5 montres unisexes pour tous les poignets, tous les styles et tous les budgets

Si l’on entend de plus en plus dire que la mode n’a pas de sexe, cette affirmation ne semble pas être valable que dans le prêt-à-porter. En horlogerie aussi, de nombreuses marques proposent désormais des modèles qui peuvent habiller tous les poignets, féminins ou masculins.

Voici donc une petite sélection de 5 montres unisexes qui conviendront aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quels que soient votre style et votre budget.

La Speedmaster d'Omega fait partie des montres les plus emblématiques du 20e siècle. Principalement parce qu'elle a accompagné les premiers pas de l'Homme sur la Lune... Si l'exploit lui a valu l...Lire la suite

Laps Belleville Perlon

De nombreuses stylewatches peuvent se conjuguer au féminin aussi bien qu’au masculin. Chez les marques ultra-connues comme Cluse, Nixon, Briston ou Daniel Wellington, aussi bien que chez About Vintage, Augarde ou Akteo, par exemple.

Mais parmi nos dernières découvertes, on aime tout particulièrement les créations de Laps, qui se présente comme un « éditeur de montres ». Créée en 2015, la marque parisienne (la seule « labellisée par la mairie de Paris ») collabore avec de nombreux artistes et photographes pour proposer des montres pensées comme « des oeuvres à dévoiler à son poignet ».

Parmi ces modèles, la collection Signature met notamment à l’honneur les quartiers parisiens avec des montres revisitant le plan de métro de la capitale. Elles sont dotées d’un boîtier de 35x26x8mm et abritent un mouvement quartz Miyota. Le bracelet de 18 mm, en perlon tressé, est facilement interchangeable, permettant à chacun.e d’adapter la couleur à son humeur du jour ou sa tenue vestimentaire.

Montres unisexes - Laps Belleville

Tissot PRX

Lancée en 2021, la PRX est rapidement devenue incontournable chez Tissot, sa version Powermatic 80 récoltant même le prix de Montre de l’Année 2022.

Face au succès rencontré, la marque suisse a multiplié les déclinaisons, avec de multiples coloris, des versions quartz et automatiques et même un chronographe automatique. Parmi elles, la montre unisexe de 35 mm, directement inspirée du modèle de 1978, fait l’unanimité ou presque.

Et si sa version 100% PVD or paraît un poil trop ostentatoire, difficile de ne pas tomber sous le charme de la PRX acier, avec son bracelet parfaitement intégré et son superbe cadran bleu arctique. Le tout pour un prix inférieur à 400€.

Montres unisexes - Tissot PRX 35 mm

Oris Rectangular

Les montres au boîtier carré ont fait un retour remarqué ces derniers mois… et il n’y a pas de raison pour que le rectangle ne s’invite pas dans la tendance !

Oris a dévoilé sa Rectangular (que nous présentons en détail ici) au début de l’année 2022, et celle-ci a rapidement su trouver sa place aux côtés des emblématiques Big Crown et Aquis. Il faut dire qu’elle propose un visage radicalement différent, avec son tout petit gabarit (25 mm de large, pour 38 mm de hauteur), parfait pour les petits poignets, qu’ils soient féminins ou masculins.

L’inspiration Art-Déco est évidente, l’élégance est au rendez-vous… même au dos du boîtier où la célèbre masse oscillante rouge vient nous rappeler que cette montre est bien une Oris.

Montres unisexes - Oris Rectangular

Hamilton Jazzmaster Performer Automatic

Hamilton s’est fait joliment remarquer avec le lancement de sa nouvelle collection Performer. Et si la marque revendique le style puissant de son chronographe de 42 mm, elle sait aussi se montrer plus subtile et délicate avec sa version Automatic, elle-même déclinée en deux tailles de boîtier, 34 ou 38 mm.

Sobre et épurée, cette montre brille surtout par son élégance, avec son bracelet en satin beige et sa lunette PVD or rose qui accompagnent un cadran en nacre iridescente qui attire inévitablement le regard. Conçue comme un véritable bijou, cette Jazzmaster Performer Auto n’en oublie pas de soigner sa mécanique, avec son mouvement H-10 doté d’une réserve de marche de 80 heures.

Montres unisexes - Hamilton Jazzmaster Performer Automatic

TAG Heuer Carrera Date

Alors qu’elle souffle ses 60 bougies en 2023 (comme une certaine Daytona), la Carrera de TAG Heuer renvoie toujours l’image d’une montre racée, sportive… et typiquement « masculine ». Il serait pourtant dommage de la cantonner à ce seul style, car elle sait aussi faire parler son élégance.

Cette Carrera Date est là pour en témoigner, avec son boîtier en acier brossé et poli de 39 mm de diamètre, son cadran bleu soleillé et son luxueux bracelet en cuir d’alligator. Destinée « aux citadins les plus audacieux » dixit TAG Heuer, cette montre est d’un chic absolu. Intemporelle aussi. Bref, elle a tout pour plaire, quand on cherche une montre raffinée !

Montres unisexes TAG Heuer Carrera Date

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Des montres digitales Casio à la mythique Tank de Cartier, souvent surnommée « l’ambassadeur entre les sexes », en passant par la Da Vinci Automatic d’IWC (« créée aussi bien pour les hommes que pour les femmes » dixit la marque) ou la Laureato de Girard Perregaux, de nombreuses montres peuvent aujourd’hui être portées par tous et toutes. Voilà qui prouve bien, une fois de plus, que la mode en général et l’horlogerie en particulier n’ont plus de genre aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *