Tout savoir sur Vulcain : avis et plus belles montres

Créée au milieu du 19e siècle, tombée aux oubliettes, la marque Vulcain s’offre une jolie renaissance depuis quelques années. Réinterprétant ses grands classiques comme la Cricket, elle plait beaucoup aux amateurs de style vintage… mais pas que !

Si vous ne connaissez pas encore cette maison du Locle, on vous propose de partir à la découverte de son histoire mouvementée dans cet article et on vous donne notre avis sur les montres Vulcain.

Fondée en 2015, Reservoir est une marque française de montres qui s'est rapidement distinguée par son approche audacieuse de l'horlogerie. Ses collections s'inspirent des instruments de mesure et des...Lire la suite

L’histoire de la marque Vulcain

Logo Vulcain

Maurice, Gaspard et Aron Ditisheim fondent leur atelier horloger à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, en 1858. Le Comptoir des montres familial se fait très vite remarquer pour ses modèles aussi précis que sophistiqués.

Si Maurice devient seul maître à bord à partir de 1886, la marque continue à se développer à l’international, notamment lors des expositions universelles de cette fin de siècle : à Paris, en 1889, Vulcain est récompensée pour sa Vallée de l’Arve, une montre gousset dotée de 4 complications (calendrier perpétuel, répétition minute, petite et grande sonnerie). Les expositions de Chicago (1893), Genève (1896) et Barcelone (1929) mettront encore à l’honneur le savoir-faire de la maison Ditisheim.

Entre-temps, à l’aube du 20e siècle, Ernest-Albert, fils de Maurice, dépose officiellement la marque Vulcain, dont le nom fait référence au dieu romain du feu, des volcans et des métaux. Si elle subit de plein fouet l’émergence de « nouvelles » marques prestigieuses (Rolex, Longines, Cartier…) dans les années 1920-30, Vulcain refait parler d’elle en 1947 avec le lancement de sa montre Cricket. Celle-ci doit son nom à son alarme dont le son rappelle celui émis par le grillon. A partir de la décennie suivante, elle devient même « la montre des présidents », la célèbre Vulcain se retrouvant successivement au poignet de Truman, Eisenhower, Nixon et Johnson à la Maison Blanche !

Le président Eisenhower et sa montre Vulcain
Le président Eisenhower et sa montre Vulcain

A la fin des années 1950, la marque s’intéresse à la plongée et met au point sa Cricket Nautical, étanche à 300 mètres. Autre particularité : le son emblématique de son alarme peut parfaitement être entendu sous l’eau !

Cette période marque pourtant le début du déclin de Vulcain. Intégrée à la nouvelle Manufacture d’horlogerie Suisse Réunie (MSR) au côté de Buser, Phenix et Revue, elle finit par être abandonnée au milieu des années 1980. On perd alors sa trace jusqu’en 2002, où des passionnés tentent de reprendre l’histoire là où elle s’était arrêtée, au Locle. Malgré le développement de nouveaux calibres et quelques présentations à Baselworld, les montres Vulcain ne retrouvent pas leur lustre d’antan.

C’est finalement en 2021 que Guillaume Laidet, le serial entrepreneur qui a déjà fait renaître Nivada Grenchen (et à qui l’on doit le nouveau concept Argon Watches), reprend en main la destinée de Vulcain. Portée par ses modèles iconiques que sont la Skindiver Nautique et la Cricket, la marque surfe sur la tendance vintage qui ne se dément pas dans l’horlogerie et semble en passe de reconquérir le public. L’arrivée de nouveaux modèles comme un chronographe monopoussoir devrait permettre d’étoffer les collections et de toucher un public plus large encore.

Monopusher Heritage Saumon
Avis montres Vulcain Monopusher Heritage Saumon

Notre avis sur Vulcain

Pour quiconque aime les montres vintage, Vulcain est une marque à considérer en tout premier lieu. Non seulement pour redécouvrir ce pan de l’histoire horlogère suisse, mais aussi (et surtout) parce que ses garde-temps ne manquent pas de style.

L’emblématique Cricket, tout droit venue de la fin des années 1940, est un summum d’élégance et sa fameuse alarme participe indéniablement à son charme. On espère toutefois voir un peu plus d’originalité dans les collections à venir, histoire que Vulcain puisse être vue comme une concurrente sérieuse de marques comme Rado, Baume & Mercier, avec des modèles accessibles autour de 3000 euros.

A lire aussi :
Les grandes marques de montres qu’un homme doit connaître

Les montres iconiques de Vulcain

Vous l’aurez compris si vous avez bien lu l’article jusque-là : la Cricket est LA montre la plus emblématique de la marque Vulcain. Le style de la version actuelle est très proche de celui de 1947, avec ses quatre aiguilles, son poussoir à 2h pour le réveil et son petit diamètre de 49 mm.

Avis montres Vulcain Cricket Salmon

Les amateurs de montres de plongée pourront quant à eux se tourner vers la Nautique Skindiver, inspirée d’un modèle des années 1960. Un poil plus sportive, elle reste aussi très élégante avec son boîtier de 38 mm et son bracelet en cuir avec motif carbone. Etanche à 200 mètres, elle n’a pas peur de se jeter à l’eau, encore moins avec son cadran saumon, couleur incontournable en 2023.

Avis montre Vulcain Skindiver Nautique

Où acheter des montres Vulcain ?

Pas de boutiques en nom propre, mais une quarantaine de revendeurs en Europe, dont 7 en France en 2023 (à Paris, Versailles, Lyon et Nice). Vulcain est aussi présente sur les autres continents (Etats-Unis, Dubai, Qatar, Taiwan…) et en ligne. Outre son site officiel, la marque est à retrouver sur des sites comme Ocarat, Montredo, Maier…

Les promos Vulcain du moment

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *