Garmin Nüvi 3790T : la nouvelle ère du GPS ?

Le
Garmin Nüvi 3790T : la nouvelle ère du GPS ?
Masculin.com - L.B., © Garmin ©

Garmin ne masque pas ses ambitions. Avec le Nüvi 3790T, « il s’agissait de faire entrer la navigation GPS dans une nouvelle ère. C’était le défi que nous avions lancé à nos ingénieurs et designers, rien de moins » déclare ainsi Dan Bartel, vice-président des ventes, chez Garmin. Et force est de constater que ces ingénieurs ont plutôt fait du bon boulot.

Des qualités esthétiques, mais pas seulement
Le nouveau GPS de Garmin semble en effet particulièrement réussi. Au niveau du design, d’abord. Particulièrement fin et plutôt joli avec son écran de 4,3 pouces, le 3790T sait attirer l’œil – il a d’ailleurs déjà été récompensé pour son design.
Toutefois, il faut reconnaître que l’esthétique n’est qu’accessoire pour ce genre de produit. Alors, qu’en est-il de la technique ?

Un calcul d’itinéraire intelligent
Là encore, Garmin n’a pas fait beaucoup d’erreurs. Et pour le calcul des itinéraires, ce GPS s’avère tout à fait performant. Si TomTom a conçu la technologie IQ Routes, Garmin fait largement aussi bien avec la fonction trafficTrends, qui calcule les meilleurs itinéraires et prévoit l’heure de votre arrivée au plus juste, grâce à sa base de données d’historiques du trafic. Ces données permettent de prévoir la densité du trafic, selon le jour et l’heure auxquels vous roulez, ce qui signifie, en clair, qu’un même trajet effectué le lundi matin aux heures de pointe ne sera pas calculé de la même manière que le dimanche midi quand le trafic est traditionnellement fluide. Ce système de navigation bénéficie en outre de l'info trafic premium gratuit à vie.

Des gadgets qui n’en sont pas
Garmin a également doté son Nüvi 3790T de petites fonctionnalités supplémentaires qui, si elles peuvent ressembler à des gadgets, font de ce GPS un appareil très polyvalent.
L’application myTrends permet donc de vos destinations les plus courantes – normal jusque-là – mais va plus loin puisque, par exemple, à l’heure d’aller chercher les enfants à l’école, où que vous soyez, cette application vous proposera le meilleur itinéraire, sans que vous ayez à indiquer votre destination.
Enfin, la reconnaissance vocale permet d’activer le GPS d’une simple phrase alors que la modélisation en 3D – dénivelés topographiques, bâtiments – rend la navigation encore plus confortable. Alors, le GPS est-il entré dans une nouvelle ère ? C’est peut-être excessif, mais Garmin confirme en tout cas qu’il fait partie des acteurs majeurs de ce marché.

A LIRE AUSSI ...
VIDEOS CONNEXES
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS