Mode Homme été 2008

Hétérogène sera cette saison masculine

Entre tailoring et esprit vacances, célébration du pouvoir et discrétion, il y en a pour tous les goûts en cet été 2008 sur les podiums du prêt-à-porter masculin.

Bizarrement, la tendance « tailoring » lancée cet hiver perdure pendant les beaux jours.
Par « tailoring », entendez style « travailleur des années 40-50 », à l'usine ou au bureau. La tendance se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes depuis cet hiver : strict, sobre et sombre.

En été, le tailoring masculin, ça donne des costumes anthracites sur chemises blanches, des couleurs entre gris, noirs et blancs.

Rykiel Homme
et Gaspard Yurkievich nous rappellent la même époque mais côté collégiens, avec des bermudas et des chaussettes montantes, façon uniforme d'époque.
Peut-être inspiré des travailleurs campagnard Kris van Assche mise sur des chemises amples.

Hommes de rue, hommes de guerre
Mélange de style chez Givenchy dont le fameux « chic décontracté » s'exprime à plein cet été. Egalement fidèles à leurs marottes, Jean Paul Gaultier et John Galliano visitent les symboles du pouvoir et de la force guerrière. Chez le premier, les tissus dorés ou argentés pointent le pouvoir des VIP. L'homme se fait aussi commandant ou officier en portant galons, épaulettes, ancres de marins. Galliano surfe encore plus clairement sur la mouvance militaire écumant les bérets, les casques, les sahariennes à cartouchière et le style baroudeur ou camouflage.

Loin de l'ostentatoire, Yohji Yamamoto nous invite au calme et la sérénité. Les pantalons, à la coupe impeccable, sont amples. On y retrouve la chemise blanche (un classique de la saison un peu partout d'ailleurs).

En vacances
Esprit d'évasion chez Kenzo, qui nous emmène aux Caraïbes avec une collection en deux thèmes : l'une acidulée, l'autre naturelle. Fleurs et origami sont au rendez-vous.

Rykiel Homme
Kenzo
Gaspard Yurkievich
Givenchy
Rykiel Homme
 
 
Kenzo

 

G. Yurkievich

 

Givenchy

 

Jean Paul Gaultier
John Galliano
Kris Van Assche
Yohji Yamamoto
Jean Paul Gaultier
John Galliano
Kris Van Assche
Yohji Yamamoto

* Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

par M. Algéo
Partager