Montres de luxe : les nouvelles tendances de l’horlogerie

Le retour en grâce de la montre de poche !

--- Le ---

L’horlogerie est un art qui n’est pas du tout figé dans le temps ! L’évolution des tendances pour les montres de luxe en est la preuve.

Montres de luxe : les nouvelles tendances de l’horlogerie
Montre Frédérique Constant Classics Index automatique - 695 euros ©
RelaxNews

En horlogerie, l'accès au luxe commence autour de 1000 euros. Mais, dans cette gamme de prix comment séparer le bon grain de l'ivraie ?

De nombreuses montres aux alentours de 1000 euros

Aujourd'hui, pour 100 briques t'as plus rien ! Le titre du film d'Edouard Molinaro, ne fonctionne pas en horlogerie. Ainsi, des montres de qualité vendues autour de 1000 euros, permettent d'accéder au luxe sans se ruiner. Mais, à ce tarif, l'offre s'avère pléthorique, englobant les pièces premium comme des produits moins reluisants. Alors comment s'y retrouver ?

En fait, certains points révèlent assez clairement la qualité d'un produit. Il s'agit donc de privilégier en priorité :
- les mécaniques automatiques plus élaborées et délicates à produire qui procurent plus de noblesse à une montre que le quartz
- les glaces saphir antireflets qui garantissent une meilleure résistance aux rayures
- les couronnes vissées, présage d'une bonne étanchéité comme d'une certaine solidité
- les satinages soignés qui constituent l'indice d'une belle finition
- enfin, le Swiss made, dont le seuil de « valeur suisse » a récemment été relevé, est la garantie d'une fabrication de qualité

Privilégier les spécialistes

Les firmes dont le cœur de gamme s'établit entre 500 et 3500 euros font figures de spécialistes du secteur. C'est le cas des marques Tissot, Longines ou Hamilton au sein du groupe Swatch. Des maisons moins célèbres – au moins pour le grand public – occupent aussi le terrain. Ainsi, Frédérique Constant et sa marque sœur Alpina, ou encore l'indépendant Marvin, sorte de David de l'horlogerie, ont aussi trouvé leur place sur ce créneau. A l'arrivée, c'est le client qui sort vainqueur de cette multiplicité de propositions.

Thèmes connexes : Luxe accessoire richard mille
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS