Reprendre la musculation : reconstruisez votre masse musculaire étape par étape

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire après avoir arrêté le sport pendant des mois ? Découvrez nos conseils.

Faire des exercices de musculation et manger sainement

La musculation est un élément important de l’équation de la forme physique. Vous devez participer à des activités de renforcement musculaire qui font travailler les principaux groupes de muscles (hanches, jambes, dos, abdomen, poitrine, bras et épaules) au moins deux fois par semaine pour réussir une prise de masse dans les bonnes conditions. Parmi les exemples d’entraînement musculaire, on peut citer la levée de poids, l’utilisation de bandes de résistance et la réalisation de pompes, de tractions et d’abdominaux.

L'équitation est une discipline noble qui a toujours occupé une place de choix aux Jeux Olympiques. À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'excitation monte chez les passionnés d'équitation...Lire la suite

  • Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de 5] Bande de Résistance Élastique en Latex Équipement d'Exercices pour Musculation Pilates Yoga -5 Niveaux de Force-avec Sac de Rangement
    5 Intensités Différentes: Bandes élastiques de différentes couleurs correspondent à différents niveaux de résistance afin de répondre aux divers besoins d’entraînement sportif de chaque groupe de personnes, comme la musculation, le yoga et le pilates. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté approprié à exercer en fonction de votre condition physique et de vos besoins. 100% Haute Qualité: Ces bandes de résistance sont faites de matériaux en latex de haute qualité, sont amicales et écologiques, ont un rebond rapide et une excellente flexibilité. Non toxique pour le corps humain et inoffensif pour la peau. Ils ne se déforment pas lors de l'étirement, soumis à des contraintes uniformes et difficilement cassable. Facile à Transporter: Petit et facile à transporter, vous pouvez les stocker dans le petit sac que nous avons préparé pour vous. Et vous pouvez les utiliser à la maison, au gymnase, lors d'un voyage en tout lieu et à tout moment Bande Élastique Allongée: Contrairement aux autres bandes de fitness de 30 ou 25 cm, notre bandes mesure 60 x 5 cm, plus sécurisé, ce qui vous permet d'avoir la possibilité de travailler tout le corps, en particulier les jambes, les fessiers, le dos et les bras. Ensemble Parfait et Abordable: 5 bandes de fitness avec différentes couleurs et différents niveaux d'indication, afin que vous puissiez trouver la bonne force de niveau facilement et rapidement. Comprend un sac de rangement portable et un guide d'utilisation en six langues.
  • Bande Elastique Musculation en Tissu, Bande Elastique Fitness 3 Niveaux de Force, Elastique Sport pour Le Yoga/Pilates/Fitness/Squats/Pont fessiers (Lavande, Violet, Violet foncé)
    Conçu pour Différentes Parties de l'Entraînement --- Après des milliers de tests de produits, nous avons conçu la taille la plus appropriée pour chaque bande élastique musculation. Ils sont le choix parfait pour améliorer le fessier, augmenter l'endurance musculaire et modifier les jambes. Convient à tous --- 3 bande elastique musculation 3 niveaux pour un réglage facile de l'intensité d'entraînement. Que vous soyez un athlète confirmé ou un débutant, vous pouvez choisir la bande elastique sport qui vous convient en fonction de votre niveau d'entraînement actuel. Anti-glissant /Non Enroulement ---Le Bande Elastique Fitness avec des matériaux haut de gamme et des coutures robustes. Il a une excellente extensibilité, résistance à la déchirure et durabilité. 8 cm élargi avec deux couches de conception antidérapante, empêchant efficacement le curling et le glissement. Le meilleur choix pour le sport et le fitness. Polyvalent --- La bande de résistance parfaite pour le fitness, la mise en forme du corps, la perte de poids, l'entraînement en force et d'autres applications. Cette bande élastique fitness textile travaille votre corps en renforçant votre poitrine, votre dos, vos épaules, vos bras et vos jambes ! Améliorez chaque aspect de votre santé. Super Portable --- Bande de resistance musculation sont petites et légères, qui s'intègrent facilement dans le sac de rangement (inclus). Vous pouvez l'utiliser non seulement à la maison ou dans la salle de sport, mais aussi en vacances, en voyage d'affaires et dans n'importe quel parc. Faites un entraînement corporel efficace quand et où vous voulez! Si vous n'aimez pas les bandes pour une raison quelconque, n'hésitez pas à nous contacter pour une meilleure solution.
  • PORTENTUM Elastique musculation avec 5 niveaux différents allant jusqu'à 150 lbs (68 kg), Idéales pour de trx ou d'un gymnase à domicile, Multicolore
    Elastique musculation avec 5 niveaux différents allant jusqu'à 150 lbs (68 kg). Idéales pour répondre à vos besoins de musculation et d'exercices de yoga, de gym, de trx ou d'un gymnase à domicile. Garantie de 5 ans. Bandes élastiques de musculation faites en latex 100% de haute qualité pour une durabilité et une résistance exceptionnelles. Kit de 12 pièces de bandes élastiques de musculation. Comprend 5 bandes élastiques, 2 poignées, 2 chevilles, 1 ancrage pour portes, 1 sac de transport et 1 vidéo avec exercices. Bandes de résistance disponibles en différentes résistances pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Elles peuvent également être utilisées comme poulies élastiques de gym ou aux chevilles. Sac de transport inclus. Design portable, léger et compact pour un rangement et un voyage faciles. Bande élastique fitness qui ne se déforme pas avec le temps, offrant une plus grande durabilité et est facile à nettoyer pour maintenir en bon état. Bandes élastiques fitness adaptées aux utilisateurs de tous les niveaux. Cinq couleurs différentes à choisir : Noir (22,5 kg / 50 lbs), Bleu (18 kg / 40 lbs), Rouge (13,5 kg / 30 lbs), Vert (9 kg / 20 lbs), Jaune (4,5 kg / 10 lbs). Les bandes présentent un design ergonomique qui s'adapte à la forme de votre corps pour que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats. Elles sont parfaites pour une variété d'utilisations, comme le yoga, le gymnase, le CrossFit, le TRX, l'entraînement à la résistance et les exercices à la maison.

Même les activités quotidiennes comme porter les courses, jouer avec les enfants et jardiner peuvent vous aider à renforcer les muscles. Pour atteindre rapidement votre objectif de prise de masse musculaire, pensez à faire appel à un coach en musculation pour suivre un programme adapté à vos besoins et à votre cas.

Une bonne alimentation est également l’un des meilleurs moyens de favoriser le renforcement musculaire. Les protéines, les glucides et les lipides jouent un rôle majeur, tout comme l’apport calorique tout au long de la journée.

La nécessité d’avoir un bon apport en protéines

Vous pensez peut-être que pour prendre du muscle, il faut faire le plein de protéines. Ce n’est pas forcément vrai. Cela fait d’ailleurs partie des idées reçues sur la musculation. En effet, les protéines devraient composer environ 10 à 35 % du nombre total des calories chez les adultes.

En revanche, pour conserver la masse musculaire, il faut beaucoup moins de protéines que pour construire de nouveaux muscles. Par exemple, l’apport alimentaire recommandé en protéines pour un adulte moyen est de 0,37 g/kg, ce qui équivaut à environ 56 g de protéines totales pour un adulte de 68 kg.

Une journée type comprenant 3 portions de produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses et 3 portions d’aliments protéinés (tels que la viande maigre, la volaille, le poisson ou les haricots) fournira des sources de protéines de qualité pour aider à atteindre cet objectif.

Les céréales, en particulier les céréales complètes, fournissent également des protéines, mais peuvent ne pas suffire à répondre aux besoins alimentaires. Vous pouvez bien évidemment prendre des compléments alimentaires protéinés pour un apport suffisant.

Masse musculaire : privilégier les bonnes sources de graisses

Votre corps compte sur la graisse pour fournir de l’énergie aux muscles pendant les exercices. La quantité de graisse dont une personne a besoin peut varier. En général, la graisse devrait représenter 20 à 35 % de vos calories totales.

Pour une bonne santé générale et une bonne force musculaire, privilégiez les sources de graisses saines pour le cœur, notamment l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de colza, les noix, les pistaches, les amandes, les avocats et les poissons gras comme le saumon, le flétan, le maquereau, les sardines et la truite.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En associant une alimentation saine, variée et équilibrée avec un entraînement adapté et régulier (bref, avec une bonne hygiène de vie), vous parviendrez à vite retrouver la forme, messieurs ! Et avec un peu de persévérance, vous pourrez vite être fier de votre nouvelle masse musculaire !