Arnaud
Il y a 8 mois

Pourquoi devriez-vous manger de la cranberry ?

Petite baie rouge très prisée pour booster notre organisme, la cranberry (ou canneberge) se révèle être une puissante alliée dans la lutte contre divers maux. Focus sur les bienfaits d’un fruit qui, malgré sa taille, joue aujourd’hui dans la cour des grands.

Quels sont les bienfaits de la cranberry ?

Alors que les “super aliments” bons pour la santé font de plus en plus parler d’eux, la cranberry est un petit fruit qui séduit de plus en plus les hommes, notamment les sportifs. Mais pourquoi donc ? En quoi cette petite baie rouge peut-elle devenir votre meilleure amie ?

Une solution contre les infections urinaires ?

C’est l’une des principales vertus, réelles ou supposées, de la cranberry (aussi connue sous le nom de canneberge en français). Depuis le début du XXe siècle, il est reconnu que la cranberry soulage et prévient les infections urinaires.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce n’est pas son acidité qui jouerait cette fonction, mais ses propriétés antiadhésives. Concrètement, ses composés phytochimiques empêcheraient les bactéries d’adhérer et de se multiplier, ce qui participerait à l’entretien des voies urinaires.

Un antioxydant puissant

Avec une forte concentration en phénol, un antioxydant qui limite la prolifération de cellules cancéreuses, la cranberry intègre le top 10 des fruits aux propriétés anticancérigènes.

De plus, la cranberry, plus précisément sa gangue, possède des flavonoïdes (antioxydants naturels) et de la vitamine C. Ces éléments permettent de lutter contre les radicaux libres qui participent à l’accélération du vieillissement de l’organisme.

Une cure de baies de cranberry permettrait ainsi de protéger notre système cardiovasculaire, redonnant une souplesse artérielle bienvenue.

Une alternative efficace pour hydrater l’organisme

Les champs de canneberge sont inondés, ce qui permet au fruit de se détacher sans s’abîmer.

Dès lors, des tracteurs dotés de battoirs détachent la cranberry des rameaux tandis que les fruits, qui flottent à la surface, sont récoltés par la suite.

Avec cette technique de récolte, la cranberry conserve un maximum d’eau en elle. On estime ainsi que l’eau représente 88 % de sa composition globale, ce qui en fait une championne de l’hydratation pour votre organisme.

Une action protectrice sur votre dentition

De nombreuses études rapportent que la cranberry prévient l’adhésion des bactéries sur les dents et les gencives, ce qui permet de prévenir efficacement contre l’apparition des caries.

Les composés chimiques de cette petite baie écarlate réduisent la dégradation des gencives tout en diminuant les risques d’inflammation.

On utilise notamment la canneberge contre la parodontite qui est une maladie des gencives.

Une arme efficace contre le rhume

Vertu moins connue (mais tout aussi utile !), la cranberry ferait partie des aliments naturels qui luttent efficacement et préviennent contre les maux hivernaux comme le rhume et la grippe.

Ses propriétés chimiques naturelles protégeraient des infections respiratoires (action antibactérienne), mais également des infections de type de rotavirus SA-11 qui est responsable des diarrhées.

Au-delà de ses bienfaits sur la santé, ce sont surtout les sportifs qui connaissent déjà l’utilisation et les vertus de la cranberry.

De l’intérêt de la cranberry pour les sportifs

Une solution contre les crampes

Vendue sous la forme de fruits séchés et plus souvent en jus de fruits, la cranberry séduit les sportifs pour ses propriétés et sa forte teneur en antioxydants.

En effet, durant une forte activité physique, la consommation d’oxygène augmente rapidement, ce qui déclenche une oxydation de l’organisme avec des troubles comme des crampes et de la fatigue.

La cranberry, avec ses vitamines B2, C, E et B1 et PP, participe à régénérer l’organisme afin que chaque séance de sport soit la plus optimale possible en protégeant les cellules contre le stress oxydatif.

Riche également en vitamine et minéraux, la baie de cranberry aide les sportifs à compenser les pertes en fer et en magnésium.

La canneberge, meilleure alliée des cyclistes

Avec ses antioxydants et ses vitamines, on l’a dit, ce petit fruit réduit les infections urinaires. Les sportifs comme les cyclistes exercent régulièrement une pression et des contraintes sur leur prostate, la vessie et sur le périnée. La cranberry évite les éventuelles cystites tout en renforçant les muqueuses urinaires.

Présentée sous la forme de barre, de boisson ou de gélule, la cranberry apporte de l’énergie lors d’efforts intenses et soutenus afin de conserver un stock d’énergie glucidique suffisant.

Enfin, si vous n’êtes pas sportif, sachez que vous pouvez toujours déguster du jus de cranberry en l’intégrant à des recettes de cocktails comme le Cosmopolitan. Mais là, on vous garantit moins son efficacité sur votre santé !

Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !