Voici les plus belles montres à connaître si vous aimez le golf !

Il n’est pas rare que les maisons horlogères s’adressent aux passionnés. Pas seulement ceux qui aiment les belles montres, mais aussi ceux qui ne jurent que par la musique, l’équitation, la voile, la course automobile… Et parmi toutes ces passions, il en est une qui s’invite de plus en plus régulièrement sur des montres : le golf !

De la plus sportive (et connectée) à la plus élégante, voici donc quelques-unes des plus belles montres du moment à exhiber sur les greens.

La Speedmaster d'Omega fait partie des montres les plus emblématiques du 20e siècle. Principalement parce qu'elle a accompagné les premiers pas de l'Homme sur la Lune... Si l'exploit lui a valu l...Lire la suite

Fairway Putter P01

Ce n’est assurément pas la marque la plus connue de cette sélection, mais c’est sans doute celle qui fait la meilleure synthèse entre golf et horlogerie. Son simple nom évoque à lui seul la Ryder Cup et les plus prestigieux tournois de la planète.

Fairway Watches a vu le jour en 2020 à l’initiative de Julien Gros. Après une année passée en tant qu’opérateur en horlogerie chez Rolex, il décide de se lancer à l’aventure en créant « une marque de montre pour les passionnés de garde-temps ou de golf (voire les deux à la fois) ».

Cette jeune marque suisse indépendante ne propose que des séries limitées, généralement entre 30 et 99 pièces. C’est le cas de cette Putter P01, produite à 65 exemplaires, et qui se distingue notamment par son boîtier asymétrique à la forme si particulière et son bracelet intégré.

On retrouve au coeur de ce boîtier en acier PVD noir un mouvement Swiss made (ETA 2824-2 ou Sellita SW200-1 en fonction du choix du client), qui donne à cette Fairway 38h de réserve de marche. Largement de quoi boucler un parcours en 18 trous !

Montre golf Fairway Putter P01

TAG Heuer Connected x Malbon Golf

Oui, on sait, ce n’est pas « une vraie montre ». Mais TAG Heuer est pourtant bien « une vraie marque horlogère » et comme nous l’avions dit dans notre test, cette montre connectée a (presque) tous les atouts d’une « vraie belle montre suisse ».

Depuis le lancement de sa première smartwatch en 2015, la maison de La Chaux-de-Fonds jouit d’une belle cote de popularité auprès de la communauté des golfeurs. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est associée à la marque lifestyle Malbon Golf pour présenter cette TAG Heuer Connected Calibre E4.

Dans son boîtier en titane DLC de 45 mm surmonté d’une lunette avec 18 graduations (comme les 18 trous), la montre embarque évidemment l’application TAG Heuer Golf, qui permet d’enrichir votre expérience sur les greens : parcours, scores, statistiques, recommandations, tout y est pour vous aider à faire toujours plus de coups sous le par.

On aime aussi la touche de gaieté qu’apporte cette montre avec les couleurs de Malbon Golf, comme le turquoise, le vert et le jaune. Le bracelet, qui associe caoutchouc et cuir de veau est aussi une vraie réussite, un élément qui se remarque au poignet !

Montre TAG Heuer Connected x Malbon Golf

B.R.M Chronographes GF6-44

B.R.M Chronographes a l’habitude de proposer des montres au design et au nom sophistiqués et cette GF6-44 ne fait pas exception à la règle ! La marque fondée par Bernard Richards, qui a fêté ses 20 ans en 2023, a certes la course automobile dans son ADN, mais il ne faudrait surtout pas la résumer à cela.

La course au large et le golf font aussi partie des domaines de prédilection de la maison française. D’ailleurs, B.R.M Chronographes n’hésite pas à présenter sa GF6 comme « la première montre automatique avec laquelle vous pouvez jouer au golf ». D’ailleurs, plusieurs détails sont là pour le rappeler, à l’image de la texture du cadran ou de sa couronne en céramique blanche (positionnée à gauche !).

L’autre signe distinctif de cette montre se situe au niveau de son mouvement : on retrouve en effet au coeur du boîtier de 44 mm le mouvement automatique 2824/2 et le système full-floating, dont la masse autorégulante et les 6 amortisseurs permettent une absorption complète des chocs. L’idéal pour swinguer sans abîmer sa montre !

Montre golf B.R.M Chronographes GF6-44

Omega Seamaster Aqua Terra Edition « Golf »

On savait déjà qu’Omega était la première marque à avoir envoyé une montre sur la Lune ou qu’elle était très appréciée d’un certain James Bond. Mais il ne faudrait surtout pas oublier son penchant pour le monde sportif. Chronométreur officiel des Jeux Olympiques, Omega aime aussi rappeler qu’elle entretient des liens très étroits avec le monde du golf. La preuve avec cette Seamaster Aqua Terra notamment portée par le joueur espagnol Sergio Garcia.

Comme bon nombre des montres présentées dans cette sélection, la couleur verte figure en bonne place. Elle est associée ici à un cadran soleillé noir avec un motif « teck » horizontal du plus bel effet. Le nom « Seamaster », la trotteuse et les quarts d’heure passent aussi au « green », mais c’est surtout le bracelet Nato rayé qui donne un look résolument sportif à cette Omega.

Montre Omega Seamaster Aqua Terra Edition "Golf"

Byrne Golf Limited Edition

Aux Etats-Unis, on recense (au moins) deux parcours de golf portant le nom de Byrn, dans le New Jersey et du côté de Philadelphie. Alors, voir la jeune marque suisse tâter du putt n’a finalement rien d’étonnant ! Ce qui surprend toujours, en revanche, c’est le design particulier de ses montres, avec ses 4 cubes (à 3h, 6h, 9h et 12h) qui pivotent pour offrir un nouveau visage au cadran.

Après avoir décliné ce concept dans le monde du casino, Byrne l’a donc appliqué au golf, avec la possibilité de voir apparaître des chiffres arabes ou romains, des balles de golf ou des clubs. Et pour que « l’illusion » soit parfaite, le cadran et le bracelet se parent évidemment de vert.

Seuls 24 exemplaires de cette Gyrodial Golf seront disponibles dans le réseau de vente Byrne cette année, en Europe, aux USA, au Canada et au Japon.

Montre Byrne Golf Limited Edition

Hublot Big Bang Unico Golf

On termine cette sélection de montres inspirées par le golf avec cette très belle édition limitée (100 pièces) qui se distingue des autres modèles cités ici par… l’absence de vert ! Blague à part, cette Hublot Big Bang Unico Golf arbore un look ultra-sportif avec son boîtier de 45 mm en fibre de carbone et Texalium bleu (pour un poids inférieur à 100g).

Mais au-delà de son look, la vraie particularité de cette montre réside dans son mouvement spécialement pensé pour le golf. Le mouvement HUB1580 visible à travers le fond du boîtier et du cadran squeletté procure non seulement 72h de réserve de marche, mais permet aussi à cette Big Bang Unico d’afficher votre score. Le bouton poussoir situé à 2h (et qui évoque plus ou moins clairement un putt de golf) permet d’activer ce mécanisme : le numéro du trou en cours apparaît à 9 heures, le nombre de coups joué sur ce trou à 3 heures et le score total à 6 heures.

C’est peut-être un peu plus fastidieux qu’avec la TAG Heuer Connected, mais la mécanique Hublot a un charme incomparable !

Montre Hublot Big Bang Unico Golf

Et puis bien sûr, impossible de parler de montre et de golf sans citer le cas des montres connectées dédiées à la pratique de ce sport. Garmin est incontestablement la référence en la matière avec sa MARQ Golfer ou (surtout) sa collection Approach. Un modèle comme la S70 permet d’afficher toutes les données utiles, avec pas moins de 43 000 parcours préchargés, un caddie virtuel (avec des recommandations du meilleur club à utiliser) ou encore des données de contour du green. Bref, tout ce qu’il faut pour passer le cut et marcher sur les traces de Matthieu Pavon.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Garmin Approach S12, Bleue - Édition 2022 - Montre gps de Golf
    Nouvelles couleurs et design traditionnel rond et fin, avec écran monochrome de 1,3’’ lisible au soleil Plus de 42 000 parcours de golf du monde entier préchargés Retrouve rapidement votre position à l’aide d’un GPS haute sensibilité et affiche les distances précises qui vous séparent de l’entrée, milieu et fond du green ainsi que des obstacles, doglegs et bien plus Votre carte de score numérique directement sur votre montre, téléchargez directement vos scores sur l'application Garmin Golf pour participer aux classements hebdomadaires La batterie rechargeable vous offre jusqu'à 30 heures d’autonomie (en mode GPS) et 15 semaines en mode montre
  • Garmin Approach S62 Montre connectée de Golf Noir
    Montre GPS spéciale pour le golf
  • Garmin Approach S60 - Montre GPS de Golf - Noir avec bande de silicone
    Élégante montre GPS de golf qui reflète votre passion pour le golf sur et hors du cours 3 cm de large, lumière du soleil lisible écran tactile couleur présente un ensemble intuitif et interface utilisateur rationalisée Afficher la distance précise jusqu'à verts, dangers et doglegs, les couleurs des cartes de parcours Plus de 40 000 parcours préchargés de partout dans le monde AMÉLIORÉ autoshot jeu suivi suit automatiquement shots1 tout au long du fairway et enregistre les distances de tir pour le poste de jeu analyse Compatibilité avec les smartphones: iPhone, Android, Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *