Supprimer les lipides fait-il perdre du gras plus vite ?

Pour perdre du poids et sécher, la suppression pure et simple des lipides n'est pas conseillée

--- Le ---

Ne pas manger gras pour perdre du gras, cela paraît logique. Pourtant, supprimer totalement les lipides n'aide pas à maigrir plus vite. Au contraire.

Supprimer les lipides fait-il perdre du gras plus vite ?
DR ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Le raccourci de penser que manger moins d’aliments gras va vous aider à sécher est compréhensible. C'est même logique dans une certaine mesure. Cependant, il s’agit bien de la pire des choses à faire si vous souhaitez perdre du poids et prendre soin de votre santé.
 
Dans ce nouvel article, je vais vous tout vous expliquer sur la consommation des lipides et la perte de poids. Et, comme je l'explique aussi dans mon livre Mon Coach Musculation, vous verrez qu'il ne faut surtout pas supprimer toute trace de graisse dans votre alimentation !

Les lipides sont vos amis, il faut les aimer aussi !

Eh oui, messieurs, il n'y a pas que les protéines dans la vie ! Les lipides sont aussi indispensables au bon fonctionnement de votre corps et à votre santé. Ils vous aident pour sécher, prendre du muscle et doivent toujours être présent dans votre alimentation.
 
En effet, la prise de poids ou de gras ne dépend pas de la quantité d’un type de macronutriment (glucides, lipides, protéines) mais plutôt de la quantité totale des calories consommées comparée à vos dépenses sur une journée. Autrement dit : la balance calorique journalière.
Donc, en mangeant des lipides, vous ne prendrez pas plus de gras qu’avec des glucides.
 
Autre point important, tout comme pour les protéines et les acides aminés essentiels, certains lipides sont eux aussi essentiels : il s’agit des acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Vous devez les apporter à partir de votre alimentation car ils ne sont pas produits par votre organisme. Ils sont très présents dans les aliments suivants (notamment les Omega 3) : le lin (graine ou huile), l’huile de colza, le saumon, le maquereau, le hareng, les graines de chia, les noix et les graines de chanvre.

Ce que vous risquez en supprimant complètement les lipides

En plus d'être inutile et inefficace, supprimer carrément les lipides peut s'avérer dangereux. En cas de violents sous dosages ou de suppression totale sur de longues durées, vous vous exposez à des risques graves :

 

  • Chez l’homme : baisse de la concentration sanguine en testostérone, diminution de la spermatogénèse et baisse de la libido.
  • Chez la femme : aménorrhée (absence des menstruations) due à la baisse d’œstrogène et de progestérone. Des risques irréversibles de perte de fertilité sont possibles, ainsi qu'une déminéralisation osseuse (ostéopénie).

 

Bref, au lieu de supprimer les aliments gras, apprenez à vous alimenter ! Si vous avez besoin d'un coup de pouces, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour sécher, prendre du muscle et stopper vos pulsions alimentaire avec mon coaching alimentaire.

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre de David Costa

Thèmes connexes : maigrir alimentation sante
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS