Une nouvelle vague de cadrans bleu glacier déferle sur les montres en 2024 !

Les marques horlogères nous offrent une véritable symphonie de couleurs depuis quelques mois, que ce soit sur les bracelets ou les cadrans. Du vert, du rouge, du jaune, du orange ou même du rose… il y en a pour tous les goûts ou presque ! Parmi toutes ces teintes, il en est une dont le succès ne se dément pas et que l’on retrouve sur de nombreuses montres : le bleu. Et plus précisément le bleu clair ou bleu glacier.

Dans un registre bien différent de l’éclatant bleu Tiffany, ce coloris tout doux apporte une grande élégance aux garde-temps qu’il habille. La preuve avec quelques-unes des plus belles montres bleues du moment.

Vous n'y avez peut-être jamais fait attention jusqu'à présent, mais vous pouvez aller vérifier : toutes les montres des publicités et boutiques horlogères (ou presque) sont arrêtées sur un même horai...Lire la suite

Mido Multifort M Freeze

La ligne Multifort de Mido rencontre un grand succès depuis quelques mois grâce au carton de la montre TV Big Date avec son boîtier emblématique. Mais celle-ci sait aussi se faire plus sage et intemporelle, avec une « simple » boîte ronde de 42 mm de diamètre.

Avec seulement 11 mm d’épaisseur et 166 grammes, celle-ci sait se faire discrète au poignet, même si son joli cadran texturé bleu clair aimante le regard. Le bracelet en acier complète le look de cette Multifort, qui vit au rythme du mouvement automatique Mido 80.

Montre bleue Mido Multifort M Freeze

Tissot Gentleman Powermatic 80

On reste au sein du Swatch Group, avec un autre modèle aussi élégant qu’intemporel qui porte bien son nom : la Gentleman. Il aurait effectivement été trop simple de parler (encore !) de la PRX, qui a elle aussi eu droit à sa déclinaison « bleu glacier ».

Ici, pas de cadran texturé et un boîtier de 40 mm particulièrement épuré, mais un look simple et efficace en toutes circonstances. Avec cette robe « bleu glacier » à la finition soleillée, cette Tissot Gentleman reste une valeur sure, animée par l’incontournable mouvement ETA Powermatic 80 avec ses 80 heures de réserve de marche.

Montre bleue Tissot Gentleman Powermatic 80

Maurice Lacroix Aikon Quartz Colours Edition

Chez Maurice Lacroix, les dernières collections offrent 50 nuances de bleu, notamment le modèle Aikon décliné dans une Summer Edition au cadran « clous de Paris » turquoise et dans cette Colours Edition au bleu clair presque acidulé.

La marque évoque un « style urbain jouant sur les contrastes » et cela saute effectivement aux yeux. Malgré sa simplicité apparente, cette Aikon soigne les détails, qu’il s’agisse des six griffes emblématiques de sa lunette, de son bracelet en acier à 5 rangs ou de sa couronne vissée.

Inspirée par la fameuse Calypso des années 1990, cette montre Maurice Lacroix reste un grand classique, même s’il faut se « contenter » ici d’un mouvement quartz.

Montre bleue Maurice Lacroix Aikon Quartz Colours Edition

NOMOS Tangente 38 Date

Autre grand classique a priori simple et pourtant diablement efficace : la Tangente 38 Date de NOMOS Glashütte. Comme souvent chez la marque allemande, minimalisme et inspiration Bauhaus sont au menu de cette collection grandement renouvelée en 2024, avec un (très) large choix de couleurs.

Sur cette variante, le boîtier en acier de 38 mm de diamètre pour 6,8 mm d’épaisseur à peine met en lumière un cadran Frostblau (bleu glacier en allemand) dont les reflets changes à la lumière. L’anneau des minutes, de couleur crème, apporte du dynamisme à l’ensemble, au même titre que le bracelet en textile gris foncé.

Et avec son mouvement automatique DUW 4101 visible à travers le fond transparent, cette Tangente est presque aussi agréable à regarder au recto qu’au verso !

Montre bleue NOMOS Tangente 38 Date

Raymond Weil Millesime Automatique Petite Seconde

Charme d’époque et praticité contemporaine. Tradition horlogère et design raffiné. Raymond Weil maîtrise l’art du compromis sur sa nouvelle collection Millesime, dont le premier modèle a été récompensé lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2023.

Et si la montre mise à l’honneur au GPHG affichait un look tout en nuances de gris, cette nouvelle venue se révèle encore plus contemporaine avec son cadran sectoriel bleu denim. La petite seconde placée à 6 heures, dans un cerclage créusé, apporte une touche de sophistication supplémentaire. Côté mécanique, c’est le mouvement automatique RW4251 qui assure la cadence, offrant 41h de réserve de marche.

Montre bleue Raymond Weil Millesime Automatique Petite Seconde

Seiko Astron Quartz Solar

Plus d’un demi-siècle après avoir bouleversé le secteur horloger, l’Astron n’en finit pas de se réinventer chez Seiko. Plutôt qu’un traditionnel mouvement quartz, cette nouvelle itération vit grâce au mécanisme GPS Solar du calibre 3X62.

En se connectant automatiquement au signal GPS, cette montre reste à l’heure où que vous vous trouviez sur la planète. Et une fois pleinement rechargée grâce à la lumière ambiante captée par son cadran bleu, elle bénéficie d’une autonomie de 6 mois ! Polyvalente, cette Astron en titane affiche aussi un indicateur de réserve de marche, la date et dispose d’un quantième perpétuel jusqu’au 28 février 2100.

Montre bleue Seiko Astron Quartz Solar

Longines Conquest 34 mm

A 70 ans, la Conquest de Longines est plus que jamais dans le coup ! Si elle est régulièrement présentée comme l’une des premières toolwatchs de l’histoire, cette montre brille aussi et surtout par son élégance indémodable.

Avec seulement 34 mm de diamètre, cette variante paraît taillée pour les poignets féminins. Elle conviendra pourtant aussi bien aux hommes qui ont un petit poignet et cherchent un garde-temps fin et raffiné, à porter sous une chemise et un costume par exemple. Son bracelet en acier avec fermoir déployant triple sécurité complète cette harmonieuse panoplie, tandis que le mouvement L888 permet de bénéficier de 72h de réserve de marche.

Montre bleue Longines Conquest 38 mm

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous n’en avez pas encore assez du bleu clair sur les montres ? L’incontournable Tsuyosa de Citizen s’en pare aussi à l’occasion de la même façon que . Et si vous disposez d’un budget plus confortable, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir la BR-X5 Ice Blue de Bell & Ross ou l’un de nos coups de coeur de l’année, la Perpetual 1908 de Rolex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *