La différence entre un homme normal et un homme élégant ne tient pas à grand-chose. Cela se joue à de petits riens… mais qui font tout en matière de style !
Alors, si vous souhaitez vous démarquer des autres mâles et arborer un style unique et irréprochable, cet article est fait pour vous. Nous avons effectivement choisi d’y rassembler les 50 principaux trucs à appliquer au quotidien pour être un homme stylé.
Etre un homme stylé, ça veut dire quoi ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous dire comment devenir un homme stylé, il convient de répondre à une question de base. Qu’entend-on par « avoir du style » ? Y a-t-il une définition objective sur le fait « d’être stylé » ou ne s’agit-il que d’une question de goûts personnels ?
Sans vouloir vous faire une réponse de normand, il y a un peu des deux. Oui, on peut avoir du style en ayant des chaussettes dans ses claquettes (même certains grands couturiers comme Vuitton l’ont fait dans leurs défilés). Mais ne se laver les cheveux qu’une fois tous les 15 jours, se ronger les ongles ou encore porter une chemise taille 36 quand on fait un 42 sont autant de comportements à bannir pour quiconque pense être un homme élégant.
A ce niveau, le fait d’avoir du style ou pas se rapproche donc plus de connaître les bases du savoir-vivre ou pas (oui, on grossit un peu le trait). Les bases de cet article étant enfin posées, inutile de tourner plus longtemps autour du pot pour vous délivrer nos conseils. Voici donc ce que vous devez absolument faire si vous voulez être un homme distingué.
Les 50 règles absolues pour avoir du style
#1. Choisissez la bonne taille de vêtements
OK, l’oversize est à la mode et des vêtements (très) près du corps peuvent vous mettre en valeur. Mais éviter les chemises qui ressemblent à des parachutes ou celles que vous peinez à fermer.
#2. Dépensez moins, mais mieux
Inutile d’avoir 25 chemises, 50 tee-shirts et 30 jeans (à moins d’être un vrai collectionneur, et encore). Pour avoir un look parfait, mieux vaut privilégier la qualité de vos vêtements à la quantité, et pour ça, toutes les marques ne se valent pas. Vous verrez alors que ça ne coûte (presque) pas plus cher de bien s’habiller !
#3. Débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez pas
Ce tee-shirt rose avec des fleurs turquoise est un peut-être un joli souvenir de votre voyage aux Caraïbes, mais honnêtement, allez-vous le (re)mettre un jour ? Et d’abord, quand l’avez-vous mis pour la dernière fois ? Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plus d’un an, donnez-le à une association caritative, il sera toujours plus utile qu’au fond de votre armoire et n’a sans doute plus sa place dans votre style vestimentaire.
#4. Il n’y a pas que le noir et le marron dans la vie
On ne vous dit pas de vous déguiser en arc-en-ciel tous les jours, mais osez la couleur, que diable ! Que ce soit pour un haut, un chino ou même des souliers en cuir, le bleu, le rouge ou le vert peuvent offrir de superbes résultats et donner un côté chic à votre outfit.
#5. N’achetez jamais un costume sans l’avoir essayé
C’est LA pièce censée faire de vous un homme stylé et élégant. Mais c’est aussi LA pièce dont on verra au premier coup d’oeil si elle est mal taillée, trop grande ou trop petite. Et là, ça gâche tout. Restez classe, essayez vos costumes en boutique avant de les acheter.
#6. Faites attention à la longueur du pantalon
Ce qui est valable pour le bas du costume l’est aussi pour les autres types de pantalons : faites attention à la longueur du pantalon. Personne n’a envie de voir vos chaussettes et vos mollets, même si les deux sont très jolis.
On dit généralement que celui-ci doit faire un pli (et un seul) quelques centimètres au-dessus de la chaussure. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours tenter de faire un ourlet directement en boutique !
#7. Il n’y a pas que le jean dans la vie !
Bien sûr, le denim reste une pièce de base dans le dressing masculin, mais ne vous limitez pas à ça ! Le chino est une excellente alternative (désormais très prisée par les hommes), mais vous pouvez avoir aussi fière allure avec un pantalon cargo, un slack, un velours ou encore un pantalon à pinces, variez les pièces !
#8. Portez des bretelles ou une ceinture, pas les deux
Même s’il est parfaitement à votre taille, un pantalon prendra toute sa mesure si vous le portez avec une ceinture. Ou avec des bretelles si celles-ci s’intègrent à votre look. Mais surtout JAMAIS les deux ensemble, ces deux articles ne se mélangent pas !
#9. Osez le noeud papillon
De la même manière que les bretelles, vous pouvez facilement casser les codes stylistiques en portant un noeud papillon. Par exemple en l’associant à un jean, une chemise et un pull col V pour une tenue casual chic.
#10. Mélangez les genres
Là, ça peut vite tourner au fashion faux-pas. Mais si vous maîtrisez déjà les bases du style masculin, porter une veste de survêtement par-dessus un tee-shirt manches longues et un jean peut donner lieu à une silhouette à la fois soignée, tendance et décontractée.
#11. Apprenez les règles du layering
Les superpositions de vêtements, quand elles sont bien faites, apportent toujours un « petit truc en plus » à votre look. On vous a donné un exemple juste au-dessus, mais cela peut s’appliquer à de multiples styles vestimentaires. On vous conseille de lire notre article consacré au layering pour tout comprendre.
#12. Attention aux « vêtements du dessous »
Si vous portez plusieurs couches de vêtements, vous devez veiller à ce qu’aucune d’entre elles ne ruine votre look. Vous avez un peu chaud et vous voulez tomber la petite veste ou le sweat ? Faites-le à condition de ne pas porter un tee-shirt des Simpson dessous, ça pourrait manquer un peu de classe !
#13. Accordez la couleur de vos chaussettes à votre pantalon
Des chaussettes noires avec un pantalon noir, c’est l’idéal pour ne pas se tromper. Bien évidemment, rien n’empêche d’oser les chaussettes originales. Mais, là encore, même si nous n’avons rien contre la famille de Springfield, évitez celles qui arborent le visage de Bart Simpson ou des Looney Tunes, et cherchez des couleurs qui matchent bien.
#14. Les hommes ont aussi droit à leur sac
Plutôt que le petit sac bandoulière ou la banane, privilégiez le sac élégant pour apporter la touche finale à votre look. Le fourre-tout a la cote en ce moment, mais vous pouvez aussi opter pour un porte-documents classique, un messenger bag ou même un sac à dos !
#15. Habillez vos poignets
On reste au rayon accessoires et on passe aux bijoux. Pas nécessairement les bagues ou pendentifs, mais plutôt les bracelets. Plutôt que la gourmette en argent avec votre prénom, choisissez un bracelet tendance en cuir, ou avec des perles. Notez d’ailleurs que le slacking est à la mode, c’est-à-dire porter plusieurs bracelets au même poignet, en mixant les coloris et les matières.
#16. Portez une belle montre
En plus des bracelets, vos poignets peuvent (et doivent !) accueillir une belle montre. A l’heure où certains jugent cet accessoire ringard (si je veux avoir l’heure, je regarde mon smartphone), la toquante est toujours élégante. Même la montre Casio à affichage digital est redevenue un accessoire incontournable ! Par contre, on évite la Flik-Flak colorée, messieurs : ce n’est que pour les enfants.
#17. Videz vos poches !
Les clés de la maison, celle de la voiture, un porte-monnaie, le smartphone : vous avez toute votre vie dans vos poches et cela se voit ! Oui, mais voilà : cela déforme aussi complètement vos pantalons et c’est inesthétique.
Du coup, une solution s’impose : relire le conseil #14 de cet article.
#18. Halte au porte-feuille qui déborde
Les poches de pantalon qui débordent, c’est moche. Mais que dire du porte-feuille duquel dépassent votre carte bancaire, toutes vos cartes de fidélité, votre abonnement aux transports en commun, votre carte Vitale, vos papiers d’identité, une centaine de tickets de caisses et éventuellement un peu de monnaie ? Faites le tri, bon sang !
#19. Il faut savoir se retrousser les manches
Porter une chemise à manches longues peut vite être désagréable quand la température monte. Mais n’oubliez pas que l’on peut très bien retrousser ses manches avec style ! Cela apportera de la décontraction (et pas de la négligence) à votre look… à condition d’être fait correctement !
#20. Deux boutons, pas plus
A moins de la porter en superposition sur un joli tee-shirt, on ne laisse jamais plus de deux boutons ouverts sur sa chemise. Ce n’est pas parce que Dany Brillant ou BHL le font que c’est une bonne idée.
A l’inverse, n’allez pas croire que de boutonner votre chemise jusqu’en haut fera de vous un homme coincé : cela s’appelle le air tie, et ça peut être très chouette. Même avec un look streetwear !
#21. Repassez vos chemises
Les hommes sont souvent fainéants sur ce point et pourtant, c’est un élément essentiel quand on veut soigner son look : une chemise DOIT être repassée. Non, garder sa chemise froissée ne vous donnera pas un style faussement négligé. Ca, ça ne marche que pour les cheveux… et encore !
#22. Changez de chaussures…
Une bonne paire de baskets est certes très confortable, mais vous ne pouvez quand même pas la mettre tous les jours. Changez un peu de style ! Des boots peuvent se marier avec tout un tas de looks, pensez-y. Côté matière, entre le daim, le nubuck et le cuir, vous n’avez que l’embarras du choix !
#23. …et nettoyez-les !
Les baskets blanches, c’est beau quand c’est blanc justement. Pas quand c’est constellé de tâches en tous genres, de boue ou autre. Il en va de même avec les jolis souliers en cuir, qu’il faut entretenir régulièrement (au moins une fois par mois, voire plus si vous les portez régulièrement).
#24. Le tee-shirt blanc, c’est la base
Les tee-shirts sont souvent l’occasion pour les hommes d’oser un peu de couleur ou d’originalité. Certes, on ne peut pas vous le reprocher. Mais un beau tee-shirt blanc bien taillé, avec col rond ou V, manches courtes ou longues, pourra vous servir dans bien des situations.
#25. Le tee-shirt fantaisie, c’est… optionnel !
Si vous êtes un geek, un fan de Star Wars ou un des Rolling Stones, vous pouvez porter ce genre de pièces. Mais uniquement pour aller à un concert ou un festival, pas tous les jours, pas pour être un homme stylé.
#26. On néglige trop souvent la ceinture
Non, une ceinture ne sert pas uniquement à faire tenir un pantalon trop grand. Bien au contraire ! Elle est une pièce centrale de votre look, au sens propre comme figuré. Elle fait le lien entre le haut et le bas de la tenue, raison de plus pour bien la choisir.
Petit conseil : outre la ceinture en cuir, c’est le modèle tressé qui a la cote en ce moment et qui peut se marier avec bon nombre de vêtements.
#27. Portez une écharpe ou un foulard
En temps de canicule, ce n’est pas nécessaire, mais le reste du temps, foncez ! Une écharpe en grosse maille en hiver, un joli chèche coloré quand les températures remontent : si vous faites le bon choix, tout le monde le remarquera ! C’est à cela qu’on reconnaît un homme stylé.
#28. Doré ou argenté ?
Mixer les matières comme le bois, le cuir et l’acier, ça passe. Par contre, évitez de mêler des bijoux en or jaune et d’autres en argent, ce sont des couleurs qui ne se marient pas.
#29. Il faut savoir jouer sur les contrastes…
Plutôt qu’un camaïeu de bleu ou de gris, une tenue contrastée permet de mieux affirmer son look. Et cela ne se limite (surtout) pas au noir et au blanc. Le rose et le bleu, mais aussi le bleu et le jaune, peuvent offrir de très beaux contrastes.
#30. …mais toujours garder une tenue équilibrée
Si les couleurs peuvent être opposées, gardez une certaine cohérence dans les coupes entre le haut et le bas de la tenue. Un pull oversize en grosse maille se mariera assez mal avec un pantalon skinny. A l’inverse, un pantalon cargo un peu large donnera une silhouette évasée (type bouteille d’Orangina) si vous l’associez à un pull à col roulé moulant.
#31. La saison est importante
Certes, on aime à répéter que vous pouvez porter des couleurs claires en hiver. Mais suivre « les couleurs de saison » a aussi un intérêt. Mixer le bleu marine, le bordeaux et le camel en automne et des tons pastel au printemps, c’est toujours sympa !
#32. Attention aux motifs !
Rayures, pois, carreaux… Les motifs géométriques donnent du relief à une tenue. Parfois, mélanger deux sortes de motifs peut aussi rendre votre look plus pointu et plus décalé. Mais n’allez jamais au-delà et, dans tous les cas, utilisez-les avec précaution !
#33. Le total look n’est pas (toujours) ton ami
Une silhouette monochrome peut être aussi élégante que ratée. Et la frontière est souvent mince. Il en va de même pour les matières : un look 100% denim peut s’avérer efficace s’il est maîtrisé. En revanche, on reste plus sceptique sur le total look cuir, fluo ou léopard !
#34. Avec ou sans logo
Là, il y a deux écoles, comme dirait Michel Sardou. Et aucune ne peut se targuer d’avoir systématiquement le dessus sur l’autre. Gardez seulement à l’esprit qu’un vêtement n’est pas plus beau parce que son logo est plus gros, certaines marques étant passées maitresses dans l’art d’arborer d’énormes logos.
#35. Osez les pièces fortes
Un article a déjà été consacré aux pièces fortes sur le blog, lisez-le ! Si vous avez la flemme, on peut vous rappeler que si vous choisissez une pièce marquante (un pantalon blanc, un blazer à motifs…), votre look complet doit s’articuler autour de celle-ci. Et qu’il ne faut surtout pas associer deux pièces fortes dans un même look.
#36. L’association costume-baskets, ça se tente !
Tendance déjà dépassée ou style décalé toujours efficace ? A vous de voir… Mais de façon ponctuelle, le mariage entre un joli costume et des belles sneakers blanches, ça fait toujours son petit effet.
#37. Jamais le bouton du bas
Si vous portez un blazer, souvenez-vous qu’il ne faut jamais boutonner le bouton du bas : seulement celui du haut dans le cas d’une veste à deux boutons et soit seulement celui du milieu, soit les deux du haut, pour un blazer à trois boutons.
Et si l’on recommande de garder sa veste boutonnée quand on est debout, il faut absolument la défaire au moment de s’asseoir !
#38. L’art du noeud de cravate
A quoi fait-on la différence entre un garçon et un homme stylé ? A sa capacité à savoir nouer sa cravate. On caricature un peu… mais à peine ! Et ce qui fait la différence entre un homme « normal » et un gentleman ? Ce dernier maîtrise au moins deux types de noeuds de cravate !
#39. Les lunettes de soleil au moment opportun
Une paire de lunettes de soleil ne sert pas uniquement à vous protéger du soleil. C’est un accessoire de mode à part entière en été. Mais, de grâce, ne les sortez pas dès que le moindre rayon de soleil apparaît, conseil d’ami !
#40. Décontracté ne signifie pas négligé
Vous pouvez préférer un style plus « léger » le week-end ou en vacances, surtout si vous êtes contraint de porter l’uniforme dans le cadre de votre boulot. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut avoir des chaussettes dépareillées, le tee-shirt qui dépasse ou… le sourire du plombier quand vous vous baissez !
#41. La couture, ce n’est pas que pour les femmes
Halte aux vieux clichés, messieurs ! Si vous avez une couture ou un bouton qui a lâché, n’attendez pas que votre maman ou votre chérie vienne à votre rescousse. Cherchez un tuto sur YouTube si besoin mais effectuez vous-même la réparation. Et surtout, ne sortez pas avec un vêtement décousu ou troué !
#42. Mais ne laissez pas les femmes dicter leur loi !
Qui a dit que les femmes avaient le monopole du bon goût en termes d’habillement ? De nombreux hommes demandent conseil à une femme (leur copine/épouse de préférence) au moment de choisir un vêtement, et l’inverse est vrai (et parfois dangereux !) pour choisir une robe.
Mais faites-vous un peu confiance ! Vous êtes capable de savoir si une pièce vous va ou non, si elle vous met en valeur ou pas ! Vous êtes un homme stylé, oui ou non ?
