L’art du parfum : découvrez les 10 flacons masculins les plus spectaculaires

A priori, on choisit un parfum en fonction de ses senteurs, de sa pyramide olfactive et des émotions qu’il nous procure. Mais parfois, avant même d’avoir titillé nos narines, une fragrance nous séduit dès le premier regard, grâce à un packaging atypique.

Du coup de poing de Diesel au lingot d’or de Paco Rabanne, voici quelques-uns des flacons de parfums pour hommes les plus emblématiques.

De plus en plus populaire en ce moment, la greffe de cheveux est une option efficace contre le dégarnissement capillaire. Il s’agit ici d’une opération nécessitant une technique chirurgicale b...Lire la suite

1. Police to Be

Ce parfum masculin et ce flacon ne sont assurément pas les plus connus de cette sélection. Pourtant, lorsqu’on l’aperçoit en magasin, impossible de ne pas le remarquer !

Police To Be est une eau de toilette créée à l’image de la marque : pas forcément très subtile, mais avec un caractère affirmé ! Pensée comme « l’expression de la force masculine et des caprices de la vie », elle s’ouvre sur des notes de tête piquantes, entre poivre noir, pamplemousse et feuille de violette. Le coeur est plus doux, associant cèdre et géranium, avant d’être emporté par un fond boisé où se mêlent ambre et patchouli.

Mais si son sillage se remarque, c’est surtout son flacon qui rend Police To Be si unique avec cette tête de mort bleutée qui en dit long sur son aspect rebelle.

Flacon Parfum culte  Police to be

2. Only the Brave, Diesel

On reste en Italie avec un flacon bleu qui semble taillé pour les bad boys. Les similitudes sont nombreuses entre Police to Be et Only the Brave de Diesel. Créée en 2009, cette fragrance orientale affiche un caractère bien trempé avec ses notes de citron, de violette et son fond viril et sensuel où s’entrechoquent l’ambre, le benjoin, le ciste labdanum et le cuir.

Le trio à l’origine de cette eau de toilette, Olivier Polge, Pierre Wargnye et Aliénor Massenet, a su faire preuve d’une belle subtilité pour donner naissance à ce classique de la parfumerie masculine. Pour l’écrin, en revanche, Diesel a frappé fort avec ce coup de poing rapidement devenu iconique.

Flacon parfum culte Only the Brave Diesel

3. Bad Boy, Carolina Herrera

On change de registre ici, même si la « masculinité » est toujours mise en avant avec une fragrance au nom évocateur : Bad Boy. Pourtant, la fragrance de Carolina Herrera ne semble pas uniquement pensée pour les mauvais garçons, elle qui brille par sa composition sophistiquée et gourmande.

En réalité, la créatrice évoque une incarnation de la dualité de l’homme pour cette eau de toilette qui souffle le chaud et le froid. Ainsi, le poivre blanc, la rose, la bergamote et la sauge s’opposent frontalement au cacao, au bois de cèdre et à la fève tonka pour un savoureux cocktail olfactif.

Pour mettre en scène ce Bad Boy, Carolina Herrera a choisi un flacon électrisant en forme d’éclair. Une opposition très stylée à son parfum féminin sorti en parallèle, baptisé Good Girl et dont le flacon prend la forme d’un talon aiguille.

Flacon parfum culte Bad Boy Carolina Herrera

4. L.12.12, Lacoste

Un flacon de parfum n’a pas besoin d’adopter un design excentrique pour être qualifié d’iconique. La preuve avec ce L.12.12 de Lacoste, reconnaissable au premier coup d’oeil malgré son apparence classique.

Son nom renvoie directement au polo tout aussi emblématique de la marque. Le L désigne « Lacoste » quand le premier 1 renvoie au piqué de coton et le 2 au modèle à manches courtes. Le second 12 de cette référence aurait été ajouté car il s’agissait alors du 12e prototype de polo.

Aussi, quand Lacoste a voulu se lancer sur le marché de la parfumerie, le nom de l’eau de toilette était tout trouvé. Il en va de même pour le flacon, qui s’est décliné dans toute une palette colorimétrique au fil des ans.

Flacon Parfum culte Lacoste L.12.12

5. Le Mâle, Jean-Paul Gaultier

Existe-t-il un parfum plus facilement identifiable que Le Mâle de Jean-Paul Gaultier ? Tant sur le plan olfactif que visuel, le buste viril et sexy a su s’imposer pour devenir un classique incontournable… peut-être trop incontournable même !

L’eau de toilette originale peut compter sur un cocktail de lavande, de menthe et de vanille, à la fois frais et sensuel. Mais Le Mâle a surtout été décliné à l’infini… tant au niveau olfactif que visuel, le flacon troquant parfois sa marinière pour un habit doré, noir ou aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Flacon parfum culte Le Male Jean Paul Gaultier

6. Azzaro Wanted

Lancé en 2016, Azzaro Wanted s’est immédiatement hissé parmi les meilleures ventes de parfums pour homme. Fabrice Pellegrin a su donner naissance à une fragrance « dynamisante » avec son ouverture citronnée, soutenue par un coeur de cardamome et de gingembre. En fond, le vétiver et les notes boisées viennent réchauffer l’atmosphère et font de Wanted une eau de toilette à la fois virile et réconfortante.

Au-delà de ces senteurs, la fragrance d’Azzaro se démarque par son flacon en forme de barillet de révolver. Ici, l’acier froid et viril contraste avec l’or chaud et magnétique. Une superbe réussite, tant en terme de packaging que de composition.

Flacon parfum culte Azzaro Wanted

7. Pasha, Cartier

Pour les amateurs d’horlogerie, la Pasha est l’une des montres les plus emblématiques de la maison Cartier. Reconnaissable à son carré dans le rond sur le cadran, elle se voyait aussi dotée d’une couronne sertie d’une pierre précieuse sur son boîtier. Un détail esthétique que l’on retrouve clairement sur le flacon, puisque le capuchon est surmonté par une touche de bleu.

Précieux, et même luxueux, le flacon de Pasha nous permet d’admirer un parfum doré, comme de l’or en bouteille. Ce jus s’articule autour d’un accord fougère, sublimé par le bois de santal et le patchouli. Intemporel, élégant, séduisant : typiquement Cartier, en quelque sorte !

Flacon parfum culte Pasha Cartier

8. Spicebomb, Viktor & Rolf

Une explosion de senteurs. Un cocktail olfactif explosif. A l’image du coup de poing de Diesel, le Spicebomb de Viktor & Rolf ne fait pas dans la dentelle. Mais la grenade lancée en 2012 a vite su trouver son public, marchant dans les pas d’une « bombe fleurie » créée en 2005, avec le parfum féminin Flowerbomb.

Agrumes (pamplemousse, orange), épices (baies roses, safran, cannelle) et notes boisées participent au caractère de cette eau de toilette. Comme bon nombre de ses camarades, la marque Viktor & Rolf n’a pas hésité à réinterpréter sa fragrance saison après saison, avec des flacons toujours aussi marquants, à l’image du Night Vision vert fluo et du Infrared rouge et noir.

Flacon parfum culte Spicebomb Viktor & Rolf

9. 1 Million, Paco Rabanne

Comment aurait-on pu parler de flacons emblématiques en faisant l’impasse sur le plus célèbre d’entre tous ? Le plus tape à l’oeil aussi, assurément ! Lancé en 2008, 1 Million voulait casser les codes de la parfumerie avec une fragrance mémorable à plus d’un titre. Quinze ans plus tard, on peut dire que la mission est accomplie !

Le lingot d’or imaginé par Noé Duchaufour-Lawrance pour accueillir le jus est aujourd’hui connu de tous. La fragrance, elle aussi, est facilement identifiable (peut-être trop ?), avec ses notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), de menthe poivrée, de cannelle et de bois blancs. Souvent copié, rarement égalé, adulé autant que détesté, 1 Million est un vrai parfum culte.

Flacon parfum culte Paco Rabanne One Million

10. Phantom, Paco Rabanne

La réussite de 1 Million a donné des idées à Paco Rabanne, qui n’a eu de cesse, depuis, de créer des parfums aux flacons iconiques. Après le lingot d’or, c’est avec le trophée d’Invictus que le créateur a su marquer les esprits en 2013, avant de récidiver en 2021, avec le robot Phantom.

Outre sa forme particulière, ce flacon a été l’occasion pour Paco Rabanne de créer « le premier parfum connecté » : en approchant son smartphone (compatible NFC) de la tête du robot, il est possible d’accéder à une « expérience enrichie » et d’en apprendre plus sur la création de Phantom. Utile ? Pas nécessairement. Ludique ? Assurément…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Eau de toilette homme Phantom Paco Rabanne

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *