Nos coups de coeur du moment, les nouveautés les plus exceptionnelles, les petites marques à découvrir… Sur Masculin.com, on aime vous parler d’horlogerie sous toutes ses formes. Mais si l’on s’adresse souvent aux passionnés, il ne faut pas oublier ceux qui aiment les belles montres, mais qui n’ont pas nécessairement (encore) toutes les connaissances en la matière.
Et puisque l’on nous pose régulièrement des questions à ce sujet, nous avons voulu répondre aux questions les plus basiques que vous pourriez avoir en tête. Histoire de transformer le novice que vous êtes en futur incollable !
💡L’autre article indispensable : Les 10 termes horlogers à connaître quand on aime les montres
1. Qu’est-ce qu’un mouvement quartz ?
On distingue deux grands types de montres : les montres mécaniques et les montres à quartz. Ces dernières désignent basiquement les montres « à pile », qui fonctionnent donc grâce à l’électricité.
Sans nécessairement trop rentrer dans les détails, on peut préciser que c’est grâce aux oscillations d’un cristal de quartz que fonctionne la montre, un circuit électrique et une bobine transformant aidant à transformer ces oscillations en impulsions magnétiques pour animer le rouage et créer ce tic-tac particulier. La pile est à remplacer tous les 2 à 5 ans, selon le modèle.
On considère généralement que la première montre à quartz de l’Histoire est l’Astron, créée par Seiko en 1969.
2. Qu’est-ce qu’une montre automatique ?
Les « puristes » considèrent souvent les montres à quartz avec un certain dédain. Pour eux, une « vraie » montre doit être mécanique, c’est-à-dire animée par un mouvement à remontage manuel ou automatique. Ici, point d’électricité ni de pile, simplement un savant jeu de rouages, de barillets et de balanciers.
Visuellement, on remarque la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz grâce au mouvement de la trotteuse. Là où la seconde avancera de façon saccadée toutes les secondes, l’aiguille d’une montre mécanique se déplace en continu. Si elle peut s’avérer moins précise, elle dégage aussi davantage de… poésie !
Le mouvement mécanique est dit à remontage manuel quand il nécessite d’être remonté à la main, en tournant la couronne. Une montre mécanique à remontage automatique (plus communément appelée montre automatique) se remonte naturellement grâce au mouvement du poignet. En revanche, il faut bien la remonter « à la main » quand sa réserve de marche est épuisée, si vous ne la portez pas.
Il est conseillé de remonter régulièrement sa montre automatique, même si on ne la porte pas, afin de prolonger la durée de vie du mécanisme.
3. Quelle est la différence entre un chronomètre et un chronographe ?
On utilise souvent à tort le terme « chronomètre ». Concrètement, celui-ci désigne les montres qui ont reçu la certification officielle, théoriquement attribuée par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Le chronographe, lui, est la complication qui sert à mesurer des durées ou des intervalles de temps. On peut donc dire qu’un chronomètre est une montre dotée d’un chronographe.
On reconnaît le plus souvent ces montres aux boutons poussoirs situés sur le boîtier (et parfois à des sous-compteurs sur le cadran), qui servent à déclencher le chrono et mesurer des temps. L’Omega Speedmaster, la Rolex Daytona et la TAG Heuer Carrera sont considérés comme les montres à chronographe les plus réputées au monde.
4. A quoi sert la lunette d’une montre ?
Boîtier, bracelet, cadran, couronne… Certains termes horlogers sont très faciles à comprendre. Si elle peut sembler plus mystérieuse au premier abord, la lunette est un élément tout aussi simple à appréhender.
Ce terme désigne la partie supérieure du boîtier qui entoure la glace de la montre. Elle peut être gravée de différentes indications telles que la vitesse (comme sur la Daytona évoquée précédemment), mais on s’en sert le plus souvent pour mesurer une durée précise (sur les montres de plongée par exemple) ou afficher un second fuseau horaire sur les montres GMT.
Dans ce dernier cas de figure, la lunette est régulièrement bicolore, pour permettre de distinguer les heures du jour et de la nuit. La plus connue est encore issue de chez Rolex, avec la GMT-Master et sa lunette rouge et bleue qui lui a valu le surnom de Rolex Pepsi.
5. Comment remonter correctement sa montre ?
Cette question peut paraître anodine, mais mérite pourtant d’être posée. Comme évoqué plus haut, une montre automatique se remonte toute seule grâce aux mouvements du poignet.
Les modèles mécanique à remontage manuel doivent pour leur part être remontés quand leur réserve de marche est épuisée. Pour ce faire, mieux vaut éviter de porter la montre au poignet et la tenir fermement dans la main. Il faut ensuite tirer ou dévisser la couronne située sur le boîtier et la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Une trentaine de tours peuvent être nécessaires pour remonter à fond sa montre et lui assurer un maximum de précision.
Il faut aussi veiller à ne pas secouer son garde-temps dans ces moments-là car les mécanismes peuvent être très sensibles aux chocs. Notez par ailleurs que certaines montres sont dotées d’une couronne située sur la gauche du boîtier, afin d’être facilement remontées par les gauchers.
6. Pourquoi la date change en plein milieu de la journée ?
Si votre montre est munie d’un guichet date, vous avez forcément constaté un jour ou l’autre que ladite date changeait au beau milieu de la journée.
Comme pour le réglage de l’heure, celui de la date se fait en général grâce à la couronne de la montre. Mais avec les aiguilles de votre tocante, impossible de savoir si elle a été réglée à 10h ou 22h… et dans ce cas de figure, il est possible que le jour change à midi et non à minuit. Par conséquent, soyez attentif au moment de déterminer l’heure : si, en tournant la couronne, rien ne se passe à 12h, c’est qu’il est bien midi ; vous pouvez donc ajuster la date sans problème.
Attention, toutefois : certaines montres sont dotées d’une « zone de la mort », période pendant laquelle le mécanisme de changement de date s’enclenche. Il est donc déconseillé d’essayer de régler l’heure entre 22h et 3h du matin.
7. Comment savoir si une montre est vraiment étanche ?
Même si elle affiche une mention « water resistant », votre montre n’est pas nécessairement étanche. Soyez donc prudent avant de vous jeter à l’eau avec votre garde-temps !
Si vous souhaitez vous baigner en toute sécurité, nous vous conseillons donc de porter une montre étanche à 100 mètres minimum. Cette profondeur pouvant aussi être indiquée en ATM ou en BAR (mesure atmosphérique), gardez à l’esprit que 1 BAR ou 1 ATM = 10 mètres.
Un modèle qui affiche une résistance à l’eau à 3 ATM (ou 30m) n’est capable de résister qu’aux éclaboussures et gouttes de pluie. A 5 ATM, une douche ou quelques longueurs de natation peuvent être envisagées. Au-delà, vous n’avez pour ainsi dire aucun risque d’endommager votre montre.
Pour votre culture, sachez que c’est la norme ISO-6425 qui garantit l’étanchéité des montres de plongée étanches à 100 mètres et plus. D’autre part, le record de profondeur est détenu par Omega avec sa Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional, descendue à 10 935 mètres dans la fosse des Mariannes en 2019 et testée jusqu’à 1500 bars soit une étanchéité garantie à 15 000 mètres !
8. Comment changer le bracelet de sa montre ?
Que ce soit par coquetterie ou par nécessité, vous pouvez être amené à changer le bracelet de votre montre. De nos jours, de plus en plus de marques proposent des systèmes de changement rapide, avec un petit « piston » situé à la base du bracelet, si bien que quelques secondes suffisent pour changer de modèle.
Faites attention, car la largeur des bracelets n’est évidemment pas uniforme ; il faut donc connaître la largeur de l’entrecorne (de 16 à 24 mm le plus souvent) pour savoir quelle est la bonne taille de bracelet.
En fonction de la taille de votre poignet, vous pourriez aussi être contraint de régler la longueur de votre bracelet en acier. Et pour cela, il n’y a pas d’autres solutions que d’enlever des maillons. Cela peut se faire très facilement chez un bijoutier ou bien chez soi, grâce à un chasse-goupille, d’autant que l’on trouve désormais de nombreux kits de réparation pour les horlogers en herbe.
9. Faut-il faire un entretien régulier de sa montre ?
On compare souvent les montres au voiture et ce n’est pas anodin. De la même façon qu’une auto doit subir une contrôle technique tous le deux ans, on conseille de faire réviser régulièrement sa montre par un horloger, en moyenne tous les 3 à 5 ans pour une montre automatique portée chaque semaine. Cet entretien peut comprendre un dépoussiérage, le remplacement du joint d’étanchéité ainsi qu’une révision du mécanisme pour garantir un maximum de précision.
Au quotidien aussi, vous pouvez vous-même bichonner votre tocante. Un chiffon microfibre vous permettra de nettoyer le boîtier, l’entrecorne ainsi que la boucle du bracelet. Vous pouvez aussi délicatement brosser les abords de la couronne (en la tirant ou en la dévissant) pour enlever les petites impuretés qui pourraient s’y glisser.
De façon générale, lorsque vous ne la portez pas, essayez de conserver votre montre dans un endroit sain, à l’abri de la lumière et de l’humidité, idéalement dans son écrin d’origine, dans une boîte à montres ou une marmotte.
10. Quelles sont les meilleures marques de montres ?
On termine cette FAQ horlogère avec l’une des questions qui revient le plus souvent… et celle qui a peut-être le moins de sens. Car après tout, qu’entend-on par « meilleure marque » ? Il peut s’agir de la plus prestigieuse, la plus chère, la plus populaire…
A ce titre, Rolex est évidemment un nom incontournable (dont la réputation reste méritée quoi qu’en pense ses détracteurs), au même titre que d’autres figures historiques telles que Patek Philippe, Vacheron Constantin et Breguet. On pourrait aussi s’attarder sur des modèles précis comme la Reverso de Jaeger-Lecoultre ou la Navitimer de Breitling, qui ont marqué l’histoire horlogère. Pour vous aider à parfaire vos connaissance, nous avons aussi publié un article dédié à ces marques de montres à connaître absolument… La « meilleure » se cache sans doute à l’intérieur, selon la signification que vous attribuerez à ce terme !
💡Et pour aller (encore) plus loin : Les 6 points à connaître absolument avant d’acheter sa première montre automatique
Pour le chronomètre et le chronographe, il est faut que généralement un chronomètre ai un chronographe,
« Un chronomètre est une montre dotée d’un chronographe »
Pas du tout, un chronomètre est une montre certifiée par le COSC et qui affiche une précision de -4 à +6 secondes par jour. L’appellation maitre chronomètre atteste une précision de 0 à +5 secondes par jour, et est délivrée par le METAS (l’institut météorologie suisse)
Le chronographe, c’est juste une complication qui permet de mesurer un temps.