#43. Soignez votre coiffure
Allez chez le coiffeur régulièrement, demandez-lui conseil si vous ne savez pas quelle coupe est faite pour vous.
Dites-vous bien que les femmes sont très sensibles à la chevelure des hommes. Si vous voulez pouvoir en faire un atout de séduction, pensez donc à les laver au minimum 2 fois par semaine. Et, selon la nature de vos cheveux, un produit coiffant comme de la cire ou de la poudre pourra apporter la touche finale à votre look.
#44. Une barbe bien taillée, c’est sacré
Si vous n’êtes pas barbu, passez au conseil suivant. Sinon, on ne vous répètera pas à quel point il est important de bien entretenir sa barbe pour être élégant. L’époque n’est plus à l’homme des cavernes et rappelez-vous qu’une barbe peut vite être plus sale que la cuvette des toilettes. Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
#45. Prenez soin de votre peau
Non, vous ne pourrez pas faire disparaître toutes vos rides juste en vous tartinant le visage de crème anti-âge. Mais un soin hydratant pourra vous aider à avoir meilleure mine au quotidien. C’est déjà un bon début !
#46. Un bon parfum, ça pose son homme
A côté des vêtements et de la coiffure, le parfum est un élément auquel les femmes sont très attachées. Si vous le pouvez, évitez les fragrances trop classiques pour privilégier les parfums de niche.
#47. Et pourquoi pas l’eau de Cologne ?
En France, les hommes semblent ne s’intéresser à l’eau de Cologne qu’à partir d’un certain âge. Pourtant, ce produit ne manque pas d’atouts : en plus de sentir bon, il peut procurer une vraie sensation de fraîcheur ou vous tonifier de bon matin.
#48. Cassez les codes
Faites fi des tendances, moquez-vous des règles établies. Après tout, si une mode ne vous plaît pas, rien ne vous oblige à la suivre ! Le plus important, pour avoir du style, c’est de porter ce que l’on aime, ce qui nous correspond.
#49. Prenez le temps de décompresser
On n’a pas arrêté de vous dire comment vous habiller pour avoir de l’allure. Mais p***** de b***** de m****, que ça fait du bien de se lâcher, parfois ! Allez, on sort sa chemise hawaïenne, son short rose, ses baskets moches et on kiffe ! Et non, cet écart de conduite ne fera pas de vous un beauf ringard à humilier en public (prends ça, la Ligue du LOL).
#50. Il faut connaître la taille de ses vêtements
Ce dernier conseil fait écho au premier de la liste. Puisqu’il n’y a rien de plus laid que des vêtements mal taillés, vous devez absolument savoir quelle est votre taille habituelle de chemise, tee-shirt et pantalon.
Voilà, la boucle est bouclée et vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être beau gosse 365 jours par an. Etre un homme stylé, ça se travaille au quotidien, messieurs !
Et si vous êtes toujours un peu perdu, consultez nos conseils sur le guides des meilleures marques, pour commencer petit à petit à vous constituer une garde robe signe de ce nom !
Le guide pour être un homme stylé pour un mariage
Un mariage est un jour unique où deux êtres vont s’unir. C’est l’occasion de trouver le costume de marié idéal pour briller le temps d’une journée ou d’une soirée. Mais comment choisir le costume pour être stylé ? Vous n’avez pas beaucoup de choix, en vérité, vous en avez deux : soit vous avez déjà un sublime costume dans votre placard et dans ce cas-là, vous pouvez être tranquille (vous pourrez vous référer à des guides pour vous aider en complément). Soit, vous n’avez rien et vous devez absolument trouver un magasin spécialisé dans le costume de mariage à Lyon. Avoir quelqu’un à ses côtés pour choisir son costume est très important. Il doit vous aller comme un gant (à la perfection) car l’on se doit d’être parfait lors d’un mariage. C’est ce que feront les vendeurs (ou vendeuses) du magasin spécialisé à Lyon. Ils pourront vous concocter un costume cousu main à la bonne taille afin qu’il colle à la perfection à votre carrure. Vous pourrez partir l’esprit tranquille et recevrez un costume de mariage sur-mesure afin d’être l’homme le plus stylé lors de ce jour-si spécial.
J’aime vaut conseil
Comment avoir une vie normale