Guide pratique : comment choisir la bonne taille pour sa montre ?

Choisir sa première montre (automatique ou non) n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser. Au-delà des critères de style et de budget propres à chacun, il est un élément à ne surtout pas négliger : la taille de l’accessoire. C’est essentiellement au niveau du diamètre de la montre et de l’épaisseur que tout se joue. Voici donc quelques conseils de base pour vous aider à faire le bon choix !

Quelle taille de montre est faite pour vous ?

Ne vous attendez pas à ce que l’on vous donne un chiffre précis ici. Choisir la bonne taille pour une montre dépond de plusieurs facteurs tels que la taille de votre poignet, votre style personnel et l’image que vous voulez renvoyer en portant la montre.

Depuis sa création en 2004, Hautlence s'est toujours distinguée par ses montres au design avant-gardiste. Pour une fois, elle a donc décidé de changer radicalement de style. Mais si elle a puisé son ...Lire la suite

Sur le même sujet :
Ces 6 points à ne pas négliger avant d’acheter sa première montre automatique

Comment choisir le bon diamètre ?

De façon très générale, les diamètres de montre varient entre 38 mm et 44 mm chez les hommes. Certains modèles peuvent même aller (bien) au-delà : comptez par exemple 45 mm pour une élégante Pilot chez Zenith ou carrément 57 mm pour une Mr Daddy chez Diesel… que l’on ne vous recommande pas forcément. Audacieuses, sportives, voire carrément ostentatoires, les montres XXL sont évidemment à privilégier si vous voulez attirer l’attention.

A l’inverse, les montres de 40 mm ou moins sont souvent considérées comme plus élégantes et peuvent mieux s’adapter à des tenues formelles. On note aujourd’hui un réel engouement pour ces « petites montres », qui permettent aux marques de proposer des modèles unisexes et s’adaptent donc aux poignets masculins les plus fins.

A ce sujet, il paraît logique de se demander à partir de quel moment un poignet est « fin » : de façon relativement arbitraire, cette désignation concerne les hommes dont le tour de poignet est inférieur à 16 centimètres. Prenez donc un mètre ruban et vous serez fixé !

Si votre tour de poignet mesure moins de 16 cm, évitez les montres de plus de 40 mm. A l’inverse, si vous avez un poignet de plus de 18 cm, vous pouvez vous laisser tenter par une montre de 44-45 mm de diamètre sans problème !

Quelle épaisseur choisir ?

L’épaisseur de la montre va souvent de pair avec son diamètre. Et de la même façon, une montre fine est souvent jugée comment étant plus raffinée, à l’image d’une Piaget Altiplano. Toutefois, Richard Mille a réussi à prouver qu’une montre ultra-fine pouvait aussi avoir un look très sportif, avec sa RM UP-01 Ferrari, qui détient le record de la montre la plus fine du monde depuis l’été 2022 avec seulement 1,75 mm d’épaisseur !

Sans aller jusque-là, l’épaisseur moyenne pour une montre homme classique se situe entre 8 et 12 mm. Au-delà, on passe dans un registre plus sportif, avec par exemple de nombreux modèles autour de 14 mm chez G-Shock.

Malgré son épaisseur de 13 mm, cette Citizen C7 reste assez élégante
Epaisseur boîtier montre Citizen C7

Attention aussi à la taille du bracelet !

Enfin, une dernière mesure peut aussi avoir son intérêt au moment de choisir sa montre : la taille du bracelet. Si les designers horlogers ont bien fait leur travail, celle-ci correspond grosso modo à la moitié du diamètre. En d’autres termes, pour une montre de 40 mm, le bracelet devrait faire 20 mm de large.

Sur certains modèles, le bracelet en acier s’intègre parfaitement au boîtier, de telle sorte que les lignes sont globalement plus fluides : c’est par exemple le cas de la collection Highlife chez Frédérique Constant ou de la cultissime Royal Oak d’Audemars Piguet. Ainsi, même une montre qui peut sembler imposante peut convenir à un poignet plus fin.

Avec son bracelet parfaitement intégré, ce chronographe automatique Highlife de Frédérique Constant convient à tous les poignets
Montre Frederique Constant Highlife test

Encore une fois, gardez à l’esprit que ces chiffres sont donnés à titre purement informatif. Le choix d’une montre doit avant tout se faire selon vos propres goûts. En fin de compte, il faut surtout opter pour une montre qui soit confortable à porter et qui s’adapte visuellement bien à la forme de votre poignet.

Et si vous hésitez entre deux tailles, on recommande souvent de pencher pour la plus petite pour éviter que la montre ne paraisse trop grande sur votre poignet.

3 montres pour les petits poignets

On l’a dit plus haut : les hommes au poignet fin (moins de 16 cm) doivent privilégier les montres avec un boîtier de moins de 40 mm de diamètre. Cela tombe bien, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des modèles masculins (ou mixtes) de 38-39 mm voire moins !

Le nouvel engouement pour les montres au boîtier carré ou rectangulaire a aussi donné naissance à des modèles « fins » mais pourtant très racés, à l’image de la Cap Camarat d’Herbelin ou de l’Oris Rectangular.

Hamilton Khaki Field Murph Auto 38 mm

Déclinaison élégante de la Khaki Field militaire, la Murph a aussi été vue dans le film Interstellar de Christopher Nolan. Avec son boîtier acier de 38 mm, elle est parfaite pour les hommes au petit poignet.

Montre Hamilton Khaki Field Murph Auto 38 mm

Oris Rectangular « The right angle »

On aime tout particulièrement l’esprit Art Déco de cette montre, dont le boîtier n’excède pas 26 mm de large (pour 38 mm de haut). Aussi belle au recto qu’au verso, son fond transparent permet d’admirer la masse oscillante rouge iconique de la marque.

Montre Oris Rectangular "The right angle"

Herbelin Cap Camarat

Initialement lancée par Herbelin avec un boîtier rond de 40,5 mm de diamètre, la Cap Camarat s’est depuis déclinée dans une version carrée très réussie. On y retrouve l’esthétique seventies de la collection, mais avec un petit truc en plus !

Montre Herbelin Cap Camarat carrée

3 montres pour les gros poignets

Il n’y a rien de mal à avoir un poignet un peu plus charpenté. Si vous avez un tour de poignet de 18 cm ou plus, vous pouvez vous tourner vers des garde-temps plus imposants, sans pour autant que ceux-ci paraissent trop massifs ou exubérants. Les montres d’aviation et autres chronographes ont souvent un boîtier qui dépassent les 42 mm de diamètre, mais ce ne sont pas les seuls !

Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture

Qui a dit que l’on ne pouvait pas avoir une montre élégante et raffinée avec un diamètre de 42 mm ? Certainement pas Alpina, qui revisite son calibre « bumper » avec ce modèle qui nous semble venu tout droit des années 1950 !

Montre Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture

Victorinox I.N.O.X Noire Paracorde

Victorinox a le bon goût de proposer des montres au look résolument sportif… mais qui peuvent aussi s’inviter dans des registres plus formels. Cette I.N.O.X en est la preuve parfaite, avec son boîtier de 43 mm et son bracelet en paracorde noire qui pourra même vous sauver la vie en milieu hostile !

Montre Victorinox INOX Noire Paracorde

Restrepo Ellipse Mach 1 Chrono

Federico Restrepo a joliment réinventé la montre de forme avec ses modèle sau boîtier ovale XXL (près de 49 mm !). On avait découvert la marque avec son chrono El Caballero, mais on aime aussi beaucoup son Ellipse Mach 1 Chrono, inspirée, selon son créateur, par le Shanghai des années 1930, le jeu de go et la philosophie du Tao.

Montre Restrepo Ellipse Mach 1 Chrono

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour être sûr de choisir « la bonne montre », rien ne vaut un essayage. Découvrir une montre en photo, c’est bien, mais rien ne remplacera un port au poignet. Et dans ces cas-là, quelques secondes peuvent suffire pour avoir un vrai coup de foudre horloger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *