Les 10 séries TV les plus attendues en 2022

Séries les plus attendues de 2022

L’engouement pour les séries TV ne devrait pas faiblir en 2022. Après un cru 2021 très riche en nouveautés (de Lupin à Squid Game en passant par Hawkeye ou Mare of Easttown), les mois à venir s’annoncent encore palpitants pour les amateurs de binge-watching.

Une fois encore, il y en aura pour tous les goûts et sur toutes les plateformes. Petit tour d’horizon des séries les plus attendue de l’années sur vos écrans.

Le Seigneur des anneaux

Meilleures séries 2022 - Le Seigneur des Anneaux

Après avoir acquis en 2017 les droits de l’adaptation télévisuelle de l’oeuvre culte de Tolkien, Amazon va enfin diffuser la série tirée du Seigneur des Anneaux en 2022 ! On connaît déjà la date de sortie officielle dans le monde entier (sauf changement d’ici là) : le 2 septembre.

Si l’on retrouvera bien la terre du Milieu et certains éléments emblématiques de la saga, Amazon Studios a bien précisé que la série se déroulerait « des milliers d’années avant les événements des livres« . Et alors que tout commence dans une période de paix relative, on comprend que le Mal n’est jamais loin au pays des elfes de Lindon et du royaume de Númenor

La première image dévoilée à l’été 2021 nous assure d’une chose : les paysages devraient encore être somptueux.

Diffusion le 2 septembre 2022 exclusivement sur Amazon Prime Video

House of The Dragon

Meilleures séries 2022 - House of the Dragon

De J.R.R. Tolkien à George R.R. Martin, il n’y a qu’un pas ou presque. Les amateurs de fantasy seront en tout cas servis en 2022 puisque, outre l’adaptation du Seigneur des Anneaux, c’est le premier spin-off de Game of Thrones qui doit débarquer sur nos écrans !

Si HBO entretient le mystère autour de l’intrigue, on sait tout de même que l’action donc place environ 200 ans avant les événements de Game of Thrones. Il y sera notamment question de la funeste destinée de la maison Targaryen. Autant dire que la saison 1 de House of The Dragon ne devrait être que la première d’une longue série !

Diffusion sur HBO et OCS en 2022

Star Wars : Obi-Wan Kenobi

Meilleures séries 2022 - Star Wars : Obi-Wan Kenobi

Après The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett, Disney+ poursuit son exploration de l’univers sans limite de Star Wars. La nouvelle série dérivée de la saga créée par George Lucas sera centrée autour d’un personnage iconique : Obi-Wan Kenobi.

L’action se déroulera 10 ans après la fin de l’épisode 3, La Revanche des Sith, à la fin duquel Anakin Skywalker basculait du côté obscur et devenait Dark Vador. Au-delà de l’intrigue en elle-même, c’est le casting qui a le don de nous émoustiller, puisque ce sont bien Ewan McGregor et Hayden Christensen qui endosseront les rôles des deux protagonistes principaux.

Diffusion sur HBO et OCS en 2022

Vikings: Valhalla

Michael Hirst n’en a pas fini avec les Vikings ! Le réalisateur redonne vie à sa sage fétiche et nous promet un nouveau récit épique avec Vikings: Valhalla. Il ne s’agira pas d’une suite directe, puisque l’intrigue débutera 100 ans après la fin de la série originale.

Leif Erikson, Freydis Eiriksdottir, Harald Hardrada et Guillaume le Conquérant (le roi normand qui descend bel et bien des Vikings) seront à l’affiche de cette nouvelle fresque historique, qui promet beaucoup de spectacle et d’action. Les 8 premiers épisodes sont attendus dès le mois de février sur Netflix.

Diffusion le 25 février 2022 sur Netflix

Willow

Meilleures séries 2022 - Willow

Alors que l’on attend toujours que les Goonies aient droit à leur série TV (le dernier projet en date ayant capoté), un autre film culte des années 1980 va voir débarquer son adaptation télévisuelle en 2022 : Willow, le film réalisé par Ron Howard en 1988, arrive sur Disney+ !

Le cinéaste est d’ailleurs le producteur de cette série, qui permettra aussi à Warwick Davis de retrouver le rôle qui l’a fait connaître au grand public (mais pas Val Kilmer, en revanche). On ne sait pas encore grand-chose au sujet de l’intrigue, si ce n’est qu’elle prendra part quelques années après les événements relatés dans le film.

Le nain Willow Ufgood sera évidemment le personnage central, au coeur du royaume enchanté des fées et du dragon à deux têtes Eborsisk.

Diffusion prévue en 2022 sur Disney+

The Gilded Age

Meilleures séries 2022 - The Gilded Age

On change radicalement de registre ici, avec la nouvelle création de Julian Fellowes, l’homme à qui l’on doit Downton Abbey. Et si l’homme poursuit son étude de l’aristocratie, il quitte cette fois l’Angleterre pour le Etats-Unis.

L’intrigue de The Gilded Age débute en 1882, quand la jeune Marian Brook décide de quitter sa Pennsylvanie natale pour rejoindre ses tantes Agnes van Rhijn et Ada Brook à New York. Descendante de grande famille, l’une d’elle doit faire face à un voisin aussi ambitieux qu’impitoyable, magnat des chemins de fer. Entre ces deux mondes que tout oppose, Marian va donc devoir trouver sa place.

La nouvelle création HBO devrait ravir les amateurs de séries en costumes (mais pas que !) et proposer une intrigue un poil plus complexe que La Chronique des Bridgerton !

Diffusion dès le 25 janvier 2022 en US+24 sur OCS

Yellowjackets

Meilleures séries 2022 - Yellowjackets

Survivalisme et cannibalisme sont au menu de cette nouvelle série post-apocalyptique à découvrir sur Canal+. Les 10 épisodes de 52 minutes vont nous permettre de faire la connaissance d’une bande de lycéennes, membres d’une équipe de football, qui voit leur avion s’écraser dans une région sauvage du Nord des États-Unis.

Les filles doivent évidemment lutter pour leur survie après le crash, mais l’intrigue fait ensuite un bon dans le temps : 25 ans plus tard, les survivantes ont eu le temps de tourner la page… sauf que le passé finit toujours par refaire surface. Entre nature hostile, horreur psychologique et récit initiatique, Yellowjackets s’annonce comme une série intense, portée par un casting féminin de haute volée (Christina Ricci, Juliette Lewis, Melanie Lynskey…).

Et si l’on tenait enfin un successeur digne de ce nom à The Walking Dead, avec moins de zombies et plus de psychologie ?

Diffusion en exclusivité sur Canal+ en 2022

Tokyo Vice

Meilleures séries 2022 - Tokyo Vice

Le titre nous fait immanquablement pensé à Miami Vice. Ca tombe bien, c’est aussi Michael Mann qui produit cette série événement et réalise le premier épisode.

Pour le reste, Tokyo Vice est tirée du roman éponyme de Jake Adelstein et relate l’histoire vraie de cet homme, qui reste le seul reporter occidental à avoir pu approcher la mafia japonaise. Interlocuteur des yakusas et informateur de la police, cette double casquette n’est évidemment pas sans risque !

Cette plongée dans les bas-fonds tokyoïtes sera notamment porté par l’excellent Ken Watanabe et Ansel Elgort, actuellement à l’affiche du West Side Story de Steven Spielberg.

Diffusion en exclusivité sur Canal+ en 2022

The Midnight Club

Meilleures séries 2022 - The Midnight Club

Amateurs d’horreur et d’épouvante, réjouissez-vous ! Après The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor, Mike Flanagan revient sur Netflix avec une nouvelle série conçue pour nous faire peur : The Midnight Club.

Tirée du livre éponyme de Christopher Pike, elle suivra un groupe d’adolescents vivant dans un hospice réservé aux patients en phase terminale. Ceux-ci se réunissent à minuit pour se raconter des histoires effrayantes et se promettent que le premier d’entre eux qui mourra devra contacter les autres depuis l’au-delà. Vous aviez aimé les Contes de la Crypte ? Vous devriez adorer The Midnight Club !

Diffusion sur Netflix en 2022

The Last of Us

Meilleures séries 2022 - The Last of Us

The Last of Us est probablement l’un des plus beaux jeux vidéo de l’Histoire. Alors, forcément, on attend beaucoup voire énormément de la série TV annoncée sur HBO en 2022 (d’autant qu’elle a bénéficié d’un budget colossal, encore plus important que la saison 1 de Game of Thrones).

Le suspense plane quant au contenu (et au nombre) des épisodes, mais le showrunner Neil Druckmann veut rester fidèle au jeu développé avec Naughty Dog. Décors post-apocalyptiques et monstres difformes devraient donc être au rendez-vous, sur une Terre dévastée par une mystérieuse épidémie.

On peut toutefois affirmer que Nick Offerman (vu dans Parks and Recreation) incarnera Bill et que le tournage a débuté en août 2021 au Canada, du côté d’Edmonton. Pour le reste, il faudra être patient !

Diffusion sur HBO en 2022

Bien évidemment, avec « seulement » 10 séries, cette liste est tout sauf exhaustive. D’autant qu’en plus de ces nouveautés (et d’autres telles que The Continental, Life is Strange ou Halo), nous attendons avec impatience les nouvelles saisons de nos séries préférées, qu’il s’agisse de la saison 4 de Stranger Things, de la sixième de Peaky Blinders ou du nouveau délire de Jonathan Cohen dans La Flamme saison 2 !

Pour aller plus loin :

Les meilleures séries Netflix du moment
Les séries à ne pas manquer sur OCS
Nos séries TV préférées à voir sur Amazon

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !