Yema Urban Field : une montre militaire à l’aise sur tous les terrains

Superman 500 GMT et DATO, Rallygraf Meca-Quartz, Navygraf Marine Nationale GMT… Pas un mois ne se passe sans que Yema ne dévoile une nouvelle montre. La dernière collection en date se nomme Urban Field et se présente comme étant « polyvalente, fiable et robuste ». Elle ne manque surtout pas de style, avec ses 5 couleurs de cadrans différentes, ses divers bracelets et… son mouvement mécanique à remontage manuel !

Séduisante en photo, la nouvelle Yema l’est-elle autant dans la réalité ? On a pu la découvrir de plus près pendant quelques semaines et on vous donne donc notre avis sur cette montre Urban Field.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Une montre d’inspiration militaire… mais avec un look urbain

Quand Yema nous a parlé du lancement d’une nouvelle collection à l’esprit militaire, baptisée Urban Field, nous avons rapidement manifesté notre intérêt pour la découvrir de plus près. Notamment parce que ce court descriptif nous a immédiatement fait penser à la Khaki Field de Hamilton et qu’il nous tardait de voir ce que la marque franc-comtoise pouvait proposer pour contrer cette encombrante rivale.

Pensée « pour s’adapter à tous les besoins », la nouvelle Urban Field s’annonce comme « le parfait consensus entre style et aventure ». Yema met en avant la parfaite lisibilité de son cadran, avec des index et un chemin de fer très marqués, ainsi qu’une « cible » en plein centre.

Mais c’est aussi (et surtout ?) l’effet sablé de ce cadran qui donne du charme à la Urban Field, d’autant que celle-ci se décline en 5 coloris : noir, argenté, bleu, beige et vert kaki. Si les trois premiers cités permettent à la nouvelle Yema d’afficher un look urbain, les deux derniers la rapprochent davantage de la toolwatch utilisée sur le terrain des opérations.

Les aiguilles très fines, de type Dauphine, et le verre double dôme participent au style vintage de la montre, mais de façon légèrement différente par rapport à la production habituelle de Yema.

De nouveaux bracelets un mouvement à remontage manuel

On l’a vu avec l’argumentaire de la marque et les 5 couleurs de cadran, la polyvalence est l’un des principaux atouts de cette Urban Field. Cela se vérifie aussi au niveau du boîtier, en acier poli, qui se décline dans deux tailles, 37,5 et 40 mm de diamètre. La montre peut donc convenir à tous les poignets, masculins aussi bien que féminins, d’autant qu’elle reste très fine, avec seulement 7,8 mm d’épaisseur.

Yema a aussi eu la bonne idée de proposer différents types de bracelets, en cuir gaufré (assorti à la couleur du cadran) ou en acier. Le modèle Bonklip permet de jouer à fond la carte militaire, puisque ce type de bracelet a notamment été adopté par l’armée britannique jusqu’au début des années 1980. Mais notre coup de coeur va plutôt au bracelet en acier grain de riz (qui n’et pas sans rappeler l’iconique Moorea de Pequignet), dont chaque maillon est fraisé à la machine et poli à la main. Un effet mat ou brossé aurait pu offrir un rendu intéressant, mais Yema a opté pour une finition 100% polie. On reste donc dans un esprit rétro, avec cette réinterprétation d’un classique des années 1960 : on aime ou pas mais cela offre une alternative originale au bracelet en cuir livré avec la montre.

Bracelet montre Yema Urban Field

L’autre originalité, si l’on peut dire, se situe à l’intérieur de la montre. Une fois n’est pas coutume, Yema a choisi un Sellita SW210-1b, un mouvement mécanique suisse à remontage manuel. Celui-ci présente une dérive journalière de +/- 7 secondes par jour, une réserve de marche de 45 heures et peut être observé à travers le fond transparent de la montre.

Dans le cadre de son lancement, la Yema Urban Field peut être proposée avec deux bracelets : cuir Urban + acier (Bonklip ou grain de riz). Côté prix, il faudra débourser 949 à 1249€ selon la configuration choisie.

Avis montre Yema Urban Field

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierBoîtier en acier inoxydable 316L avec finition polie
Diamètre : 37,5 ou 40 mm ; épaisseur : 7,8 mm
Couronne poussée avec logo YEMA embossé
Etanche à 100 m
Fond de boîtier transparent
Verre saphir double dôme avec 1,80 mm d’épaisseur
CadranCadran effet sablé 
Index Imprimés
Aiguilles en acier poli 
Super-LumiNova BGW9 Grade A
BraceletBracelet en cuir gaufré (noir, marron, vert, bleu)
Bracelet militaire Bonklip en acier inoxydable 316L avec effet poli gravé du Y YEMA ou acier grain de riz
MouvementMécanique à remontage manuel Sellita SW210-1b
Dérive journalière de +/- 7 secondes par jour
Dérive maximale +/- 30 secondes par jour
Fréquence : 28 800 A/h
Fonctions heures, minutes, secondes
Réserve de marche : 45 heures
Prix public conseilléà partir de 949€

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Test montre Yema Urban Field

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *