Méditation express : Boostez votre énergie quotidienne en 30 min

©Mitchell Griest/ Unsplash

Une trentaine de minutes de méditation quotidienne contribuerait à soulager des symptômes d’anxiété et de dépression, selon une analyse des résultats de près de 50 essais cliniques.

Mieux que les antidépresseurs ?

« Un grand nombre de personnes recourt à la méditation mais cet exercice n’est pas considéré comme faisant partie d’une quelconque thérapie médicale », relève le Dr Madhav Goyal, professeur adjoint de médecine interne à l’Université Johns Hopkins, principal auteur de cette étude publiée en ligne dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Partout, tout le temps, le même conseil : pour rester en forme, il faut faire du sport, pratiquer une activité physique régulière. Oui, mais quel sport ? Quel exercice ? La réponse diffère ...Lire la suite

L’étude a révélé que la méditation peut être un outil utile pour aider à réduire certains symptômes d’anxiété et de dépression. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si elle peut également améliorer d’autres symptômes, tels que les difficultés de concentration ou de sommeil.

« Mais dans notre recherche, la méditation paraît soulager des symptômes d’anxiété et de dépression autant que des antidépresseurs dans d’autres études », ajoute-t-il, soulignant aussi que ces patients ne souffraient pas de forme sévère d’anxiété ou de dépression.

Les chercheurs ont évalué le degré de changement des symptômes chez des personnes souffrant d’une variété de problèmes de santé comme l’insomnie ou la fibromyalgie, un état musculaire douloureux chronique.

Méditation « de pleine conscience »

Seule une minorité de ces patients souffraient d’une maladie mentale, précisent les auteurs. Ils ont constaté que la méditation appelée « de pleine conscience », une forme de technique bouddhiste qui consiste à concentrer son attention de sur le moment présent, s’était montrée particulièrement prometteuse.

Généralement, ils ont observé des signes d’amélioration des symptômes d’anxiété, de dépression et de douleur après que les participants eurent entrepris un programme de huit semaines de méditation à raison d’une trentaine de minutes par jour.

Cela ne change rien sur le niveau de stress

Mais ces chercheurs ont noté peu d’indications d’amélioration du niveau de stress et de la qualité de la vie. Dans les essais cliniques analysés qui ont suivi les patients pendant six mois, ils ont observé que ces bienfaits de la méditation persistaient.

Cette analyse a été menée sur 47 essais cliniques portant au total sur 3.515 participants qui pratiquaient différentes techniques de méditation et souffraient de divers troubles mentaux et physiques dont la dépression, l’anxiété, le stress, l’insomnie mais aussi de toxicomanie, du diabète, de maladie cardiaque, de cancer et de douleurs chroniques.

Dans l’ensemble, les conclusions de cette étude suggèrent que les interventions basées sur la pleine conscience peuvent être efficaces pour gérer le stress et améliorer la qualité de vie. Ils indiquent également que ces effets peuvent être maintenus avec une pratique continue de l’intervention pendant au moins six mois.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre combien de temps ou à quelle fréquence l’intervention doit être pratiquée pour un bénéfice optimal. En outre, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les interventions basées sur la pleine conscience sont efficaces pour différents types de stress et de problèmes de santé.

Que vous commenciez à méditer ou que vous en connaissiez déjà les bienfaits, il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous guideront dans ce voyage apaisant à la découverte de soi.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Prenez le temps, malgré votre emploi du temps chargé, de vous détendre et d’explorer le pouvoir de la méditation, quel que soit le niveau de yogi ou de gourou de la pleine conscience que vous deviendrez !