Boire pour maigrir : découvrez la vérité derrière le mythe de l’eau

©engin akyurt/ Unsplash

L’eau n’est pas une potion magique

On conseille souvent de boire de l’eau pour accélérer le processus de perte de poids. Cependant, une spécialiste en nutrition de l’université de l’Alabama pondère ce lieu commun en avançant que l’eau n’est pas une potion « magique » pour affiner sa silhouette. Boire de l’eau aide à maintenir le corps hydraté, mais il est important de se rappeler que la consommation d’eau doit être basée sur les besoins individuels de chaque personne.

Un mythe qui se perpétue

« On dispose de très peu de preuves montrant que le fait de boire de l’eau encouragerait la perte de poids ; cela fait partie de ces mythes qui se perpétuent« , a commenté Beth Kitchin. Cette experte américaine en nutrition a ajouté, « je ne dis pas que boire de l’eau n’est pas bon ; mais on ne dispose que d’une seule étude montrant que les personnes qui consommaient plus d’eau dépensaient quelques calories de plus par jour« .

High Intensity & Interval Training : mais qu'est-ce que le HIIT ? Pour définir simplement le HIIT, ce sont des phases d'efforts courtes et intenses entrecoupées de périodes de récupération. Pa...Lire la suite

Beth Kitchin explique aussi que le conseil de boire au minimum 1,5l par jour est un autre « mythe hydrique ». « Oui, on a besoin d’apports liquides ; mais pas obligatoirement en eau (…) On ne dispose pas de preuves qu’elle fasse fondre les graisses ni qu’elle entraîne un sentiment de satiété« , ajoute la chercheuse.

Elle note que l’eau est tout de même la meilleure source d’hydratation pour le corps mais que l’on peut aussi se réhydrater avec du thé vert, de l’eau minérale et du jus associé à de l’eau.

Manger des fruits et des légumes à forte teneur en eau est également un excellent moyen de rester hydraté. Boire de l’eau de coco peut également être bénéfique, car elle apporte des électrolytes essentiels comme le potassium et le sodium. Il est important de trouver le bon équilibre de liquides tout au long de la journée !

Le café, ça compte !

Les boissons caféinées offrent aussi une certaine hydratation. « Les gens pensent que le café ne compte pas, mais il compte« , explique le professeur Kitchin. « Lorsqu’on boit du café, le corps conserve la plupart du liquide surtout chez les personnes habituées à la caféine, comme le corps s’adapte, la perte de liquides s’amenuise« .

L’idée que consommer de l’eau froide entraînerait une plus grande dépense calorique est aussi un mythe, note Beth Kitchin.

Et de conclure : « Alors que boire de l’eau ne vous aidera peut-être pas à perdre de poids, adopter une alimentation contenant des aliments riches en eau comme les fruits, les légumes et les soupes peut y contribuer« .

Toutefois, le professeur Kitchin prévient que le café ne doit pas être utilisé pour remplacer l’apport quotidien en eau. « Le café doit compléter votre consommation d’eau, pas la remplacer« , dit-il. Le café peut également servir à augmenter la vigilance et la concentration. Des études suggèrent que la caféine contenue dans le café a des effets positifs sur la concentration, la mémoire et le temps de réaction .

Ainsi, si les boissons caféinées peuvent nous aider à rester hydratés et alertes, il est important de se rappeler que l’eau est le meilleur choix pour rester correctement hydraté. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et constitue un élément essentiel d’un mode de vie sain.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau chaque jour pour rester en bonne santé et avoir de l’énergie.