Petites par la taille, grandes par le style : ces 5 montres ne manquent vraiment pas de classe !

On a longtemps jugé le caractère masculin d’une montre à la taille de son boîtier. D’ailleurs, certaines marques peu recommandables continuent à proposer des modèle de 45 ou 50 mm (voire plus) pour tenter d’impressionner la galerie.

Toutefois, surfant sur un certain esprit rétro, de plus en plus de marques horlogères revoient le diamètre de leurs montres à la baisse. Les boîtiers ronds de 40 ou 42 mm laissent de plus en plus souvent place à des petits modèles de 39, 38, 36 mm… voire moins !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Ce qu’ils ont perdu en taille, ces garde-temps l’ont assurément gagné en élégance. Il était donc grand temps que l’on mette à l’honneur ces petites montres qui n’ont de petites que le nom et qui sauront s’inviter sur tous les poignets !

Hamilton Khaki Field Murph

Elle peut paraître banale au premier coup d’oeil, pourtant la Khaki Field Murph est une vraie montre iconique. Rappelons que cette déclinaison de la tool watch Hamilton doit son surnom à sa présence dans le film Interstellar, confirmant (si besoin était) l’appétence de la marque pour le Septième Art.

De ses 42 mm traditionnels, la Murph passe à 38 mm, tout en s’habillant d’un bracelet en cuir de veau noir. Par conséquent, l’inspiration militaire de la Khaki Field est nettement moins évidente, mais ce modèle brille par son élégance intemporelle.

Si l’on ajoute à ça son mouvement H-10 qui lui procure 80h de réserve de marche, on tient avec ce modèle l’une des montres automatiques les plus séduisantes à moins de 1000€.

Montre homme petite taille - Hamilton Khaki Field Murph

Nivada Grenchen F77 Smoked Blue x Ocarat

Revenue sur le devant de la scène après une longue traversée du désert, la marque Nivada Grenchen en profite pour réinterpréter ses modèles les plus emblématiques. Notamment cette F77, venue tout droit des année 1970, avec son design sport-chic.

Le boîtier tonneau de 37 mm de diamètre est surmonté par une lunette octogonale maintenue par 8 vis apparentes. Ce détail esthétique évoque immanquablement la Royal Oak, autant que le style des index et le cadran texturé (finition tressée effet carbone) de cette édition limitée, vendue exclusivement chez Ocarat. De là à faire de cette F77 une alternative parfaite (et nettement plus abordable) à la montre culte d’Audemars Piguet, il n’y a qu’un pas !

Montre homme petite taille - Nivada Grenchen F77 Smoked Blue x Ocarat

Oris Divers Sixty-Five Date Cotton Candy Sepia

La Divers Sixty-Five est un grand classique chez Oris, une montre de plongée d’inspiration rétro déclinée à l’envi au fil des ans. Récemment, avec la Cotton Candy, la marque suisse avait fait un choix audacieux en associant le boîtier en bronze avec des cadrans aux couleurs vives et pastel.

En cette fin d’année, Oris revisite encore sa montre vintage, mais avec une interprétation plus « chaude ». Toujours en bronze, le boîtier de 38 mm, la lunette tournante unidirectionnelle et la couronne vissée sont accompagnés cette fois par un cadran noir, qui apporte un contraste saisissant. L’impression peut être renforcée par le bracelet en caoutchouc Tropic, à moins que vous ne préfériez opter pour un total look bronze (une grosse tendance en ce moment !) avec la seconde proposition de bracelet.

Dans tous les cas, la Divers Sixty-Five est animée par le calibre Oris 733 (base SW 200-1) et dotée d’un fond gravé, étanche à 100 mètres. A défaut d’être une « vraie » plongeuse, elle saura se montrer particulièrement à l’aise (et stylée) sur la terre ferme !

Montre homme petite taille - Oris Divers Sixty-Five Date Cotton Candy Sepia

NOMOS Glashütte Tangente Neomatik

La Tangente de NOMOS Glashütte est l’une des montres les plus représentatives du style Bauhaus. Le minimalisme et la fonctionnalité sont donc à l’honneur, ce qui n’empêche pas certaines coquetteries stylistiques.

Sur cette Référence 175, cela se traduit par de discrets accents bleu cyan pour les minutes et une trotteuse parée de rouge. Pour le reste, l’icône de NOMOS brille par sa finesse, puisque le boîtier en acier affiche seulement 35 mm de diamètre pour 6,9 mm d’épaisseur. A l’intérieur, le calibre automatique DUW 3001 ne fait pas d’excès non plus, puisqu’il ne dépasse pas 3,2 mm.

Sobre, épurée, mais particulièrement chic : cette Tangente Neomatik est un grand classique de l’horlogerie allemande. Une montre que vous aurez plaisir à porter pendant de longues années, quelle que soit la taille de votre poignet !

Montre homme petite taille - NOMOS Glashütte Tangente Neomatik 175

TAG Heuer Carrera Date

On termine cette sélection des « petites montres pour hommes » avec un énième modèle emblématique : la Carrera souffle en effet ses 60 bougies en 2023 et elle n’a pourtant jamais semblé aussi moderne !

En cette année anniversaire, la marque suisse n’a eu de cesse de la réinventer, dans des versions plus ou moins sportives, plus ou moins colorées. Ici, c’est « l’élégance luxueuse » qui est mise en avant, avec un boîtier en acier de seulement 36 mm et un superbe cadran brossé-soleil vert pastel.

Mue par le mouvement calibre 7, qui lui offre 56 heures de réserve de marche, la Carrera démontre tout son potentiel de séduction. Quant à ses aiguilles, index et son écusson TAG Heuer, plaqués d’or rose 18K 5N, ils apportent la touche finale pour rendre cette montre plus chic que jamais !

Montre homme petite taille - TAG Heuer Carrera Date

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une sélection restreinte, limitée à des garde-temps automatiques élégants mais abordables. Nous aurions également pu mentionner certaines créations de chez Tissot, Seiko ou Longines, sans oublier l’iconique Diastar de Rado, avec son boîtier coussin de 38 mm.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

D’ailleurs, les montres de forme, dotées d’un boîtier carré ou rectangulaire et de nouveau très prisées elles aussi, sont un bon moyen de conjuguer « élégance masculine » et « petite taille ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *