Ces jolies montres panda vont vous faire voir la vie en noir et blanc

La Dayto en mode panda - Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, 40 mm, or gris 18 ct

Si les montres Pepsi sont toujours très prisées des amateurs d’horlogerie, une autre catégorie au nom évocateur bénéficie d’une jolie cote d’amour : les montres « panda ».

Reconnaissables à leur cadran noir et blanc, ces modèles réussissent à se montrer aussi attachants que sportifs. Et si, comme pour la Pepsi, Rolex est reconnue comme la première marque à avoir dessiné une montre panda, nombreuses sont celles qui lui ont emboîté le pas jusqu’à aujourd’hui !

Il n'y a encore pas si longtemps, Piaget semblait être la seule marque horlogère capable de concevoir des montres ultra-plates. Et si, désormais, Richard Mille et Bvlgari l'ont détrônée, la maison de...Lire la suite

On vous propose donc dans cet article une sélection de belles montres « panda » abordables que vous pourrez vous offrir en 2024.

Une montre panda, c’est quoi ?

La lunette bicolore rouge et bleue de la Rolex GMT-Master a donné son surnom aux montres Pepsi. Les montres « panda », elles, ont aussi été popularisées par Rolex, la Daytona ref. 6263 lancée en 1963 étant généralement reconnue comme la première du genre. Mais pourquoi cette référence a-t-elle hérité de cette drôle d’appellation ?

Un simple coup d’oeil suffit à comprendre. Un cadran blanc, deux compteurs noirs pour les yeux, un autre pour la bouche : la ressemblance avec le célèbre mammifère asiatique paraît ainsi évidente et l’histoire raconte que ce sont des collectionneurs italiens qui ont été les premiers à l’évoquer.

Outre son esthétique « black and white », la Daytona doit aussi sa popularité à l’acteur Paul Newman, qui en avait fait sa montre fétiche. Cette Rolex des années 1970 a depuis vu sa cote flamber, celle-ci se négociant aujourd’hui entre 500 000 et 1 million d’euros !

Rolex Cosmograph Daytona, la première montre panda de l’histoire
Rolex Cosmograph Daytona, la première montre panda de l'histoire

Sans surprise, l’engouement suscité par ce modèle a inspiré les autres marques horlogères, les montres « panda » s’étant multipliées. Omega, IWC, Zenith ont tour à tour réinterprété le fameux cadran bicolore, jusqu’à Audemars Piguet qui en a évidemment revêtu son incontournable Royal Oak.

Selon les versions, le panda a aussi été revisité, tantôt avec seulement deux compteurs noirs (mais où est la bouche ?), tantôt en version « négatif », avec des compteurs blancs sur un fond noir (on dit aussi reverse panda). On va voir maintenant que c’est encore le cas sur certains millésimes 2024…

Venezianico Bucintoro

La marque italienne Venezianico incarne l’essence du raffinement et de l’histoire vénitienne à travers ses créations horlogères, et le modèle Bucintoro 42 ne fait pas exception.

Inspirée par le faste et la majesté du Bucintoro, la galère d’apparat de la République de Venise, cette montre est une célébration du luxe et de l’artisanat. Avec son boîtier de 42 mm, elle propose un équilibre parfait entre présence et confort au poignet, tandis que son design évoque subtilement les éléments iconiques de la tradition maritime vénitienne. Le cadran est habillé de détails raffinés qui captent le regard, offrant une lisibilité parfaite avec cet inimitable style panda.

Animée par un calibre Seiko NE88A, sa panoplie est complétée par un très joli bracelet en cuir, « made in Italy » évidemment !

Tissot PRX Chronographe Automatique

Les années passent, mais son succès ne se dément pas. La Powermatic 80 est l’un des modèles les plus populaires du moment, étant notamment récompensée du prix de « montre de l’année 2022 ». Mais dans la famille PRX, on aime aussi ce chronographe automatique qui nous semble tout droit venu des années 1970.

Le boîtier en acier satiné de 42mm est accompagné du bracelet intégré propre à cette collection. Si l’on retrouve bien le design panda avec le cadran blanc et les trois compteurs noirs, les aiguilles et index dorés apportent un « petit truc en plus » très séduisant. Un détail qui confirme tout le bien que l’on pense de cette Tissot PRX.

Montre Tissot PRX Panda

Hamilton Intra-Matic Auto Chrono 

Les puristes crieront au scandale, avec l’absence d’un troisième compteur. Mais si l’on excepte ce « point de détail », il faut reconnaître que cette montre Hamilton a très fière allure ! D’autant que les mêmes puristes pourront se rappeler que la marque d’origine américaine a été l’une des premières à céder à la mode panda, avec son chronographe A lancé en 1968.

55 ans plus tard, Hamilton perpétue son héritage avec ce modèle de la collection American Classic. Un boîtier en acier de 40mm, un cadran beige avec deux compteurs noirs et une échelle tachymétrique sur le pourtour, deux aiguilles argentées et une trotteuse noire : l’ensemble est élégamment contrasté, animé par un mouvement H-31 (base ETA 7753 Valjoux). Classique, intemporel et diablement efficace… comme souvent chez Hamilton.

Montre panda Hamilton Intra-Matic Auto Chrono 

Vulcain Chronographe 1970’S

Depuis son retour sur le devant de la scène, la marque Vulcain replonge régulièrement dans ses archives pour réinterpréter ses modèles les plus emblématiques. Outre la Cricket, la Skindiver et la Grand Prix, le Chronographe 1970’s est aussi ressorti des cartons dans une version néo-vintage très réussie.

Si le modèle original arborait un cadran bleu avec des compteurs gris, le nouveau chrono Vulcain se décline aussi dans une jolie version panda bi-compax, avec un boîtier step-case de 38 mm de diamètre. Animé par un mouvement à remontage manuel SW510 M BH, il peut compter sur une solide réserve de marche de 63 heures.

Montre panda Vulcain Chronographe 1970'S

Depancel Elégance 24h Panda

DElage, PANhard, FaCEL Vega. L’histoire de la marque Depancel est intimement liée au monde de l’automobile et chacune de ses montres en est la preuve. C’est notamment le cas de la Série A, à laquelle appartient ce modèle Elégance (et dont nous vous avions présentée la montre Stradale).

On retrouve donc ici quelques-unes des caractéristiques propres aux montres Depancel, à l’image de la couronne dont le design est inspiré des antiques bouchons de radiateurs. Le cadran panda accueille aussi une trotteuse rouge, accentuant le visage sportif du modèle, tandis qu’un drapeau inséré à 6 heures rappelle que cette Elégance 24h est fabriquée en France.

Montre Depancel Elégance 24h Panda

SYE MOT1ON Chronographe Panda

Créée en 2019, SYE est une marque française qui connait un succès croissant… et mérité. Elle aussi puise son inspiration dans le monde automobile, ses 3 lettres signifiant d’ailleurs Start Your Engine (soit « démarrez votre moteur » en anglais).

Si le cadran de cette montre MOT1ON se décline en divers coloris, c’est bien dans cette version panda qu’il nous paraît le plus réussi, d’autant que les aiguilles bleues. Elle est par ailleurs équipée d’un système de changement de bracelet fastback et mue par le mouvement hybride méca-quartz Seiko TMI VK64, très en vogue actuellement.

Montre SYE MOT1ON Chronographe Panda

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Après la Bicompax 001 de 2018, Baltic a lancé sa Tricompax avec 3 compteurs dans des versions « panda » et « reverse panda » qui ont rencontré un grand succès. On aurait aussi pu mettre à l’honneur un modèle tel que la LIP Rallye, la Chronomaster de Nivada Grenchen voire la Rallygraf de Yema, mais il nous a fallu faire des choix. Une chose est sure : les montres au cadran noir et blanc sont intemporelles… sans doute bien plus que celles dotées d’un cadran vert ou bleu Tiffany, pourtant très prisées de nos jours.

3 commentaires

  1. Bonjour.
    Perdu ou égaré la Patek Philippe de mes 20 ans . Un demi-siècle plus tard , je redécouvre la passion des belles mécaniques . Et vous y contribué pour beaucoup , en dépit des difficultés d’accès liées à l’éloignement : j’habite La Martinique.
    Merci et bonne continuation 😄

    1. Bonjour et merci pour votre gentil message 🙂

      A défaut de plaire à tout le monde, on essaie de parler d’horlogerie au sens large, du modèle le plus accessible à l’ultra-luxe. Ce n’est pas toujours simple mais ce genre de commentaire nous encourage à continuer 🙏🏼

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *