Ludovic Bonnet
Il y a 2 semaines

Les 30 marques de montres qu’un homme doit absolument connaître

Etablir un classement des meilleures marques de montres pour homme nous paraissait aussi dangereux qu’insensé. Nous avons donc préféré dresser une liste des marques horlogères que vous devez vraiment connaître si vous aimez l’horlogerie. Des marques (souvent luxueuses) dont vous avez probablement déjà entendu parler, mais ignorez peut-être certaines choses.

Cet article n’a d’autre prétention que de vous aider à y voir plus clair et de vouloir piquer votre curiosité pour vous donner envie d’en apprendre plus !

Quelles marques de montres devions-nous faire figurer dans ce classement ?

Dans un paysage horloger en perpétuelle évolution, il est des grands noms à côté desquels on ne peut pas passer. Pour beaucoup, c’est le nom de Rolex qui vient immédiatement à l’esprit. Pourtant, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui essaient de casser les codes et tentent de lancer leur propre marque. On a parlé ces dernières années de BA111OD, Hegid, Charlie Paris, Beaubleu et tant d’autres… Ils sont encore un peu jeunes pour figurer dans cet article, mais méritent pourtant toute votre attention.

La longue liste de marques horlogères plus ou moins prestigieuses que nous partageons ici n’est évidemment pas exhaustive. On aurait aussi pu parler (sans ordre de préférence) de BRM, Jacquet-Droz, Lip, Ulysse Nardin, Glashütte, A. Lange & Söhne, Yema ou encore feue RJ-Romain Jerome… Mais nous avons “choisi de faire un choix”.

Alors, voici (par ordre alphabétique) notre sélection de 30 marques de montres dont vous avez déjà forcément entendu parler et que vous devez absolument connaître !

Alpina

Marques de montres - Alpina Alpiner Regulator Automatic

Comme bon nombre de ses consoeurs citées ici, la marque Alpina est née en Suisse, en 1883. Elle faisait alors partie de la Corporation des Horlogers Suisse. Après une période compliquée à la fin du 20e siècle, Alpina s’est joliment relancée et jouit aujourd’hui d’une solide réputation, notamment dans le monde du sport. Le freerider français Victor De Le Rue est ainsi l’ambassadeur officiel de la maison helvète.

Audemars Piguet

Marques de montres - Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpetuel

Le nom de cette marque fait directement référence à ses deux créateurs, Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet. Fondée en 1875, la maison suisse (évidemment !) s’est rapidement distinguée par ses montres de plus en plus compliquées (sonnerie, répétition minutes…) et ses mouvements extra-plats.

En 1925, Audemars-Piguet dévoile ainsi la montre de poche la plus plate au monde, avec seulement 1,32 mm d’épaisseur. Depuis les années 1970, on connaît surtout la marque pour sa collection emblématique Royal Oak. Les montres de cette ligne sportive se démarquent par leur boîtier octogonal et les huit vis apparentes qui assurent l’étanchéité.

Il faut noter qu’en 2021, la marque apparaît toujours aux descendants des deux fondateurs : c’est assez rare pour être signalé !

Bell & Ross

Marques de montres - Bell & Ross BR 05 SKELETON BLUE

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, la marque Bell & Ross est… française (franco-suisse, plus précisément). Et comme la précédent, ce nom renvoie aussi à son duo de créateurs, Bruno Belamich et Carlos Rosillo.

Fondée en 1992, l’entreprise est spécialisée dans les montres pensées pour les professionnels, particulièrement ceux qui travaillent dans des conditions “extrêmes” : pilotes, astronautes, soldats… Ces garde-temps sont donc particulièrement robustes, à l’image de l’Hydromax, étanche jusqu’à 11 000 mètres !

On reconnaît souvent les montres Bell & Ross (notamment la collection BR) par leur boîtier carré associé à un cadran rond. Et si la lisibilité est le point fort de ces modèles, la marque n’en oublie pas de soigner le style, quitte à oser certaines excentricités (luminosité fluorescente, une tête de mort sur le cadran…). Autant dire qu’avec une Bell & Ross au poignet, vous ne passerez pas inaperçu !

Bréguet

Breguet Classique Chronometrie 7727

Voici sans doute l’une des plus anciennes marques horlogères, fondée par Abraham-Louis Bréguet à Paris en 1775, quai de l’Horloge (ça ne s’invente pas !).

Dès 1780, Bréguet développe ses premières montres automatiques, dites “perpétuelles”. De Bonaparte à Winston Churchill, en passant par Marie-Antoinette, Bréguet a côtoyé les grandes figures historiques de ce monde.

Si le 20e siècle n’a pas toujours été une partie de plaisir, le rachat par le groupe Swatch en 1999 a permis à la marque d’entrevoir le futur avec davantage d’optimisme. Et de faire preuve d’un savoir-faire incomparable, comme en témoigne l’Aiguille d’or reçue en 2014 pour la montre Classique Chronométrie 7727.

Breitling

Marques de montres - Breitling NAVITIMER AUTOMATIC 41

Les montres Breitling, elles aussi, s’adressent aux pilotes de chasse. Mais leur style est nettement plus conventionnel que celui de Bell & Ross. Fondée en 1884 par un certain Léon Breitling, la marque dispose même de sa propre patrouille aérienne, la Breitling Jet Team !

La Navitimer est ainsi la montre de référence pour tous les passionnés d’aviation. Comme toujours, Breitling revendique une précision inégalable (ou presque) pour ses chronographes. Cela vaut aussi pour sa Chronomat ou sa Superocean, taillée pour les amateurs de plongée.

Cartier

Marques de montres - Cartier Tank MC

Depuis sa création en 1874, la maison Cartier symbolise le luxe à la française. Et cela vaut aussi bien pour les montres Cartier que pour les bijoux, les sacs ou les parfums.

Au rayon horlogerie, sa montre Tank fait partie de ces garde-temps qui ont changé le cours de l’histoire à partir de 1918. Son design serait inspiré d’un char d’assaut de la Première Guerre mondiale…

Chopard

Marques de montres - L.U.C XP IL SARTO KITON

A l’international, le nom de Chopard est souvent associé au festival de Cannes, la maison suisse ayant la charge de fabriquer chaque année la Palme d’Or.

Dès sa création en 1860, la marque de Louis-Ulysse Chopard a brillé par son raffinement, avec des montres richement décorées, directement inspirée par la Russie des tsars. Si on retrouve encore quelques-unes de ces caractéristiques sur les montres féminines, Chopard fait preuve de plus de sobriété chez les hommes (quoique !), notamment avec son emblématique collection L.U.C et son Tourbillon QF Fairmined par exemple.

Festina

Marques de montres - Festina SPECIAL EDITIONS F20329/1

Certains crieront peut-être au scandale en voyant apparaître cette marque ici. Pourtant, Festina est bien un nom à connaître quand on aime les montres. Née en 1902, la marque suisse est aussi liée à l’Espagne, ayant été rachetée en 1984 par la marque horlogère Lotus et son propriétaire Miguel Rodriguez.

Aujourd’hui encore, de nombreux adolescents arborent une montre Festina au poignet, celle-ci symbolisant presque “le passage à l’âge adulte”. Si des modèles automatiques existent au catalogue, ce sont bien les montres à quartz qui contribuent au rayonnement de Festina. Comme du Fossil, en mieux, en quelque sorte.

Frédérique Constant

Marques de montres - Frederique Constant Vitality

Ce n’est évidemment pas la plus connue des marques suisses, mais c’est l’une de celles qui a su le mieux s’adapter aux exigences de l’homme moderne. Il faut dire qu’elle passe pour un “bébé” par rapport à ses illustres aînées, la maison Frédérique Constant ayant été créée en 1988 !

Désormais représentée par le footballeur Clément Grenier en France, la marque fait figure de référence sur le marché du luxe accessible, avec une collection riche et variée, allant de la Yacht Timer à la Highlife, en passant par sa montre connectée Vitality, maintenant disponible à la Fnac !

Michel Herbelin

Marques de montres - Michel Herbelin Equinoxe

Avec Michel Herbelin, on reste sur un positionnement assez proche de celui de Frédérique Constant, mais avec des modèles encore plus accessibles (380 euros pour une Equinoxe par exemple).

Fruit d’une belle aventure familiale, l’Atelier d’Horlogerie Française créé en 1947 n’a jamais caché son attirance pour l’univers marin, et cela se ressent dans toutes ses montres ou presque : Newport Régate Carbone, Cap Camarat… Porter une montre Herbelin, c’est céder à l’appel du grand large. Et pour ceux qui auraient peur d’avoir le mal de mer, les collections City et Art Déco seront aussi à l’aise en milieu urbain !

Hublot

Marques de montres - Hublot Big Bang Original Steel 44

Changement de style et de gamme de prix avec Hublot ! Ici, on n’a pas peur du tape-à-l’oeil et des zéro qui s’alignent au moment de passer à la caisse. Pour autant, on ne saurait résumer la marque suisse fondée en 1980 à son image bling-bling.

Car Hublot maîtrise à la perfection “l’art de la fusion”, associant habilement des matières aussi diverses que le caoutchouc, l’or rose et la céramique. Très impliquée dans le monde du sport (de la F1 au football), la marque peut compter sur un modèle iconique, décliné à l’infini ou presque : le chronographe Big Bang !

IWC

Marques de montres - IWC Portofino Automatic

Derrière les trois lettres IWC se cachent l’International Watch Company, une manufacture de montres née en Suisse, à Schaffhouse, en 1868. Internationale, la marque l’est assurément, puisque c’est un Américain, Florentine A. Jones, qui en est à l’origine.

IWC s’est toujours démarquée par sa capacité à innover, en étant pionnière dans l’utilisation du titane ou de la céramique, par exemple. Aujourd’hui, le nom de la marque est intimement liée au monde de l’aviation, de la plongée et de la course en mer. Les collections Portofino et Spitfire en sont les plus belles illustrations.

Jaeger-LeCoultre

Marques de montres - Jaeger-LeCoultre Reverso Classic Medium Thin

Fondée en 1833, la manufacture Jaeger-LeCoultre est l’une des plus réputées au monde, toujours à la pointe de l’innovation. Dès 1844, Antoine Le Coultre a ainsi mis au point le millionomètre (capable de mesurer le micron).

Quelques décennies plus tard, le petit-fils d’Antoine, Jacques-David Le Coultre, fait la rencontre d’Edmond Jaeger. Ensemble, les deux hommes se lancent le défi de créer la montre la plus plate au monde. C’est chose faite en 1907, avec un mouvement de 1,38 mm d’épaisseur.

Depuis, c’est une autre innovation et une autre montre qui contribue à la renommée de Jaeger-LeCoultre : la Reverso, un modèle au boîtier réversible créé en 1931, qui permettait aux joueurs de polo de protéger leur garde-temps des chocs au cours de leurs parties. 80 ans plus tard, cette montre reste un symbole Art-Déco prisé par les amateurs d’horlogerie du monde entier.

Longines

Marques de montres - Longines Master Collection

L’histoire de la marque Longines est intimement liée à l’histoire du sport. Fondée en 1832 par Auguste Agassiz, la maison helvète a produit son premier chronographe en 1879. Quelques années plus tard, Longines est le chronométreur officiel des premiers JO de l’ère moderne, en 1896, à Athènes.

Longtemps présente dans le monde du tennis (notamment à Roland Garros), Longines est aujourd’hui le partenaire officiel de plusieurs compétition de ski alpin, de gymnastique ou encore de tir à l’arc. Et sa Master Collection s’affiche au poignet de nombreux hommes, sur et en dehors des terrains de sport.

Richard Mille

Marques de montres - Richard Mille RM 11-05 Automatique Chronographe Flyback GMT

En passant de Longines à Richard Mille, on peut rester dans le monde du sport. Principalement du tennis et de la course automobile. De Rafael Nadal à Alain Prost,

Ancien DG de Mauboussin, Richard Mille a décidé de créer sa propre marque en 2001. Et en moins de 20 ans, son succès a été fulgurant. Aiguille d’or 2007 pour sa RM 012, la marque s’est spécialisée dans les montres ultra-compliquées, reconnaissables au premier coup d’oeil avec leur boîtier tonneau et leur cadran ajouré.

Les prix, eux, ont tendance à “s’envoler” légèrement, approchant régulièrement le million d’euros.

Montblanc

Marques de montres - Montblanc Summit Lite

Quand on évoque Montblanc, on pense avant tout aux stylos et aux accessoires de maroquinerie. Logique tant la marque à l’étoile blanche s’est imposée comme une référence avec son Meisterstück.

Pourtant, Montblanc s’est aussi officiellement invitée dans l’univers horloger depuis 1997, avec la création de la manufacture Montblanc Montres S.A, en Suisse. Presque comme une évidence, c’est une montre baptisée Meisterstück qui permet à la marque d’asseoir sa légitimité.

Aujourd’hui, Montblanc continue à rester fidèle à son ADN avec ses collections Star Legacy et Montblanc Heritage, tout en sortant des sentiers battus avec sa montre connectée Summit 2, conçue comme une “fusion entre les technologies portables de pointe et les codes de la Haute Horlogerie suisse”.

Omega

Marques de montres - Omega Seamaster Diver 300 Chrono America's Cup

Omega, c’est LA marque de montre de James Bond. Et rien que ça, c’est la classe ! Mais habiller le poignet de Daniel Craig en 007 n’est pas le seul fait d’arme de la société suisse (Rolex l’a aussi fait en 1962 avec Sean Connery).

Ainsi, la Speedmaster a équipé les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune en 1969. Toujours très prisée des célébrités, la marque a été plébiscitée par des stars aussi diverses que George Clooney, Michael Schumacher, Eddie Redmayne et Cindy Crawford ! Et la collection Speedmaster n’a rien perdu de son charme depuis son voyage dans l’espace !

Oris

Marques de montres - Oris Whale Shark Limited Edition

Plongée sous-marine, Formule 1, GIGN, jazz… La manufacture Oris fait preuve d’une polyvalence rare dans le paysage horloger. Créée à Hölstein, en Suisse, en 1904, la marque a bien failli disparaître lors de la crise horlogère des années 1970 (comme de nombreuses consoeurs).

Heureusement, elle a superbement redressé la barre depuis le début des années 2000, nous gratifiant régulièrement de garde-temps d’exception, à l’image de la récente Carl Brashear Cal.401.

Panerai

Marques de montres - Panerai Luminor Marina

Il n’y a pas qu’en Suisse ou en Italie que l’on sait fabriquer de belles montres. La preuve avec Panerai, une société italienne fondée à Florence en 1850 (mais qui appartient au groupe Richemont depuis 1997).

Si la marque n’a que peu de secrets pour les vrais amoureux d’horlogerie, elle ne bénéficie pas de la même notoriété que plusieurs de ses rivales helvètes. Pourtant, Panerai produit aujourd’hui des montres d’exception, souvent inspirées du monde marin.

Du mouvement mécanique Radiomir à la sublime Luminor, en passant par la bien nommée collection Submersible, la firme italo-suisse est taillée pour les grands fonds.

Patek Philippe

Marques de montres - Patek Philippe Grandes Complications QP 5320G

Est-il exagéré de dire que Patek Philippe propose aujourd’hui les plus belles montres du monde ? Sans doute pas. La marque suisse créée en 1839 par deux Polonais est l’incarnation même de la perfection horlogère, avec des modèles d’une précision rare.

Et pour ce faire, Patek Philippe a le bon goût de ne pas en faire des tonnes, à l’image de sa Ref. 5212A Calatrava Weekly Calendar dévoilée en 2019. Ici, la complication horlogère n’est pas un but en soi, elle ne s’exhibe pas. L’esthétique vintage raffinée demeure la signature de la marque et c’est aussi l’une de ses plus belles réussites.

Pequignet

Marques de montres - Pequignet Rue Royale 9010193 AG

Qui aurait pu parier sur le succès d’une maison française horlogère indépendante créée en pleine crise, en 1973, du côté de Morteau ? Pourtant, près d’un demi-siècle plus tard, Pequignet perpétue le savoir-faire jurassien avec son emblématique calibre royal. Un adjectif que l’on retrouve jusque dans le logo de la marque, un lys, mais aussi sur le garde-temps emblématique de l’entreprise aujourd’hui : la Rue Royale.

Piaget

Marques de montres - Piaget Altiplano Ultimate Concept

Fondée par Georges-Edouard Piaget en 1874 à la Côte-aux-Fées est aujourd’hui l’une des nombreuses étoiles de la galaxie Richemont. Une étoile toujours au firmament, qui continue de briller grâce à ses exploits techniques.

Ainsi, Piaget bat régulièrement le record de la montre la plus plate du monde, avec sa collection Altiplano. L’Altiplano Ultimate Concept a même reçu l’Aiguille d’or en 2020 !

Rolex

Marques de montres - Rolex GMT‑Master II M126719BLRO-0002

A-t-on vraiment besoin de présenter la marque Rolex ? Oui, sans doute, car si tout le monde connaît son nom, plus rares sont ceux qui connaissent son histoire. Première marque mondiale en termes de chiffre d’affaires, Rolex a vu le jour à Londres en 1905, sous l’impulsion d’un jeune allemand, Hans Wilsdorf.

Rapidement installée en Suisse, la marque lance en 1926 la Rolex Oyster, première montre étanche au monde. Ce nom légendaire figure encore aujourd’hui au catalogue de la marque, en compagnie d’autres modèles tout aussi prestigieux, parmi lesquels la Sea-Dweller, la Submariner ou la GMT-Master, l’inimitable (et pourtant souvent imitée) “Rolex Pepsi”.

A défaut d’en posséder une, peut-on dire que l’on a raté sa vie si l’on ne connaît pas la marque Rolex à 50 ans ?

Seiko

Marques de montres - Seiko Prospex SRPC25K1

Seiko est sans doute la première marque horlogère japonaise à avoir acquis une réputation internationale. C’est en tout cas la première à avoir proposé une montre à quartz au grand public. C’était en 1969 avec l’Astron.

La société fondée en 1881 par Kintaro Hattari a littéralement bouleversé le monde de l’horlogerie. Très liée au monde du sport (elle a notamment été partenaire du FC Barcelone), la marque s’apprête à souffler ses 140 bougies avec l’énergie d’une jeune première. Preuve de son éternelle jeunesse ? Seiko vient de dévoiler une montre automatique 3 aiguilles aux couleurs de Naruto et une édition limitée Street Fighter V !

Swatch

Marques de montres - Swatch

Voici un autre grand nom de la montre à quartz ! Née en Suisse au début des années 1980, la montre Swatch a toujours brillé par la simplicité de sa conception et son style haut en couleurs.

Le modèle d’origine était en plastique et c’est encore le cas aujourd’hui, même si la marque utilise de plus en plus de matériaux bio-sourcés. On aime particulièrement les montres Swatch pour les collaborations qu’elle met en place, à l’instar de sa récente collection MoMA.

TAG Heuer

Marques de montres - TAG Heuer Carrera Porsche chronographe

A la fin du 19e siècle, l’entreprise horlogère fondée dans le Jura suisse par Edouard Heuer est la première à fabriquer des chronographes en série. On comprend donc pourquoi la marque est si impliquée dans le monde du sport aujourd’hui.

Très prisée par Ayrton Senna dans les années 1980, la marque a carrément donné son nom au moteur de F1 l’écurie Red Bull Racing entre 2016 et 2018. Elle a aussi joué un role majeur dans les championnats du monde de ski et la coupe Louis-Vuitton (la célèbre compétition de voile).

Tissot

Marques de montres - Tissot T-Touch Connect Solar

Les points communs entre TAG Heuer et Tissot ton relativement nombreux, à commencer par l’origine suisse et une naissance au 19e siècle (en 1853 précisément). Membre historique de la SSIH (Société suisse pour l’industrie horlogère) avec Omega, Tissot a toujours lorgné du côté des nouvelles technologies et des compétitions sportives.

Ce n’est pas un hasard si elle est la première à avoir créé une montre intelligente tactile (la T-Touch en 2000) et si son nom reste associé à de multiples événements comme le championnat MotoGP ou le Tour de France cycliste.

Tudor

Marques de montres - Tudor Black Bay Fifty Eight

La marque horlogère Tudor a été fondée en 1926 par un certain… Hans Wilsdorf. Si vous avez lu l’article jusque-là, ce nom vous dit forcément quelque chose, puisque c’est aussi lui qui a créé Rolex. De fait, Tudor peut être vue comme la “société fille” de Rolex, même si elle a gagné en indépendance depuis quelques années.

Les similitudes entre les montres Rolex et Tudor sont évidentes, même si ces dernières sont nettement moins chères ! Aujourd’hui Tudor fabrique ses propres calibres manufacture comme sur sa nouvelle montre de plongée Black Bay Fifty Eight.

Vacheron Constantin

Marques de montres - Vacheron Constantin 57260

“Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible.” La devise de la marque suisse Vacheron Constantin peut prêter à sourire mais illustre bien la volonté de ses créateurs de proposer les plus belles montres possibles !

Créée en 1755, la marque peut être vue comme la plus ancienne manufacture horlogère au monde, même si son histoire récente n’a pas été de tout repos.

Vacheron Constantin a su traverser les époques, en continuant à innover : première complication horlogère en 1790, première montre de poche à heures sautantes en 1824, répétition minutes la plus plate au monde en 1992… Et surtout, en 2015, la référence 57260 est devenue la montre la plus compliquée au monde, avec pas moins de 57 complications.

Zenith

Marques de montres - Zenith Chronomaster El Primero

C’est en 1865 que Georges Favre-Jacot a fondé sa manufacture horlogère Fabrique des Billodes en Suisse. Mais ce n’est qu’en 1911, lorsqu’il cède son entreprise à son neveu James Favre, que celle-ci prend le nom de Zenith.

En pleine crise horlogère, dans les années 1970, tout a bien fini s’arrêter quand les dirigeants ont décidé de tout miser sur le quartz. Heureusement, quelques années plus tard, les nouveaux propriétaires de Zenith sont revenus aux fondamentaux et ont redéveloppé leur mouvement iconique El Primero. Celui-ci équipe toujours les montres de la marque aujourd’hui, notamment dans les lignes Chronomaster et Defy.

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !