Quelles sont les voitures de collection les plus recherchées ?

Vous êtes plutôt 2CV ou Ford Mustang ? Quelle voiture vous fait le plus rêver ?

--- Le ---

Les voitures de collection font rêver de nombreux hommes. Mais, parmi les modèles les plus accessibles, quels sont les plus convoités ?

Quelles sont les voitures de collection les plus recherchées ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Elles ont plus de 30 ans, ne sont plus produites mais font pourtant fantasmer de nombreux hommes. Elles, ce sont les voitures de collection, bien sûr. Dans la foulée de salon comme Rétromobile à Paris ou Epoqu'Auto à Lyon, ces véhicules semblent susciter un intérêt croissant. Pour certains, investir dans une belle ancienne peut s'avérer plus valable que d'investir en bourse ou dans la pierre.

Mais alors que certains modèles voient leurs cours s'envoler à plusieurs dizaines de millions d'euros (notamment les Ferrari qui voient leurs prix flamber pendant les ventes aux enchères), d'autres restent encore accessibles au commun des mortels. C'est à ces voitures de collection que nous nous intéresserons ici, en se basant sur le baromètre annuel publié par l'association 40 millions d’automobilistes.

Voici donc les 10 véhicules anciens les plus convoités en France en 2018.

1. Citroën 2CV

Citroën 2CV Charleston
© Lothar Spurzem

 

Voici peut-être la plus mythique des voitures françaises. Si elle a droit chaque année à son heure de gloire sur le Tour de France grâce à la caravane Cochonou, les "deuchistes" sont actifs tout au long de l'année. Avec sa bouille inimitable et son moteur 2 cylindres, la petite Citroën bénéficie d'une cote d'amour intacte auprès du public. Et d'une cote estimée entre 6000 et 17 000 euros selon le modèle recherché (en bon état).

2. Ford Mustang (avant 1973)

Ford Mustang I
© Ian Kirk

 

Ford a lancé sa nouvelle génération de Mustang en 2018. Mais les versions qui font le plus rêver les collectionneurs ont été produites avant 1973. Pour rappel, les premières Mustang sont sorties des usines en 1964 et c'est en 1968, avec le film Bullitt, que cette voiture est "entrée dans l'Histoire". Dès lors, rien de surprenant à voir son prix s'envoler jusqu'à près de 60 000 euros pour les modèles les plus anciens.

3. Austin Mini

Austin Mini Super-Deluxe, 1963
© Steve Baker

 

La Mini du vingt-et-unième siècle est toujours sympathique. Mais en prenant du volume, elle a perdu ce qui faisait son charme jadis . A savoir tout le caractère d'une voiture longue de 305 centimètres seulement, mais qui pouvait cacher un moteur de plus de 1000cm3 et 70 chevaux sous son capot. Dans les années 1960, la Mini Cooper S pouvait filer jusqu'à 160km/h : une vraie bombe !

4. Volkswagen Coccinelle

Volkswagen Coccinelle
© Álvaro Ibáñez

 

Faut-il vraiment présenter la "voiture du peuple" ? A l'instar de la 2CV en France, la Cox a été pensée pour la classe ouvrière allemande, pour être accessible au plus grand nombre. Les premiers prototypes ont été dessinés par Ferdinand Porsche himself et plus de 20 millions d'exemplaires ont été écoulés dans le monde depuis 1933. Sa cote actuelle, elle, peut grimper jusqu'à 40 000 euros.

5. Citroën Méhari

Citroen Mehari Ranger
© Jason Vogel

 

Qui aurait pu croire, en 1968, que la Citroën Méhari deviendrait un véhicule aussi emblématique. Si elle n'a jamais été un grand succès commercial (moins de 150 000 exemplaires vendus tout au long de ses 20 années de carrière), cette "voiture de plage" a marqué son époque, en étant aussi pratique que fun à conduire.
Face à l'engouement qu'elle suscite aujourd'hui, Citroën a même décidé de la ressusciter en créant une version électrique, l'E-Méhari.

6. Porsche 911

1967 Porsche 911S
© Moenstermann

 

On ne compte plus les variantes de 911 produites par Porsche depuis son lancement en 1964. Mais à plus de 50 ans, l'iconique sportive allemande, toujours propulsée par son fameux moteur flat-six, fait rêver des millions de personnes à travers le monde.
Alors que son prix peut dépasser les 300 000 euros sur le marché du véhicule de collection, sa légende ne semble pas prête de s'éteindre.

7. Citroën DS

Citroën DS
© Rundvald

 

Citroën est décidément très présent dans ce genre de classement – et on n'a même pas cité la Traction ! Celle qui a révolutionné l'automobile en 1955 a été la première à proposer des freins à disques de série. Mais elle était aussi dotée (selon les versions) d'une suspension hydropneumatique, de la direction assistée ou même de phares pivotants. Pas un hasard si le Général De Gaulle en avait fait sa voiture présidentielle, ou si Emmanuel Macron roule aujourd'hui en... DS7 Crossback !

8. Volkswagen Combi

Volkswagen Combi
DR

 

Combien de voyageurs ont déjà rêvé de prendre la route au volant d'un Combi VW ? Le mythique Type II lancé en 1950 a vu sa production cesser définitivement au Brésil en décembre 2013. Entre-temps, le van allemand a traversé les époques et les continents sans prendre une ride.
Aujourd'hui, impossible d'en trouver un digne de ce nom à moins de 12 000 euros. Et il faut débourser jusqu'à 5 fois plus pour acquérir un modèle d'époque impeccable.

9. Triumph TR6

Triumph TR6
© Akela NDE

 

La TR6 n'est sans doute pas la voiture la plus connue du grand public. Produite de 1969 à 1976 seulement, la sportive anglaise a été vendue à près de 100 000 exemplaires. Aujourd'hui, la descendante de la non moins emblématique Triumph TR3 symbolise le style British dans sa plus pure expression : l'élégance mêlée à la performance. Une classe intemporelle.

10. Alpine A110

Renault Alpine A 110 (Sp)
© Lothar Spurzem

 

C'est dans les années 1960 et 1970 que la marque Alpine a connu son heure de gloire. Notamment avec la berlinette A110. Taillée pour la compétition, cette voiture pouvait foncer jusqu'à près de 220 km/h et offrait des performances impressionnantes à l'époque.
Cinquante ans plus tard, l'Alpine A110 revient sur le devant de la scène, propulsée par un moteur 4 cylindres de 252 chevaux. Elle semble n'avoir rien perdu en sportivité, ni en élégance. De quoi prolonger le mythe de quelques dizaines d'années encore !


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS