6 conseils pour booster son métabolisme : optimisez votre énergie au quotidien

©Andre Taissin/ Unsplash

Alors que certaines personnes brûlent naturellement les calories ingérées, d’autres rencontrent des difficultés à perdre leurs kilos superflus. Régimes draconiens à répétition, sédentarité, vieillissement, stress finissent par ralentir les dépenses d’énergie indispensables au fonctionnement de l’organisme qui stocke le surplus sous forme de graisse. Voici quelques astuces simples à appliquer au quotidien pour stimuler votre métabolisme et afficher une ligne svelte.

1. Faire de l’exercice physique régulier

Faire des entraînements soutenus booste le métabolisme. En effet, les muscles consomment davantage d’énergie que les graisses. Il est donc essentiel d’augmenter la masse musculaire en suivant un programme sportif de 30 minutes minimum, constitué de courtes périodes d’exercices cardiovasculaires et d’exercices à faibles intensité. Restez régulier et rigoureux, l’idéal étant de s’y consacrer trois fois par semaine. Votre organisme brûlera alors les graisses, même au repos.

La cigarette électronique est-elle le sauveur des fumeurs ou un loup déguisé en agneau ? Tandis que certains la voient comme une révolution pour la santé publique, d'autres craignent ses effets poten...Lire la suite

2. Garder une alimentation saine et équilibrée

Remplissez votre assiette de fibres comme les céréales complètes, les légumes et les fruits, qui rassasient durablement, ainsi que de protéines comme la viande, le poisson et les œufs. Le corps dépense effectivement plus d’énergie à les assimiler que les lipides qui vont directement se stocker pour former des rondeurs disgracieuses.

Evitez alors les aliments riches en gras saturés comme le beurre, la charcuterie, les pâtisseries, les plats industriels, et croquez dans des avocats, des poissons gras, des oléagineux, sans oublier d’assaisonner vos plats avec des huiles végétales.

L’idéal est de manger équilibré en respectant les proportions de nutriments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner, soit 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines.

3. Favoriser les aliments augmentant le métabolisme

La caféine, le thé vert, l’ail, le vinaigre de cidre de pomme, le miel, les fruits secs stimulent le métabolisme de base. Vous pouvez également trouver dans le commerce des boosters de métabolisme pour vous aider à brûler vos graisses plus rapidement. C’est le cas de la L-carnitine, de la coenzyme Q10 ou de la cétone de framboise qui possèdent des propriétés coupe-faim et brûle-graisse naturelles.

  • Cétone de Framboise Avancée – 180 Gélules Vegan 100% Naturelles WeightWorld | Raspberry Ketone Advanced avec du Vinaigre de Cidre de Pomme, Thé Vert et Vitamine C – Keto/Cétogène Friendly
    CÉTONE DE FRAMBOISE EN GÉLULES ! Contrairement aux gummies perte de poids, notre formule est concentrée en cétone de framboise pure à 160 mg, en poudre de vinaigre de cidre de pomme à 160 mg, en pectine de pomme à 160 mg, en thé vert et en vitamine C. Retrouver la ligne n'a jamais été aussi facile avec seulement 2 gélules par jour pendant 3 mois grâce aux 180 gélules. ATTEIGNEZ VOTRE OBJECTIF POUR L'ÉTÉ ! Selon les études, la prise régulière de Cetone de framboise est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Retrouvez la confiance en soi et à se sentir bien dans sa peau avant de se prélasser sur une plage en maillot de bain. Ces avantages sont accentués par l'ajout de la vitamine C, qui contribue au métabolisme énergétique normal. (EFSA) QUALITÉ ET PURETÉ OPTIMALE ! Nos gélules d'extrait de Framboise, grâce à leur qualité pharmaceutique, offrent une posologie précise. L'absorption de la vit C & l'absence d'additifs garantissent une efficacité & une pureté optimale. De plus, nos gélules respectent tous les contrôles rigoureux de sécurité des compléments alimentaires et sont enregistrés auprès de la DGCCRF. FORMULE SYNERGIQUE VEGAN - Nos experts ont élaboré un complexe efficace composé d'ingrédients d'origine naturelle et sans OGM. La cétone de framboise ultra-puissante est adaptée aux régimes keto, végan, sans lactose et sans gluten. Contrairement aux comprimés qui agissent seulement comme coupe-faim, notre complexe d'ingrédients nutritifs s'impose comme un choix évident. DÉCOUVREZ WeightWorld - En tant qu'entreprise familiale britannique, nous mettons à profit plus de 18 ans d’expérience dans la création de compléments alimentaires pour votre bien-être et Diet. Nous nous engageons à offrir des produits de haute qualité, formulés à partir d'ingrédients d'origine naturelle, qui respectent les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP).
  • Cétone de Framboise Pure 1200mg - 180 Gélules Vegan (6 Mois) - Avec Extrait de Framboise Pure & Puissante - Idéal Pour Régime Keto Gélules - Source Riche En Cétones Exogènes - Bien-Être Global
    UNE SILHOUETTE ÉQUILIBRÉE - Notre cétone de framboise pure est spécialement formulée par des experts pour soutenir vos objectifs de remise en forme et et vous aidez à avoir un poids sain. Découvrez les 180 gélules à base d'extrait de framboise pure avec une dose puissante de 1200mg par jour pour bénéficier d'une excellente source de cétones exogènes. SENSATION DE LÉGÈRETÉ - Les framboises sont naturellement faibles en calories et sont riches de nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres, le manganèse et les vitamine C et K. Grâce à sa composition optimale, notre cétone de framboise aide à vous sentir plus léger au quotidien et rassasié pendant longtemps. Atteignez vos objectifs diététiques ! IMMUNITÉ, GRAISSE, OS - Les framboises sont riches en vitamine C, un antioxydant puissant qui aide à renforcer le système immunitaire et à protéger les cellules contre les dommages. De plus, elles fournissent une bonne quantité de manganèse, un minéral essentiel pour la santé des os, la formation du tissu conjonctif et le métabolisme des glucides et des graisses. (EFSA) VEGAN, SANS STÉARATE DE MAGNÉSIUM - Notre formule de cétone de framboise (raspberry ketone pure) est sans gluten, sans OGM et sans stéarate de magnésium. Tous les ingrédients sont d'origine naturelle et de première qualité. Nos gélules de cétone de framboise conviennent aux régimes végan, végétariens, à faible teneur en glucides et keto. MARQUE DE CONFIANCE, WEIGHTWORLD - Notre entreprise familiale britannique est dans la création de compléments alimentaires pour votre bien-être depuis 2006. Offrez-vous le meilleur avec nos produits et nos appareils de qualité irréprochable. Tous de nos produits répondent à vos besoins spécifiques !
  • BRÛLEUR & CAPTEUR DE GRAISSES - Cétones de Framboise Bio Certifé Ecocert - ACTION MINCEUR - 120 gélules - Cure 1 mois - Complément Alimentaire BELLE&BIO - Fabriqué en France
    Complément alimentaire à base de cétones de framboise Plante provenant d'Europe Cétones extraites de framboises Fabriqué en France - 4 gélules par jour, à repartir avant les repas. Cure d'1 mois est recommandée, à renouveler si nécessaire Aucun allergène

Pour préserver votre santé, il demeure impératif de consulter votre médecin avant de commencer toute cure, afin de connaître les éventuelles contre-indications.

4. Prendre des repas fréquents

Attendre trop longtemps avant de manger force le corps à puiser dans ses stocks de graisse pour trouver du carburant. Sauter un repas, notamment le petit déjeuner, ralentit le métabolisme et augmente les fringales. Le métabolisme étant plus lent, manger plus tard dans la journée vous fera nécessairement prendre du poids. Il est donc préférable de prendre de petits repas plus souvent, ce qui permet de répartir plus équitablement les calories ingérées. Planifiez quatre à cinq repas par jour à heure fixe et n’hésitez pas à prendre une à deux collations riches en protéines maigres.

5. S’hydrater

Une carence en eau ralentit le métabolisme et la dégradation des graisses. Buvez alors tout au long de la journée, surtout si vous faites du sport. En outre, l’eau remplit l’estomac et procure une sensation de satiété, en plus de nettoyer les impuretés accumulées dans l’organisme.

6. Dormir

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

C’est au repos que le corps brûle le plus de graisses. Des nuits de 8 heures de sommeil sont indispensables à la régénération de l’organisme. Si vous dormez moins de 6 heures par nuit, votre corps subit un stress et sera alors contraint de ralentir son métabolisme.