Musculation : combien de temps pour voir les premiers résultats ?

Quand les hommes se mettent à la musculation, une question revient sans cesse ou presque : « quand vais-je voir les premiers résultats apparaître ? » Car on ne va pas se mentir : nombreux sont ceux qui font de la muscu uniquement pour voir leur corps se transformer… notamment au niveau des fameuses tablettes de chocolat !

Alors pour essayer de savoir combien de temps est nécessaire pour obtenir des résultats visibles, on a demandé à notre coach expert en musculation David Costa de vous apporter (enfin !) une réponse claire.

Mais d’abord, c’est quoi des « résultats » en muscu ?

Quel que soit votre objectif, que ce soit pour prendre du muscleperdre du grasprendre de la forcesécher, s’affiner, se tonifier –, vous allez procéder à des changements concernant votre alimentation et vos entrainements. Et plus globalement dans vos habitudes de vie afin que ces résultats rapides et durables.

Ces changements seront les éléments déclencheurs des adaptations de votre corps et ces adaptations se traduisent pour vous par des « résultats ». Et pour y parvenir rapidement, avoir recours à une méthode de coaching paraît être la meilleure solution.

Les résultats apparaissent d’abord là où cela ne se voit pas car il s’agit de changements profonds dans votre organisme. Je pense par exemple à l’amélioration de votre coordination, l’augmentation de votre force, l’amélioration du fonctionnent de vos cellules musculaires à l’effort, une meilleure utilisation de l’énergie produite par votre corps, une densité osseuse accrue, etc. Et ceci est vrai quel que soit l’âge auquel vous attaquez la musu.

A lire aussi :

#TransformationChallenge : un programme d’entraînement complet pour transformer votre corps
Musculation : à partir de quand verrez-vous des résultats ?

Ce n’est que dans un second temps qu’arrive la face visible avec une augmentation de la taille de vos muscles (grâce à des cellules musculaires plus grosses et plus nombreuses) et une nette réduction de votre graisse corporelle.

On peut aller plus loin dans l’évocation des résultats en citant l’aspect psychologique : au fur et à mesure de votre transformation physique, vous allez prendre confiance en vous et augmenterez votre estime propre grâce au dépassement de soi et à, l’accomplissement réalisé lors des séances.

Ces 3 types d’adaptations sont ce que vous appelez des résultats visibles et se reflètent au niveau de votre personne, de votre physique et de votre état d’esprit. En voici quelques exemples visibles au quotidien :

  • Perte de poids et tour de tour de taille (apparition des abdos, pantalon moins serré, gagner un cran de ceinture) ;
  • Développement musculaire (augmentation du tour de bras, chemises plus serrées, etc.) ;
  • Gain de force et amélioration des performances en musculation (vous soulevez plus lourd, vous faites plus de répétitions pour le même poids, etc.) ;
  • Mieux-être quotidien : moins d’essoufflement, meilleure posture, mobilité accrue ;
  • Comportement plus confiant, attitude et prise de décisions affirmés.

Toutefois, bien que rapides, ces adaptations de votre organisme prennent du temps avant d’être visibles à l’œil nu.

En effet, même si votre corps se modifie rapidement en profondeur, cela n’est pas immédiatement perceptible. C’est pourquoi il est difficile de définir à partir de quand vous aurez des résultats, puisque cela dépend de votre définition du mot.

Voici ce que j’explique à mes clients chaque jour : « Si vous faites le nécessaire au niveau de vos entraînements, de votre alimentation et de votre récupération, alors faites confiance à votre corps et laissez-lui le temps de progresser.« 

Pour vous que sont des résultats ? Est-ce +1 cm de tour de bras ? Est-ce +10kg en développé couché ? Perdre 5 kilos ? Perdre 8 cm de tour de cuisses ? Ou encore prendre 5 cm de tour de pectoraux ?

Quand apparaissent les premiers résultats en musculation ?

Comment évaluer ses résultats ?

Le mot « résultats » ayant un sens très vaste, nous allons vous présenter à présent comment les apprécier.

Conscients que vous devez vous laisser le temps d’évoluer, nous vous déconseillons des prises de mesures trop proches. Tout simplement car, même si vous progressez, une amélioration de 0,003 cm de votre tour de bras ou une perte de 0,005 cm de tour de taille ne seront pas visibles. Or, il s’agit bien de RÉSULTATS ! Malheureusement, ceux-ci ne sont pas mesurables à l’œil nu.

C’est pourquoi, lors d’un objectif de prise de muscle, nous vous conseillons de réaliser vos mesures toutes les 4 semaines (3 prises par mensurations et retenue de la moyenne des 3 mesures) pour les bras, les épaules, le torse et les cuisses. Et toutes les 2 semaines pour le tour de taille, afin de bien contrôler que vous ne prenez pas de gras.

Et pour un objectif de perte de poids, réalisez-les toutes les semaines (3 prises par mensurations et retenue de la moyenne des 3 mesures) en vous concentrant uniquement sur l’évolution de votre tour de taille qui doit réduire de 1 à 2 cm par semaine.

Dans tous les packs de coaching à distance de David Costa, le suivi et sa disponibilité sont exemplaires afin de réalisé un vrai travail d’accompagnement pour vous garantir les meilleurs résultats.

Evaluer sa progression en musculation

Quelques exemples de progression en musculation

Comme souvent, des images concrètes valent souvent 1000 mots. Voici donc quelques photos transmises par des hommes qui ont suivi un vrai programme de musculation (et d’alimentation). Vous pourrez ainsi vous rendre compte des résultats visibles de sportifs que nous avons coachés et les durées nécessaires pour aboutir à une telle transformation physique.

Seb, 38 ans

Coaching : Pack Suivi 100% Sur Mesure
Résultats en 1 an et 3 mois : -27 Kg et -30 cm de tour de taille.

Raphael, 28 ans

Coaching : Pack Suivi 100% Sur Mesure
Résultats en 1 an : -4 Kg et -12,5 cm de tour de taille.

Yann, 35 ans

Coaching : Pack Suivi 100% Sur Mesure
Résultats en 2 ans.

Julien, 25 ans

Coaching : Pack Suivi 100% Sur Mesure
Résultats en 10 mois : -4,9 Kg, -7 cm de tour de taille et +10 cm de pectoraux.

Aurélien, 34 ans

Coaching : Pack Suivi 100% Sur Mesure
Résultats en 6 mois : -6 Kg et -12,5 cm de tour de taille.

Alessandro, 36 ans

Coaching : Pack Suivi 100% Sur Mesure
Résultats en 6 ans : -6 Kg, -15 cm de tour de taille et +3 cm de tour de bras.

David, 45 ans

Coaching : Pack Suivi 100% Sur Mesure
Résultats en 6 mois : -6 Kg et -12 cm de tour de taille.

Vous le voyez : tous ces hommes n’avaient pas le même gabarit au départ et ne sont pas parvenus au même résultat. Mais tous n’avaient pas nécessairement le même objectif au départ. Quoi qu’il en soit, pour arriver à transformer son corps, un conseil s’impose : même si cela prend plus de temps que prévu, il faut rester motivé, messieurs ! No pain, no gain, on ne le répète jamais assez !

Et pour aller plus loin…

Pour un programme complet et personnalisé, David Costa vous propose une méthode à distance qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en un temps record.

Nous vous invitons donc vivement à visiter DavidCosta.fr en utilisant le code promo “MASCULIN” pour obtenir 10% de remise. Et retrouvez encore plus de conseils dans le livre de David, Mon Coach Musculation !

Rédigé par David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.

Réagir à cet article