiss Made a été redéfinie à travers une ordonnance entrée en vigueur en 2017.

Une montre Swiss Made doit obéir à 4 conditions majeures :

  • son mouvement est suisse ;
  • son mouvement est emboîté en Suisse ;
  • le fabricant effectue le contrôle final en Suisse ;
  • au moins 60% du coût de revient est généré en Suisse (en prenant en compte les coûts de fabrication et de R&D).

Et pour être complet, un mouvement est considéré comme suisse à partir du moment où :

  • il est assemblé en Suisse ;
  • il est contrôlé par le fabricant en Suisse ;
  • au moins 60 % de son coût de revient est généré en Suisse ;
  • au moins la moitié de la valeur de ses pièces constitutives est fabriquée en Suisse (sans compter le coût de l’assemblage).

Si vous voulez vraiment porter une montre suisse au poignet, privilégiez donc un modèle qui remplit tous ces critères (plutôt qu’avec un mouvement et des pièces venus de Chine ou du Japon par exemple). Ca tombe bien, les 7 modèles présentés dans cet article arborent fièrement (mais discrètement) la mention Swiss Made sur leur cadran !

Tissot PRX Powermatic 80

On en a déjà parlé à de multiples reprises sur Masculin.com. Elle a été récompensée de plusieurs prix, dont celui de montre de l’année en 2023. Elle, c’est la PRX Powermatic 80 de Tissot.

Elégante, sportive, intemporelle, cette référence est (re)devenue incontournable depuis qu’elle a été relancée au début des années 2020. Déclinée dans des versions de 35 et 40 mm, à quartz ou en version automatique, et dans une multitude de coloris, elle nous séduit ici avec son cadran vert clair et son mouvement Powermatic 80, qui lui confère 80h de réserve de marche.

A ce prix, cette PRX est un must pour les passionnés d’horlogerie et les hommes qui voudraient débuter une collection !

Tissot PRX Powermatic 80

Certina DS Pilot

On reste au sein du Swatch Group avec une marque qui est sans doute l’une des moins connues : Certina. Il faut dire que, malgré une création en 1888, elle ne s’est redéployée en France qu’à l’été 2023 !

Si elle a beaucoup communiqué sur ses DS-7 et DS Action Diver, la maison suisse décline aussi son concept de « double sécurité » sur cette montre de pilote. Ici, le boîtier en acier PVD gold de 43 mm permet de mettre en lumière un joli cadran vert fumé ponctué de chiffres arabes surdimensionnés. Offrant une lisibilité optimale, elle accueille aussi deux fines aiguilles dorées pour indiquer le temps écoulé sur 60 secondes et 60 minutes.

En revanche, il faudra se contenter d’un mouvement quartz sur cette montre à moins de 1000€, en l’occurrence un calibre suisse ETA 251.264.

Certina DS Pilot

Hamilton Khaki Navy Scuba

S’il y a bien un reproche que l’on ne peut pas faire à Hamilton, c’est de ne faire que des montres qui se ressemblent. Car de l’atypique Ventura à l’incontournable Khaki Field, en passant par la chic Jazzmaster, il y en a vraiment pour tous les goûts.

A l’approche de l’été, la marque explore encore un nouveau registre avec sa plongeuse Scuba Auto, qui se décline désormais dans de nouveaux coloris éclatants. Du rose, du orange ou (notre version favorite) du jaune, qui vient habiller le bracelet en caoutchouc ainsi que le pourtour du cadran et la pointe de la trotteuse.

Dotée d’une couronne vissée, cette Khaki Navy Scuba affiche une étanchéité à 100 mètres, étant par ailleurs animée par le fameux mouvement H-10 (lui aussi avec 80h de réserve de marche).

Hamilton Khaki Navy Scuba

Alpina Startimer Pilot

Quand on cherche une belle montre autour de 1000€, Alpina fait partie des marques à côté desquelles il ne faut surtout pas passer. Surtout quand on aime les modèles sportifs et toolwatches en tous genres !

Comme son nom l’indique, cette Startimer Pilot est inspirée par les montres d’aviateur, avec son cadran ultra-lisible, ses larges index luminescents ainsi que sa trotteuse ponctuée par l’iconique triangle rouge Alpina. Sur le boîtier de 40 mm de diamètre, une imposante couronne vissée participe à l’esthétique vintage de ce modèle qui demeure un grand classique de la marque.

Le calibre AL-525 qui l’anime lui permet de bénéficier d’une petite réserve de marche de 38h.

Alpina Startimer Pilot

Edox Les Bémonts

Edox fait vraiment partie des marques qui ne bénéficient pas de la notoriété à laquelle elles peuvent prétendre, selon nous. Fondée par Christian Ruefli-Flury en 1884, elle affiche pourtant 140 ans d’histoire au compteur et propose des collections très variées, certes classiques mais toujours très qualitatives.

Les plongeuses sont souvent à l’honneur chez Edox, mais la marque au sablier sait aussi évoluer dans un registre plus chic, à l’image de sa collection les Bémonts. Cette référence, notamment, sort du lot avec son look « rose gold », avec son boîtier de 40 mm (pour 6,2 mm d’épaisseur seulement) et son bracelet dorés, en contraste avec le superbe cadran bleu nuit.

Les puristes regretteront peut-être l’utilisation d’un simple mouvement quartz Ronda 714 sur ce modèle, mais sa fiabilité et sa précision ne sont plus à prouver.

Edox Les Bémonts

Squale 1545 Steel Blue 

Créée à la fin des années 1950, la marque Squale a bâti sa réputation autour de ses montres de plongée, notamment prisées par les apnéistes Enzo Maiorca et Jacques Mayol.

Pour ceux qui veulent rejouer le Grand Bleu aujourd’hui, la collection Squale fait figure de référence. Nous avions déjà testé la 1521, mais cette 1545 n’a pas grand-chose à lui envier, avec son boîtier en acier de 40 mm surmonté par une lunette crantée. Le cadran (bleu, évidemment !) offre une belle lisibilité, même dans des conditions de faible luminosité, alors que la montre peut s’habiller, au choix, d’un bracelet en acier ou en caoutchouc perforé… bleu !

Etanche à 300 mètres, cette Squale 1545 peut aussi compter sur une valeur sure de l’horlogerie suisse : l’omniprésent mouvement Sellita SW 200-1 avec ses 38h de réserve de marche.

Squale 1545 Steel Blue 

Nivada Grenchen Antarctic

On termine ce petit tour d’horizon avec un modèle qui est en quelque sorte notre coup de coeur, au sein d’une marque dont on apprécie particulièrement la production. Relancée par Guillaume Laidet, Nivada replonge régulièrement dans ses archives pour remettre à l’honneur ses montres les plus emblématiques.

Parmi elles, l’Antarctic est un modèle incontournable, avec son design tout droit venu des années 1950. Si la collection est un parfait exemple de style néo-vintage, Nivada réussit à lui insuffler une bonne dose de modernité dans cette déclinaison habillée d’un bracelet en cuir racing noir.

Au coeur du boîtier de 35 mm surmonté par un verre saphir double dôme, le cadran « coquille d’oeuf » apporte sa touche rétro, en compagnie des index en chiffres arabes d’inspiration Art Déco. Plus atypique qu’il n’y paraît, cette montre est animée par le calibre Landeron 21, avec 36h de réserve de marche.

Nivada Grenchen Antarctic

Le paysage horloger helvète ne se résume pas aux maisons les plus prestigieuses. Parmi les marques les plus sous-estimées (ou sous le radar), il n’est pas rare de trouver de vraies pépites à moins de 1000 euros… ou juste un peu plus. Frederique Constant, Victorinox, Mido, Vulcain, voire Delma, Davosa ou Zodiac (avec son Olympos) ont dans leurs collections de vraies belles montres de luxe abordables que vous pouvez acheter les yeux fermés ou presque !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

💡Ces autres sélections pourraient vous intéresser :
Ces 10 montres à moins de 1500 euros sont parfaites pour commencer une collection (ou juste se faire plaisir)
Ces 10 montres de luxe entre 1000 et 3000 euros valent bien un petit craquage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *