Une nouvelle tablette tactile pour Microsoft ?

Le
Une nouvelle tablette tactile pour Microsoft ?
Relaxnews, © Microsoft ©

Microsoft plancherait sur une tablette à son nom, estampillée Windows 8, pour une commercialisation avant la fin de l'année prochaine, si l'on en croit le site d'informations high-tech taïwanais DigiTimes.
Selon DigiTimes, « Microsoft envisage de reproduire la stratégie de marque développée pour ses gammes Xbox 360, Zune, Kin et la télévision, afin d'entrer en lice dans le marché des tablettes PC ». Les blogs high-tech, cependant, doutent qu'une tablette signée Microsoft soit une priorité pour le géant américain. Une bonne partie du chiffre d'affaires de la firme de Steve Ballmer provient en effet de la vente de Windows, son système d'exploitation. Une tablette Microsoft endommagerait certainement les relations nouées avec ses clients fabricants de PC.

Un gros risque pour Microsoft
Matt Rosoff de Business Insider estime qu'il serait dangereux de « mettre en rogne » les fabricants d'ordinateurs : « Pourquoi Microsoft prendrait-il le risque de ruiner le meilleur système de distribution de tous les temps en devenant le concurrent direct de ses clients? Ce n'est pas comme quand il s'était mis à dos ses partenaires PlaysForSure en fabriquant le Zune – cette tentative de baladeur MP3 s'est d'ailleurs soldée par un échec et des recettes quasi nulles. Là, il s'agit du cœur de métier de Microsoft ».
Mary-Jo Foley de ZDNet abonde dans ce sens : « Est-il possible qu'une tablette Microsoft tournant sous Windows 8 sorte l'an prochain? Bien sûr. Est-ce une bonne idée? Je dirais que non. »

Ne pas répéter les erreurs du Zune
Les fiascos antérieurs de Microsoft sous sa propre marque – dont les lecteurs multimedia Zune et les smartphones Kin – sont une des raisons majeures du scepticisme des observateurs.
« Microsoft a essuyé une série de revers remarquables sur le segment hardware, et il est probable qu'il ajouterait une ligne à ce palmarès en se lançant malencontreusement dans un marché des tablettes de plus en plus concurrentiel », analyse John Paczkowski de All Things D.
Joe Wilcox de Betanews, en revanche, avance que le moment est idéal : « Il faut que Microsoft sorte sa tablette, peu importe le conflit potentiel avec ses partenaires OEM ». Un porte-parole de Microsoft a déclaré à l’agence de presse Relaxnews qu'il n'était pas en mesure de commenter cette rumeur. Alors, affaire à suivre...

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS