Cohérence cardiaque : une méthode anti-stress incontournable

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Il s’agit d’un état physiologique induit par une fréquence cardiaque régulière. Ses bienfaits ont été mis en avant par de nombreuses études scientifiques. La cohérence cardiaque est notamment connue pour réduire le stress efficacement.

Le principe de la cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque - méthode de relaxation

Le concept de la cohérence cardiaque provient des recherches scientifiques en neurosciences et en neurocardiologie. Il s’agit d’une mesure du rythme cardiaque qui reflète la communication entre le cœur et le cerveau. Sachant que le rythme cardiaque est le reflet de l’état émotionnel d’une personne, les spécialistes estiment que si nous arrivons à contrôler notre rythme cardiaque, nous arrivons à mieux réguler nos émotions.

Le cœur et le cerveau communiquent en permanence : lorsque l’un s’emballe, l’autre réagit. Le cerveau influence donc le rythme cardiaque et le cœur influence l’activité cérébrale. Par exemple, lorsque nous sommes énervés, le cœur s’emballe (le cerveau influence le cœur) et lorsque nous respirons profondément, nous ressentons de l’apaisement (le cœur influence le cerveau).

Ainsi, en régulant les battements du cœur, la cohérence cardiaque permet d’influencer le cerveau et les émotions. Cet état spécifique permet de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) afin que le cerveau et le cœur « s’accordent ». Actuellement, la cohérence cardiaque est surtout connue comme méthode de respiration anti-stress.

Un exercice anti-stress à pratiquer au quotidien

La cohérence cardiaque est devenue une méthode anti-stress incontournable. Il s’agit d’un outil efficace, simple et à la portée de tous. Lorsque l’on évoque la cohérence cardiaque, on fait souvent référence à la méthode 365 (3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes). Autrement dit, il suffit de 5 minutes pour atteindre l’état de cohérence cardiaque et profiter de ses bienfaits sur l’organisme.

Cette technique fait partie des solutions naturelles très appréciées contre le stress et l’anxiété. Certaines études indiquent qu’elle permet de réduire le taux de cortisol (hormone du stress) et de focaliser son esprit sur le moment présent afin de procurer une véritable sensation de bien-être. Il s’agit d’un exercice de respiration de 5 minutes qui peut être effectué presque partout car il ne demande que peu de ressources.

En contrôlant correctement sa respiration et ses battements cardiaques, l’organisme profitera des nombreux bienfaits de la cohérence cardiaque (réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression et des angoisses, meilleure gestion des émotions, baisse de la tension artérielle, amélioration du sommeil et de la concentration, augmentation du niveau de DHEA et réduction du taux de cortisol…).

Si vous souhaitez essayer, voici une vidéo de cohérence cardiaque qui permet de réaliser l’exercice en conservant le bon rythme pendant 5 minutes. C’est parti !

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Il est recommandé de réaliser trois séances de cinq minutes par jour pour profiter au mieux des vertus. À court terme, l’objectif de la cohérence cardiaque est la relaxation et la réduction du stress. À long terme, les bienfaits sont bien plus nombreux. Il faut le vivre pour l’expérimenter et le comprendre.

Tandis que certains effets anti-stress sont immédiats, la majorité des bienfaits s’obtiennent après plusieurs jours de pratique. Selon les personnes, les résultats sont souvent spectaculaires après 15 jours. Persévérez donc 2 à 3 semaines pour profiter pleinement des bienfaits de la cohérence cardiaque.
Plus vous réaliserez l’exercice, plus vous apprécierez ses vertus. Concentrez-vous sur votre respiration pour permettre à votre organisme de s’épanouir dans l’instant présent.

Pour en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à consulter cet article sur les bienfaits de la cohérence cardiaque, dans lequel vous trouverez des réponses aux questions posées par les lecteurs (position idéale, durée de l’exercice idéale, éventuelles difficultés, fourmillements…). Il y a également de nombreuses informations (questions / réponses) dans les commentaires de la vidéo de cohérence cardiaque sur YouTube. N’hésitez pas à poser vos questions à votre tour. Bonne pratique !

Veuillez prendre note que les informations fournies dans cet article ne remplacent pas une consultation médicale. Elles sont fournies à titre informatif dans le but de vous donner quelques clés pour aller mieux. Ces conseils sont généraux et ne tiennent pas compte de l’état de santé de chaque personne. En cas de doute, consultez votre médecin.

Rédigé par Damien Le Moal

Je suis le fondateur de mesbienfaits.com, un site internet consacré à la santé. Rédacteur expérimenté, j'aime partager ma passion pour la santé et les médecines alternatives. Afin d'élargir mes connaissances, je consulte régulièrement des ouvrages spécialisés et des études scientifiques.