Oris Aquis Date Upcycle : une montre qui a de la bouteille

Engagée de longue date dans la sensibilisation à la protection de l’environnement, la marque horlogère Oris dévoile une nouvelle montre éco-friendly : l’Aquis Date Upcycle arbore un cadran chatoyant conçu à partir de plastique recyclé !

L’Aquis Date, un grand classique chez Oris

On ne va pas se le cacher : Oris fait partie de nos marques horlogères favorites aujourd’hui. Notamment parce qu’elle propose des montres suisses de grande qualité à un prix relativement accessible (entre 1400 et 2000 euros en général). On aime tout particulièrement les modèles d’inspiration vintage de la gamme Big Crown ainsi que ses éditions « spéciales » à l’image de la montre dévoilée début 2021 en hommage à Carl Brashear ou de celle créée en collaboration avec la marque de denim japonaise Momotaro.

Une montre de plongée qui se décline à l’infini

Mais dans la collection de la manufacture helvète, les montres de plongée tiennent aussi une place importante. Chez Oris, deux gammes sont dédiées aux fonds marins : Aquis et Divers Sixty Five (avec une inspiration plus vintage).

La première permet à la firme d’Hölstein de faire l’étalage de son savoir-faire et d’innover toujours davantage. Ainsi, un modèle comme l’Aquis Pro Date Calibre 400 affiche une étanchéité à 1000 mètres ! On y trouve aussi de multiples éditions limitées, à l’image de la Dat Watt qui affiche sur son cadran le cycle lunaire et l’amplitude des marées dans l’hémisphère nord et de la Hangang, dotée d’un cadran vert et d’un insert en céramique de la même couleur.

Mais l’une des nouveautés les plus marquantes chez Oris, en cette fin d’année 2021, c’est incontestablement la montre Aquis Date Upcycle et son cadran si particulier.

Oris Aquis Hangang Limited Edition
Oris Aquis Hangang Limited Edition
Oris Aquis Dat Watt
Oris Aquis Dat Watt

Un cadran qui change tout

La nouvelle version Upcycle reste fidèle à l’ADN Aquis. La montre conserve ainsi son boîtier en acier de 41,5mm de diamètre (une version de 36,5mm existe également), sa lunette tournante unidirectionnelle ainsi que son insert en céramique.

Comme toute montre de plongée qui se respecte (elle est étanche à 300 mètres), elle arbore aussi un protège-couronne et une couronne vissée, et un joli bracelet en acier inoxydable.

Le fond transparent permet d’admirer le rotor rouge emblématique d’Oris, la montre étant par ailleurs animée par le calibre Oris 733, lui-même conçu sur une base de Sellita SW 200-1. De quoi permettre de faire vivre les 3 aiguilles et la date pendant 38 heures.

Mais la vraie spécificité de cette montre Aquis Date Upcycle, ce qui la rend unique, c’est évidemment son cadran. Conçu en plastique PET recyclé (à partir d’anciennes bouteilles de plastique), il affiche des couleurs éclatantes, au travers d’un motif psychédélique surprenant. Et comme ce procédé est « aléatoire », vous ne pourrez pas trouver deux cadrans identiques sous ce verre saphir bombé !

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier inoxydable
41,5 mm de diamètre
Couronne vissée
Verre saphir bombé avec traitement anti-reflet
Fond transparent vissé
Etanche à 300 mètres
CadranMulticolore en PET recyclé
Index et aiguilles Superluminova BG W9
BraceletAcier inoxydable, boucle déployante avec fermoir de sécurité et système d’extension
MouvementOris 733 sur base de Sellita SW 200-1
Fréquence 28’800 A/h, 4 Hz
Réserve de marche : 38 heures
Référence01 733 7766 4150-Set
Prix public conseillé2000 euros

En résumé, notre avis sur l’Aquis Date Upcycle

Depuis plusieurs années déjà, Oris s’est fixé un objectif qui résonne comme un leitmotiv : « Change for the Better« , soit « changer pour le mieux ». Pour l’atteindre, elle n’hésite pas à accomplir des actions concrètes, en récoltant des fonds pour sensibiliser la population à la préservation des océans par exemple. Le lancement de la montre Aquis Date Upcycle, proposée au prix de 2000€, s’inscrit dans cette lignée.

Au-delà de l’engagement écologique de la marque, ce nouveau modèle frappe par son design… qui ne plaira sans doute pas à tout le monde ! Pourtant, quand on la porte au poignet, un charme indéniable se dégage et le résultat est très réussi. Plus qu’une simple montre, c’est une oeuvre d’art unique, colorée, originale… et respectueuse de l’environnement ! Bref, une montre qui conforte notre avis selon lequel Oris est l’une des marques les plus désirables du moment !

Unboxing montre Oris Aquis Date Upcycle

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !