6 conseils pour booster son métabolisme : optimisez votre énergie au quotidien

©Andre Taissin/ Unsplash

Alors que certaines personnes brûlent naturellement les calories ingérées, d’autres rencontrent des difficultés à perdre leurs kilos superflus. Régimes draconiens à répétition, sédentarité, vieillissement, stress finissent par ralentir les dépenses d’énergie indispensables au fonctionnement de l’organisme qui stocke le surplus sous forme de graisse. Voici quelques astuces simples à appliquer au quotidien pour stimuler votre métabolisme et afficher une ligne svelte.

1. Faire de l’exercice physique régulier

Faire des entraînements soutenus booste le métabolisme. En effet, les muscles consomment davantage d’énergie que les graisses. Il est donc essentiel d’augmenter la masse musculaire en suivant un programme sportif de 30 minutes minimum, constitué de courtes périodes d’exercices cardiovasculaires et d’exercices à faibles intensité. Restez régulier et rigoureux, l’idéal étant de s’y consacrer trois fois par semaine. Votre organisme brûlera alors les graisses, même au repos.

Les compléments alimentaires sont légion de nos jours : vitamines en gélule, pilules pour maigrir, cachets anti-stress, anti-âge, anti-fatigue, anti-oxydant... Il en existe pour tout et son contraire...Lire la suite

2. Garder une alimentation saine et équilibrée

Remplissez votre assiette de fibres comme les céréales complètes, les légumes et les fruits, qui rassasient durablement, ainsi que de protéines comme la viande, le poisson et les œufs. Le corps dépense effectivement plus d’énergie à les assimiler que les lipides qui vont directement se stocker pour former des rondeurs disgracieuses.

Evitez alors les aliments riches en gras saturés comme le beurre, la charcuterie, les pâtisseries, les plats industriels, et croquez dans des avocats, des poissons gras, des oléagineux, sans oublier d’assaisonner vos plats avec des huiles végétales.

L’idéal est de manger équilibré en respectant les proportions de nutriments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner, soit 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines.

3. Favoriser les aliments augmentant le métabolisme

La caféine, le thé vert, l’ail, le vinaigre de cidre de pomme, le miel, les fruits secs stimulent le métabolisme de base. Vous pouvez également trouver dans le commerce des boosters de métabolisme pour vous aider à brûler vos graisses plus rapidement. C’est le cas de la L-carnitine, de la coenzyme Q10 ou de la cétone de framboise qui possèdent des propriétés coupe-faim et brûle-graisse naturelles.

Pour préserver votre santé, il demeure impératif de consulter votre médecin avant de commencer toute cure, afin de connaître les éventuelles contre-indications.

4. Prendre des repas fréquents

Attendre trop longtemps avant de manger force le corps à puiser dans ses stocks de graisse pour trouver du carburant. Sauter un repas, notamment le petit déjeuner, ralentit le métabolisme et augmente les fringales. Le métabolisme étant plus lent, manger plus tard dans la journée vous fera nécessairement prendre du poids. Il est donc préférable de prendre de petits repas plus souvent, ce qui permet de répartir plus équitablement les calories ingérées. Planifiez quatre à cinq repas par jour à heure fixe et n’hésitez pas à prendre une à deux collations riches en protéines maigres.

5. S’hydrater

Une carence en eau ralentit le métabolisme et la dégradation des graisses. Buvez alors tout au long de la journée, surtout si vous faites du sport. En outre, l’eau remplit l’estomac et procure une sensation de satiété, en plus de nettoyer les impuretés accumulées dans l’organisme.

6. Dormir

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

C’est au repos que le corps brûle le plus de graisses. Des nuits de 8 heures de sommeil sont indispensables à la régénération de l’organisme. Si vous dormez moins de 6 heures par nuit, votre corps subit un stress et sera alors contraint de ralentir son métabolisme.