Prendre du poids, mais sainement : les stratégies pour une prise de masse bénéfique

Quand certains n’arrivent pas à maigrir, d’autres aimeraient juste grossir…

Alors que l’on entend parler de régime et de perte de poids à tout bout de champ, beaucoup moins de place est accordée aux hommes et aux femmes, ne soyons pas sectaires qui cherchent comment grossir.
C’est une question de métabolisme, entre autres. En effet, certains hommes auront beau manger n’importe quoi et faire du sport régulièrement : ils ne parviennent pas à grossir et à prendre du poids ou du muscle.

Mais ne désespérez pas pour autant ! Des solutions existent pour que l’on arrête enfin de vous traiter de gringalet. Voici donc quelques conseils pour prendre votre poids en main.

Bien qu'il soit vrai que la santé doit être une priorité pour tous, les hommes semblent particulièrement mal informés et mal préparés à prendre soin d'eux-mêmes. Les hommes sont moins susceptibles de...Lire la suite

Avalez plus de calories

Si, chez les femmes, la maigreur semble être devenue l’objectif ultime, un homme maigre est plus souvent l’objet de moqueries que de jalousie.
Premier comportement à adopter si, pour vous, les calories sont aussi volatiles que l’essence et que vous brûlez la graisse à la vitesse de la lumière : commencez par augmenter vos rations alimentaires.

Cela implique que le nombre de calories que vous assimilez doit être supérieur à vos dépenses énergétiques quotidiennes. A vous de voir si vous commencez à prendre du poids à partir de 2000, 2500 ou 3000 kcal quotidiens. Petit à petit, votre organisme s’habituera.

Très important, n’oubliez pas de grignoter entre les repas, de préférence des barres chocolatées, des gâteaux apéritifs… Eh oui, cela reste plus efficace que de manger des pommes pour grossir.

Quels aliments privilégier pour grossir ?

Toutefois, loin de nous l’idée de faire l’apologie de la malbouffe. Jouer la carte du tout gras et du tout sucré va à coup sûr finir par vous faire grossir, mais risque d’engendrer à long terme des problèmes cardio-vasculaires et autres.

Privilégiez les graisses et les sucres « intelligents » (non raffinés) qui sont beaucoup mieux assimilés par l’organisme. Une petite louche de crème fraîche épaisse par-ci, du parmesan par-là… Ne lésinez pas sur l’huile d’olive (du bon gras) dans vos vinaigrettes. Evitez les aliments qui contiennent beaucoup d’eau et faibles en calories ; remplacez-les plutôt par des aliments riches et concentrés en énergie comme la banane ou l’avocat.

Ce tableau des calories par aliment devraient vous aider à savoir lesquels sont à privilégier.

Faites rimer cuisine avec plaisir ! Manger ce que vous aimez et si vous êtes trop paresseux pour les préparer, il ne reste plus qu’à épouser une reine des fourneaux. Beaucoup d’hommes minces se sont mis à grossir après s’être mis en ménage.

L’alimentation ne suffit pas ?

Alors n’oubliez pas de vous hydrater avec un jus de fruit concentré bien sûr, ou encore mieux, une petite bière : le houblon, ça fait grossir ! Attention toutefois à consommer avec modération. Et pourquoi pas devant la télé ou l’ordinateur ? Le manque d’activité physique favorise la prise de poids.

Mais pas toute la journée ! L’inactivité prolongée peut entraîner toute une série d’effets indésirables, comme un risque accru de dépression, une baisse d’énergie et un affaiblissement musculaire.

Vous fumez ? Parfait ! Rien de tel que l’arrêt de la cigarette pour prendre à coup sûr quelques kilos. En plus, vos poumons ont tout à y gagner.

Et le sport dans tout ça ?

Certains d’entre vous pourraient aussi être tentés par le fait de faire de la musculation. De la gonflette. Bonne idée… sauf que vous allez alors brûler toutes les calories que vous avez déjà du mal à ingérer.

C’est le principe des ectomorphes. Si vous souhaitez tout de même vous dépenser un peu, privilégiez des entraînements courts et faites travailler l’ensemble des muscles du corps.

Vous devriez également vous concentrer sur des exercices légers, en poids de corps, et sur l’entraînement par intervalles à haute intensité. De cette façon, vous pouvez développer vos muscles sans surmener votre corps et sans épuiser votre énergie.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A défaut de doubler de volume, vous aurez la chance de voir vos (petits) muscles rapidement se dessiner. C’est déjà pas si mal !