La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Booster son métabolisme : 8 conseils simples pour hacker son corps et perdre du poids

Le métabolisme, c’est LE facteur essentiel pour vous aider à perdre du poids. Mais que cache ce terme un peu barbare ? Pourquoi est-il aussi important lorsque l’on veut maigrir… ou grossir ?

Grâce à cet article, vous allez enfin comprendre comment fonctionne votre corps et comment le fait d’augmenter son métabolisme de base peut aider à arborer la silhouette dont vous avez toujours rêvé.

Augmenter son métabolisme, à quoi ça sert ?

Le métabolisme est un ensemble de réactions chimiques régulant le fonctionnement de notre organisme et notamment de notre digestion.

Le fonctionnement métabolique joue ainsi un rôle dans la perte de poids, à condition qu’il soit élevé, participant alors à améliorer la vitesse d’élimination des calories.

Le métabolisme, c’est quoi ?

Pour être clair, votre métabolisme de base correspond à votre dépense calorique indispensable au maintien des fonctions vitales de votre organisme : l’activité cérébrale, la respiration, l’activité cardiaque, l’activité de vos muscles posturaux, la digestion, les sécrétions hormonales, la régulation de la température corporelle.

Cette dépense énergétique est variable d’un individu à un autre. Plus elle est élevée, plus vous avez besoin de consommer de calories, et cela, sans prendre de poids. Au métabolisme basal s’ajoutent d’autres dépenses énergétiques liées à l’activité sportive réalisée, le rythme de vie, le mode de vie…

Du sport plutôt qu’un régime… mais pas seulement !

Quand on veut perdre du poids, l’une de solutions auxquelles ont pense immédiatement est de faire un régime. Nous avions d’ailleurs publié ici un comparatif des méthodes minceur les plus efficaces.

Oui, mais voilà, ce n’est pas une solution miracle. D’autant que, lors d’un régime, manger trop peu peut aller à l’encontre de la perte de poids. Le corps va se mettre en situation d’alerte pour se préserver, à cause de la carence en nourriture. C’est pour cela qu’il s’adapte en diminuant son métabolisme et donc le nombre de calories consommées. De plus, le corps fera en sorte de conserver ses réserves d’énergie. Par conséquent, au lieu de consommer les réserves adipeuses, il utilisera le tissu musculaire à des fins énergétiques. En d’autres termes, vous allez perdre du muscle avant de perdre du gras.

La solution pour éviter cela est de manger suffisamment et avec une bonne fréquence. Il vous faut sélectionner judicieusement en qualité et en quantité vos aliments.

En plus du contrôle de votre alimentation, le sport est votre allié car il permet d’augmenter votre métabolisme. Ceci est notamment dû à la dépense énergétique demandée par l’exercice et par la prise de muscle. En pratiquant un sport tel que la musculation, vous gagnerez en masse musculaire. Votre organisme dépensera donc davantage de calories pour faire fonctionner ces muscles, augmentant ainsi naturellement votre métabolisme. CQFD.

8 façons de booster son métabolisme de base

Vous l’aurez compris, le métabolisme de base joue un rôle crucial dans le fait de garder la ligne. Mais puisque tous les hommes ne sont pas égaux en la matière, il existe des solutions pour “hacker” son métabolisme, le contourner, le stimuler et arborer une silhouette de rêve.

1. Soigner son alimentation

Le petit-déjeuner est sans conteste le repas le plus important de la journée. Celui-ci permet en effet de fournir les nutriments (et donc l’énergie) nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme et à la mise en action de votre corps.

Inutile de faire l’impasse sur un repas en pensant perdre quelques calories. Sauter un repas, notamment le petit déjeuner, ralentit le métabolisme et augmente les fringales. Le métabolisme étant plus lent, manger plus tard dans la journée vous fera nécessairement prendre du poids. Il est donc préférable de prendre de petits repas plus souvent, ce qui permet de répartir plus équitablement les calories ingérées.

Planifiez quatre à cinq repas par jour à heure fixe et n’hésitez pas à prendre une à deux collations riches en protéines maigres.

2. Favoriser les aliments augmentant le métabolisme

La caféine, le thé vert, l’ail, le vinaigre de cidre de pomme, le miel, les fruits secs stimulent le métabolisme de base. Vous pouvez aussi remplir votre assiette de fibres comme les céréales complètes, les légumes et les fruits, qui rassasient durablement, ainsi que de protéines comme la viande, le poisson et les œufs.

Le corps dépense effectivement plus d’énergie à les assimiler que les lipides qui vont directement se stocker pour former des rondeurs disgracieuses.

A l’inverse, évitez les aliments riches en gras saturés comme le beurre, la charcuterie, les pâtisseries, les plats industriels, et croquez dans des avocats, des poissons gras, des oléagineux, sans oublier d’assaisonner vos plats avec des huiles végétales.

L’idéal est de manger équilibré en respectant les proportions de nutriments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner, soit 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines.

Vous pouvez également trouver dans le commerce des boosters de métabolisme pour vous aider à brûler vos graisses plus rapidement. C’est le cas de la L-carnitine, de la coenzyme Q10 ou de la cétone de framboise qui possèdent des propriétés coupe-faim et brûle-graisse naturelles.

Pour préserver votre santé, il demeure impératif de consulter votre médecin avant de commencer toute cure, afin de connaître les éventuelles contre-indications.

3. Ne pas oublier de s’hydrater

Une carence en eau ralentit le métabolisme et la dégradation des graisses. Buvez alors tout au long de la journée, surtout si vous faites du sport. En outre, l’eau remplit l’estomac et procure une sensation de satiété, en plus de nettoyer les impuretés accumulées dans l’organisme.

4. Faire de l’exercice physique régulier

A côté de l’alimentation, la pratique d’une activité physique est l’autre facteur essentiel pour augmenter son métabolisme : faire des entraînements soutenus peut aider à le booster très rapidement !

En effet, les muscles consomment davantage d’énergie que les graisses. Il est donc essentiel d’augmenter la masse musculaire en suivant un programme sportif de 30 minutes minimum, constitué de courtes périodes d’exercices cardiovasculaires et d’exercices à faibles intensité.

Restez régulier et rigoureux, l’idéal étant de s’y consacrer trois fois par semaine. Votre organisme brûlera alors les graisses, même au repos.

5. Miser sur le jogging matinal

Quitte à faire du sport pour augmenter son métabolisme, autant le faire de façon intelligente ! Privilégiez les séances matinales qui stimuleraient davantage qu’une séance en pleine journée. Cela tient au réveil brutal que vous provoquez sur votre métabolisme après la phase de repos qu’a été la nuit.

La décharge d’énergie enclenche donc l’activité de votre métabolisme, vous permettant de brûler des calories, même plusieurs heures après votre séance sportive.

6. Alterner endurance et intensité

Pendant votre entraînement sportif, surprenez votre corps pour brûler toujours plus de calories. Par exemple, si vous pratiquez la course, débutez par une course à votre rythme durant quelques minutes, puis engagez-vous dans un sprint pendant quelques secondes pour finir par une marche rapide. Renouvelez cette séquence durant tout votre entraînement.

Cette alternance entre activité lente et intensité va permettre de surprendre votre organisme, qui va puiser dans ses réserves afin de fournir l’effort maximal en phase intense.

7. Penser au renforcement musculaire

Avec la course à pied, vous aller faire travailler votre cardio. Mais pour stimuler davantage votre métabolisme et brûler encore plus de calories, la musculation est un complément idéal.

Plus votre séance est intense, plus importante sera la post-combustion de calories après votre séance, les muscles continuant à travailler et à brûler des calories après avoir été sollicités. Oui, on se répète, mais ça va toujours mieux en le disant !

8. Après l’effort, le réconfort : l’importance de bien dormir

En plus de votre alimentation et de votre sport hebdomadaire, le sommeil joue un rôle primordial dans la stimulation du métabolisme.

En effet, en cas de privation de sommeil, l’organisme est comme en état de stress et, comme lors de privation d’un repas, aura tendance à stocker les calories.

C’est au repos que le corps brûle le plus de graisses. Des nuits de 8 heures de sommeil sont indispensables à la régénération de l’organisme.

Si vous dormez moins de 6 heures par nuit, votre corps subit un stress et sera alors contraint de ralentir son métabolisme. Des études ont même prouvé que mal dormir peut faire grossir !

Notre sélection de produits pour booster votre métabolisme

Nous vous avons plus haut parlé de produits spécialement conçus pour stimuler votre métabolisme.

Un site comme WeightWorld propose plusieurs produits de ce type. A ce titre, nous vous recommandons notamment le thé Detox, conçu pour les hommes (même les vegans !), et qui vous aide à nettoyer votre système digestif et éliminer les toxines.

Dans un autre registre, Bio Mix Super Slim est un savant mélange de 5 ingrédients riches en vitamines qui vous accompagne dans votre démarche minceur et vous permet d’éliminer plus facilement les toxines du corps.

Allez, il ne reste plus qu’à vous y mettre et à garder une hygiène de vie irréprochable !