Tout savoir sur MeisterSinger : avis et plus belles montres

Si elle s’inspire des premières montres de l’histoire, la marque MeisterSinger n’a vu le jour qu’en 2001. En une vingtaine d’années, elle a réussi à se faire une place de choix sur le segment du luxe accessible.

Comment ? Grâce à ses montres mono-aiguilles, véritable signature de la maison allemande. Vous voulez en apprendre plus à son sujet ? On vous donne notre avis complet sur MeisterSinger dans cet article.

L’histoire de la marque MeisterSinger

Logo MeisterSinger

Pour les germanophones, le nom de MeisterSinger fait forcément penser au monde de la musique. Le mot peut effectivement être traduit par « maître chanteur » et fait référence aux poètes allemands de la fin du Moyen-Age. Il faut aussi référence à un opéra de Richard Wagner, Die Meistersinger von Nürnberg. Même le logo de la marque est un symbole musical, puisque il s’agit d’un point d’orgue revisité.

Au-delà de ces multiples références au quatrième art, l’objectif de MeisterSinger est de nous proposer une autre vision du temps. C’est Manfred Brassler, passionné d’horlogerie, qui décide en 2001 de réinventer la montre en tant qu’accessoire de mode. Alors que les marques promettent toujours plus de précision et de technologie, lui parle d’un retour aux sources, s’inspirant des premiers cadrans solaires. L’homme a appris à « lire » le temps grâce au soleil, sans être à la minute ni à la seconde près : pourquoi n’en serait-il pas de même avec les montres actuelles ?

C’est ainsi que MeisterSinger s’est spécialisée dans les montres mono-aiguilles, rappelant que « ce n’est qu’à l’aube du 18e siècle que la deuxième aiguille a fait son apparition ». Cette spécificité a permis de donner naissance à des garde-temps aussi sobres qu’élégants, avec un style particulier qui contribue au fait qu’une montre MeisterSinger se reconnaît au premier coup d’oeil.

Toutefois, si la maison allemande aime puiser dans le passé, ses créations demeurent très contemporaines. Cela se traduit notamment par des cadrans parfois très colorés, voire photo-réalistes à l’image de la montre Edition Planet Earth dévoilée en 2021 en partenariat avec WWF, parée d’une photo de la Terre et d’un bracelet végétalien.

Produites à Bienne (comme Rolex, Omega et les autres marques du groupe Swatch), les montres MeisterSinger peuvent aussi revendiquer leur origine Swiss Made. Les amateurs d’horlogerie de précision retrouvent aussi ce savoir-faire à travers les complications mises en avant sur certains modèles : phase de lune, heure sautante, sonnerie au passage… En revanche, la marque se « contente » pour l’heure d’équiper ses garde-temps de mouvements Sellita, à défaut de développer ses propres calibres.

Montre Meistersinger Edition Planet Earth 2021

Notre avis sur MeisterSinger

Si l’on aime « vraiment » les belles montres en tant qu’objet et que l’on accepte de ne pas connaître l’heure à la seconde près, les montres MeisterSinger sont des modèles à ne pas négliger. Le cadran à une seule aiguille bénéficie d’un charme fou et offre un design différent de la concurrence.

A l’inverse, cette spécificité peut donner l’impression que toutes les montres de la marque allemande se ressemblent. On ne peut le nier, mais entre les éditions limitées et celles dotées de complications plus ou moins « exotiques », MeisterSinger dispose d’une collection susceptible de plaire au plus grand nombre. D’autant que les prix pratiqués (entre 1000 et 4000€) en font une très belle porte d’entrée pour quiconque est à la recherche d’une montre de luxe.

Pour aller plus loin :

Les grandes marques horlogères à connaître quand on aime les belles montres

Les montres iconiques de MeisterSinger

La monter MeisterSinger en soi a quelque chose d’iconique, avec son aiguille unique. Mais si l’on regarde les collections de plus près, la Perigraph reste une valeur sure, un modèle intemporel et pourtant original avec son anneau circulaire qui affiche la date.

Avis montre Meistersinger Perigraph

Dans un style encore plus épuré, et avec un prix plus accessible (autour de 1200€), la montre Neo se présente comme un grand classique. Une aiguille, 11 index en chiffres arabes et un guichet date : inutile d’en rajouter pour jouer la carte de l’élégance !

Avis montre Meistersinger Neo Vintage

Mais si vous voulez arborer au poignet une montre plus sophistiquée, MeisterSinger a encore un atout dans sa manche : la Lunascope, avec sa phase de lune qui permet de voir l’astre se déplacer sur un fond bleu nuit piqueté d’étoiles.

Avis montre Meistersinger Lunascope

Les offres MeisterSinger du moment

Où acheter des montres MeisterSinger ?

A défaut d’avoir ses propres boutiques, MeisterSinger peut compter sur un réseau très développé en France, avec de nombreux points de vente (Ochrono, Forges, Lepage, Maier…). Si vous n’avez rien contre l’achat de montres en ligne, les collections sont notamment accessibles sur Ocarat, Subtil Diamant, Kronos 360

Les dernières actus de la marque

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.